Culture et entretien du rhaphiolépis Delacour

Le rhaphiolépis Delacour est originaire du Japon et du sud de la Chine. C’est un arbuste ramifié, de forme arrondie, dont la taille adulte se situe entre 1 mètre et 2,40 mètres, pour une largeur pouvant atteindre 1,50 mètre. Il a des feuilles de couleur bronze en général et qui sont dentées. La longueur de ces feuilles mesure environ 7 cm. Entre le mois de février et le mois d’août, cette plante arbore des fleurs d’un rose soutenu, parfumées et nectarifiées. Elle possède également des fruits ayant une forme ovoïde de couleur rouge au début mais tendent à virer au bleu-noirâtre quand ils deviennent de plus en plus mûrs. Ces fruits apparaissent généralement aux mois d’octobre et novembre. Il faut noter que le rhaphiolépis Delacour est une plante hybride obtenue à partir du croisement entre les rhaphiolépis Indica et le rhaphiolépis Umbellata. C’est un Français du nom de Delacour qui l’a découvert vers la fin du XIXe siècle, ce qui lui a valu sa dénomination. Que ce soit pour ses fleurs ou pour ses fruits, cette plante a un destin décoratif et non de consommation, malgré le fait qu’elle ne présente pas de toxicité apparente. Elle embellit très bien un jardin lorsqu’elle est plantée en forme de haie large.

La culture du rhaphiolépis Delacour


Pour s’assurer d’une bonne croissance du rhaphiolépis Delacour, il faut le planter en automne ou au printemps. Il peut se multiplier à la fois par semis, par bouturage, par marcottage ou par greffage. Il appartient à chacun de choisir la méthode qui lui convient le plus en fonction de ses besoins et de ses connaissances. Il faut noter cependant que cette plante a une croissance assez lente et qu’il faut un peu de temps pour la voir se développer. Pour le sol, elle a besoin d’un peu d’acidité, à la limite un sol neutre peut lui convenir mais surtout pas basique. En outre, ce sol doit être légèrement enrichi afin d’apporter tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer normalement. Quant à l’exposition, il aime la lumière et le soleil. A défaut, une zone mi-ombrée peut lui suffire mais c’est la pleine exposition qui lui est idéale. Pour sa plantation en haie, il faut laisser un espace d’au moins 60 cm entre les plantes. Par contre, si c’est pour une plantation en massif, l’espacement entre les plantes doit être réduit à 40 cm. Il faut noter qu’il peut aussi être planté en bac, en isolé, en rocaille ou en bord de mer. C’est une plante résistante qui n’est pas difficile à planter.

L’entretien du rhaphiolépis Delacour


Le rhaphiolépis Delacour n’exige pas trop d’attentions particulières quant à son entretien. En effet, il faut juste enlever les fleurs mortes après la floraison pour que les jeunes pousses puissent ressortir. Par ailleurs, une taille fréquente peut aussi être utile lorsqu’il est planté en haie. Cela est utile dans le but d’aligner les plantes entre elles et de couper ce qui dépasse. Par ailleurs, étant donné qu’il a besoin d’un sol enrichi, de l’engrais est nécessaire mais dans une quantité assez faible et avec une fréquence très espacée de l’ordre d’une fois par an ou même moins. Cependant, si le sol où se trouve la plante est trop basique, il faut le rendre acide en utilisant des produits. Cette action doit se faire régulièrement pour que la basicité de ce sol ne revienne pas. Cette plante a aussi besoin d’humidité. En effet, elle nécessite un arrosage régulier en période de chaleur en particulier en saison estivale. Malgré sa résistance au froid et le fait qu’elle peut supporter une température allant jusqu’à -10°C, elle a quand même besoin d’eau en hiver, à moins que le sol où elle se trouve soit déjà très humide.