Plantation et entretien du rose portland

Comme tous les rosiers, le rosier portland fait partie de la famille des rosacées. Il s'agit d'une plante qui peut mesurer entre 80 et 120 cm à l'âge adulte. Elle est issue du croisement entre le rosier damas d’automne et le rosier de Chine, mais c'est au premier qu'elle ressemble le plus sauf qu'elle est plus petite. Les roses portland apparaissent deux fois par an et elles sont remontantes et parfumées. Ces sont des fleurs doubles ou semi-doubles et elles sont solitaires ou réunies en bouquet de deux à trois. Le rosier portland en lui-même est assez vigoureux tout en étant compact et très ramifié avec des rameaux qui contiennent des épines d'origine épidermique. Cette plante possède des tiges assez courtes, mais un feuillage rugueux et abondant. Ses feuilles sont de couleur vert foncé, de forme ovale et de taille moyenne. Le rosier portland convient bien aux petits jardins avec sa propriété décorative. Il peut être planté en isolé ou en massif pour la couverture du sol ou pour la constitution de haies, de talus ou de murs. Par ailleurs, étant donné que ses fleurs sont odorantes, cette plante peut servir dans la production de parfum. Il est également possible de la cultiver en pot pour décorer une terrasse ou un balcon.

La plantation de la rose portland


Pour cultiver une rose portland, il faut observer quelques conditions afin qu'elle puisse se développer normalement. Il faut tout d'abord qu'elle reçoive du soleil pour au moins quelques heures par jour, ce qui exclut le fait qu'elle soit plantée au milieu d'autres plantes plus grandes telles que des arbres. Le rosier portland doit aussi être aéré, mais pas face à des vents violents, au risque de casser leur tige. Cette plante préfère les sols riches en humus, neutres ou un peu acides. L'apport d'un fumier décomposé n'est pas superflu si le sol est trop calcaire. La période idéale pour cultiver ce rosier se situe entre novembre et avril. Il peut se multiplier par semis ou par bouture. Pour le semis, il faut récolter les graines en automne et les conserver jusqu'à la période de plantation. Ensuite, il faut d'abord la cultiver en pot pour que le jeune plant se développe avant de le mettre en terre. Pour le bouturage, il est très simple à réaliser car il suffit de planter la bouture vers le mois de novembre ou un peu plus tôt, et vous n'aurez plus qu'à attendre la floraison. Toutefois, quel que soit le mode de culture utilisé, il faut toujours bien arroser la plante durant les premières semaines de culture.

L’entretien de la rose portland


Le rosier portland demande un minimum d'entretien pour pouvoir donner de belles fleurs. Etant donné qu'il s'agit d'une plante qui a besoin d'un sol assez riche, il faut donc apporter de l'engrais à la terre pour le fertiliser. Il faut noter que des engrais spécialement conçus pour les rosiers sont disponibles dans le commerce, mais il faut bien respecter les dosages et les fréquences prescrits. La rose portland a aussi besoin d'un minimum d'humidité, ce qui implique un arrosage régulier. La taille est aussi très importante pour cette plante. Il faut donc éliminer les branches et les feuilles mortes ou trop vieilles ainsi que les fleurs fanées. La rose portland est assez sensible à quelques ravageurs et maladies. Les pucerons ou les tenthrèdes des feuilles peuvent faire d'importants dégâts sur la plante en arrêtant sa croissance ou en découpant ses feuilles. La chlorose est aussi un grand ennemi de ce rosier car elle provoque un jaunissement de la plante. Pour y remédier, il faut éviter d'arroser la plante trop abondamment et ne pas rendre le sol trop calcaire. Par ailleurs, il faut surveiller la plante régulièrement pour pouvoir détecter à temps les éventuelles anomalies qui peuvent se produire et prendre ainsi toutes les dispositions qui s'imposent.