Plantation rhubarbe et rhubarbe géante du Brésil

La rhubarbe compte parmi les polygonacées et s’aligne avec le sarrasin et l’oseille. Elle peut vivre jusqu’à 15 ans. Elle est une herbacée originaire d’Asie. C’est une herbacée potagère très prisée grâce à ses jolis pétioles plantureux. Néanmoins, avec ses feuilles vertes très évasées et persistantes, la rhubarbe peut aussi être employée à des fins décoratives et garnir les plates-bandes. Cette vivace peut mesurer plus de 1 mètre de hauteur de par ses tiges florales. Une vingtaine de variétés de rhubarbe peuvent être répertoriées. Bien qu’elle soit classée comme étant un légume, plusieurs personnes la considèrent comme un fruit et en mangent habituellement. Cependant, il ne faut consommer que les tiges comestibles. Ces tiges sont très croustillantes et ont une épaisseur de 2 à 7 cm. Elles sont de couleur verte, rouge ou rosé et s’achèvent par des feuilles étendues nervurées. Ces feuilles sont très toxiques et renferment une quantité importante d’acide oxalique. En effet, grâce à cet acide, les feuilles de la rhubarbe ont un effet purgatif. Ces feuilles ne doivent pas être placées au compost à cause de cette forte concentration en acide oxalique. Les tiges florales, quant à elles, disposent des inflorescences formant des petites fleurs en grappes. La floraison de la rhubarbe se déroule vers la fin du mois d’avril jusqu’à mi-juillet. La partie de la plante qui est enfouie sous la terre comporte un rhizome concis et charnu renfermant des tanins.

La préparation du sol avant la culture de la rhubarbe


Pour une croissance harmonieuse de la rhubarbe et une récolte abondante, il faut mettre les pieds de rhubarbe dans une zone légèrement ensoleillée et mi-ombragée. De plus, la terre de plantation doit être préalablement préparée pour accueillir la plante. L’emplacement de la plantation de la rhubarbe doit être bien dégagé et disponible pour une longue période. Cela est du au fait que cette plante ne nécessite aucune division avant 8 à 10 années de plantation et elle va ainsi rester longtemps au même endroit. Il faut donc lui chercher un lieu qui n’encombrera pas les travaux de labourage et de binage. Il est également impératif de choisir un sol frais, bien travaillé et abondamment amendé de fertilisant avant de mettre en terre la rhubarbe. Par conséquent, il faut excaver la terre et faire des trous de plantation bien enfoncés afin de contenir une importante ramification. En effet, il faut faire un trou d’un enfoncement minimal de 50 cm car les rhizomes se déploient très en profondeur. La terre doit être également bien ameublie. En outre, un compost et un engrais bien décomposé doivent être additionnés à la terre afin de servir de garniture de remplissage du trou de plantation. Mais avant la mise en terre proprement dite, il faut répandre du fumier au fond du fossé. Vous devez aussi mélanger à la terre un engrais minéral ou organique en granules avec une proportion moyenne de 100 grammes par trou de plantation.

La plantation de la rhubarbe


La rhubarbe n’a aucune complication spécifique en ce qui concerne sa plantation. Les rhubarbes ne doivent pas être semées. L’obtention de nouveaux rejets par semis est moins importante que celle par division. En effet, les semis de rhubarbe génèrent des plants diversifiés et parfois informes vu que les graines ensemencées se multiplient par pollinisation hybridée. Les graines des rhubarbes sont donc allogames. Pour avoir une plantation entièrement réussie et productive, il faut plutôt planter des racines avec un ou trois boutons récemment apparus. La période propice à la plantation de la rhubarbe est le printemps, bien avant que les fortes chaleurs ne prennent place ou encore en saison automnale avant l’arrivée des gelées parfois très intenses. Il est aussi intéressant la réussite d’une telle plantation dépend en grande partie de la profondeur d’enracinement des plants. Pour ce faire, mettez les racines en terre de manière à ce que les yeux des plants se trouvent à une distance de 7 à 10 centimètres en dessous du sol. La terre autour de votre plantation doit être bien tassée. Enfin, un bon arrosage de la plantation est recommandé après que les rhizomes de la rhubarbe aient été mis en terre. La distance de plantation à respecter entre les souches de rhubarbe est d’environ 1,30 mètre.

L’entretien de la rhubarbe


La rhubarbe se prête bien à la taille. En effet, il faut enlever les hampes florales en saison estivale car celles-ci fatiguent inutilement la plante et réduisent la récolte de la saison printanière suivante. Durant la saison hivernale, les feuilles mortes ou pourries doivent aussi être supprimées de la plante. Il faut faire régulièrement un désherbage du pourtour de la plante bien que la rhubarbe est très coriace. Concernant l’arrosage, il faut prendre les précautions nécessaires pour que les racines ne se noient dans un volume d’eau considérable. Cela est fait dans un but de diminuer les risques d’endommagement ou de pourrissement des rhizomes. Il est aussi recommandé d’amender le sol et de le rendre plus riche en saison printanière afin que les tiges de la rhubarbe puissent bien s’étaler. Enfin, il faut reconnaître que la rhubarbe est une vivace herbacée très rustique pouvant mieux supporter le froid que la chaleur. Par conséquent, aucun entretien spécifique ne devra lui être alloué durant tout l’hiver. Si des insectes rôdent autour de la plante, il faut juste les retirer manuellement.

Les caractéristiques de la rhubarbe géante du Brésil


La rhubarbe géante du Brésil est une plante vivace aux racines marquantes. Elles sont en particulier localisées dans les montagnes marécageuses du Brésil. Sur le plan botanique, cette plante n’a aucun lien de parenté avec la famille des rhubarbes. La rhubarbe géante du Brésil donnera une touche originale à votre jardin grâce à son feuillage singulier. En effet, ses feuilles de couleur verte sont semi-persistantes et ont des dimensions spectaculaires. Si la rhubarbe géante du Brésil est cultivée dans les meilleures conditions possibles, la circonférence des feuilles aux bordures dentelées peut mesurer à plus de 2 mètres. Son long pétiole de 1,5 à 2 mètre ainsi que le revers de ses feuilles sont pourvus d’épines. Des épis de fleurs teintées en rouge font leur apparition au mois de juin jusqu’en saison automnale. Une fois adulte, cette herbacée peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur pour une largeur de 4 mètres. Les fruits de la rhubarbe géante du Brésil ont une coloration brun-orangé et sont à la fois très fermes et globuleux. Enfin, la rhubarbe géante du Brésil est une plante non comestible.

La culture de la rhubarbe géante du Brésil


La rhubarbe géante du Brésil préfère être cultivée dans un sol humide et riche en humus. La rhubarbe géante du Brésil se plante en massif et procurera ainsi du volume et de la hauteur sous condition d’un arrosage régulier bien entrepris. Il est presque indispensable d’avoir un point d’eau à côté de son emplacement à moins d’un bassinage très abondant. Elle pousse également dans les montagnes avec de fréquentes gelées entre le mois de mai et le mois de novembre. Les températures les plus basses qui y sont enregistrées sont de l’ordre de -10 °C. Il faut prévoir un emplacement assez vaste en proportion à l’étalement de la rhubarbe géante du Brésil. Dans ce cas, réservez-lui un espace de plantation de 4 mètres en toute orientation. La culture en pot de la rhubarbe géante du Brésil est aussi envisageable. Cependant, la contrainte qui s’y associe repose sur le fait que la taille obtenue en terre ne serait jamais acquise lors d’une plantation en pot. Contrairement à ce que pourraient prétendre son nom et ses origines, la rhubarbe géante du Brésil n’a rien à voir avec la rhubarbe et ne nécessite pas forcément de chaleur pour prospérer. Cette plante se plaît à une exposition en plein soleil ou mi-ombre. Elle se multiplie soit par division de touffes juste après la reprise de la végétation soit par semis durant la même période.

La multiplication de la rhubarbe géante du Brésil


La rhubarbe géante du Brésil se multiplie par les méthodes de rejet et de semis. La reproduction de cette herbacée par divisions est des plus faciles. Cette technique de multiplication s’exécute de mai à juin dans une serre à la fois ardente et humide. Le semis de graines de rhubarbe géante du Brésil se déroule quant à lui de mars à avril. A cet effet, il faut sélectionner des graines ou semences très mûres ayant été récoltées en saison automnale. Le substrat utilisé doit impérativement rester humide et est gardé sous une température de 20°C à 22°C. La germination des graines se fait très lentement. Cependant, la température doit être ramenée à 15°C ou 16°C après cette germination. Il est trop souvent observé que les graines se défassent de leur pouvoir germinatif.

L’entretien de la rhubarbe géante du Brésil


La rhubarbe géante du Brésil ne requiert pas d’entretien particulier. Il faut juste apporter un compost au pied de la plantation afin de renouveler le terreau. Cette action doit se faire en saison printanière. Les feuilles de la rhubarbe géante du Brésil ont tendance à disparaître quand les températures baissent en dessous de 0°C. En revanche, elles poussent à nouveau en abondance la saison printanière suivante. Durant l’hiver, la rhubarbe géante du Brésil se débarrasse de son feuillage car les feuilles sont taillées et employées pour couvrir la souche. Additionnez-y un paillis compact ou un voile de dormance si la culture se trouve dans une région à climat froid. La souche de la plante doit être dégagée dès que les gelées intenses commencent à décamper afin de ne pas l’endommager.