Conseils de jardinage pour la culture du romarin

Le romarin est une plante principalement utilisé en cuisine en tant que condiment. Ce sont les branches de romarin fraîches ou séchées qui sont utilisées pour parfumer des plats et notamment les spécialités culinaires méditerranéennes. Il est également possible de faire mariner les viandes et les poissons avec du romarin pour les parfumer mais également pour mieux les conserver. Utilisez également les branches de romarin dans les braises de vos barbecues. Quant aux feuilles de romarin, elles sont fraîchement cueillies pour parfumer des flans, des crèmes ou encore des confitures. Enfin, vous pourrez aussi utiliser le romarin en infusion pour ses effets diurétiques. A noter que les arômes des feuilles de romarin sont particulièrement intenses durant le printemps même si la récolte peut se faire toute l’année. Dans les meilleures conditions de culture, l’arbuste du romarin peut atteindre jusqu’à 2m de hauteur même si son développement se limite à 1,5m en général. Le feuillage persistant présente des feuilles longues, très fines et sans pétioles toute l’année. Le vert luisant sur le dessus et blanchâtre sur le dessous des feuilles donne un très bel effet de couleur au jardin. Le romarin offre également cinq mois de floraison à partir du mois de janvier avec l’apparition de jolies fleurs bleues ou violettes en grappes dont les courbures rappellent celles des orchidées. De plus, comme le romarin présente un aspect assez touffu, c’est un arbuste qui est fréquemment utilisé dans l’art topiaire pour la décoration des jardins.

Les conditions de culture et l’entretien du romarin


Le romarin aime les climats chauds et secs et se contente de sols pauvres. D’ailleurs, le romarin pousse très bien en sol calcaire, dans une terre plutôt aride et rocailleuse. Il est important d’avoir un sol parfaitement drainé pour que la terre puisse être légèrement humide tout en évitant la création de poches d’eau nuisibles aux racines du romarin, et plus particulièrement en hiver lorsque l’absence de soleil n’assèche pas le sol. Le romarin a d’ailleurs besoin de beaucoup de soleil. Il faut donc choisir de le planter dans un endroit parfaitement dégagé pour maximiser la chaleur du soleil toute la journée. Globalement, l’arrosage doit être régulier mais léger et supportera très bien la sècheresse durant l’hiver. Durant le printemps, attendez l’apparition des premières fleurs pour réaliser une légère taille de l’arbuste qui permet de lui donner une forme harmonieuse. Profitez-en pour éliminer les branches mortes et noircies. Le romarin est un arbuste résistant aux nuisibles mais l’apparition de rhizoctone brun est à possible en cas de trop forte humidité du sol, ce qui va affecter les racines de l’arbre et affaiblir le romarin. A noter également que le romarin résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Dans les régions aux hivers rigoureux, la culture du romarin se fait dans un pot à sortir en printemps et à faire rentrer en hiver.

Les techniques de multiplication du romarin


La technique du semis donne difficilement de bons résultats et n’est donc pas recommandé car la germination des graines de romarin est très lente. Il est alors préférable de multiplier le romarin par la technique du bouturage qui peut se faire durant l’automne. Néanmoins, la saison la plus propice pour la multiplication reste le printemps pour que les racines soient bien ancrées avant le froid hivernal. Il suffit alors de prélever des pousses d’une dizaine de centimètres, de supprimer les feuilles sur la moitié inférieure des pousses puis de les planter un pot composé d’un mélange de sable et de tourbe. Arrosez légèrement puis conservez le pot dans un endroit frais et bien exposé à la lumière du soleil. Au printemps suivant, les plants de romarin pourront être repiqués directement en terre. Idéalement, on choisira une terre avec un pH qui est compris entre 6,5 et 7 pour assurer une meilleure adaptation des racines à son nouvel environnement et donc, un meilleur développement de l’arbre. N’utilisez aucun fertilisant car c’est la pauvreté du sol qui confère l’intensité de son arôme.