Culture et multiplication rose macrantha

La rose macrantha fait partie des rosiers hybrides provenant des variétés sauvages. Elle appartient à la famille des rosacées et descend probablement de la rose gaélique. Ce rosier est originaire du Chili ou de la Cordillère des Andes. Le port de la rose macrantha est particulièrement vigoureux et très ramifié avec des rameaux courbés et tombants. La taille des rosiers adulte ne dépasse généralement pas les 2 mètres de haut. Le feuillage de couleur vert foncé est semi-persistant. Ce sont des feuilles opposées et ellipsoïdes caractérisées par des pointes rétrécies avec une base arrondie qui lui confèrent l’aspect de fer de lance. La rose macrantha est caractérisée par une floraison unique qui sent très bon. Les fleurs semi-doubles de couleur rose soyeuse sont de grande taille par rapport à celles des autres variétés qui lui sont proches. Ces dernières font de ce rosier l’un des arbustes de décoration les plus prisés pour former des massifs, des haies ou des rocailles ou tout simplement pour orner vos terrasses ou votre jardin en isolé ou groupé avec des espèces florifères. L’apparition de nombreux petits fruits rouges de forme sphérique contribue au charme unique de ce rosier durant l’automne.

La culture et l’entretien de la rose macrantha


La rose macrantha se développe mieux sur sol humifère, bien drainé, fraîchement retourné, lourd et riche en éléments nutritifs. Toutefois, vous pouvez enrichir le sol de votre jardin avec du compost bien décomposé ou du terreau mûr pour améliorer sa qualité. La plante n’aime pas trop les excès d’humidité donc il vaut mieux choisir un emplacement loin des points d’eau ou prendre les dispositions nécessaires pour éviter les stagnations. Les cultures en pot doivent impérativement être munies de petits trous d’évacuation d’eau. Disposez des petits graviers pour faciliter le drainage. La rose macrantha aime également le sol lourd dont le pH est légèrement acide ou neutre. Il ne faut jamais la placer dans un endroit qui est continuellement soumis à l’action du soleil. Choisissez des dispositions ensoleillées sans être trop brûlantes et bien à l’abri du vent étant donné que les fleurs sont assez fragiles. Une fois votre rosier planté, vous n’aurez qu’à arroser de temps en temps pour éviter le dessèchement. Durant l’automne, arrosez la plante une fois par semaine et deux fois par semaine durant l’été. Vous pouvez facilement planter votre rose macrantha entre le mois de novembre jusqu’au mois de mars. Des tailles d’entretien doivent être effectuées régulièrement pour stimuler la poussée des jeunes rameaux et la floraison.

La multiplication de la rose macrantha


La technique la plus facile pour multiplier votre rose macrantha est de faire un bouturage des tiges. Il faut que vous sélectionniez d’abord de belles tiges sur votre rosier. Choisissez celles qui sont bien droites, vigoureuses et de préférence celles qui sont jeunes ayant poussé durant l’année en cours. Les tiges doivent présenter au moins 3 yeux et 1 bourgeon. Pour augmenter votre chance de réussite, il vaut mieux prendre plusieurs échantillons de boutures. Coupez ensuite les extrémités supérieures et inférieures, juste au-dessus d’une paire de feuilles, de manière à ne garder que la partie centrale qui doit mesurer environ 15 cm de long et ne comportant seulement que 2 feuilles. La base qui doit être enterrée est par la suite débarrassée de son écorce et de ses épines par la même occasion jusqu’à une longueur d’environ 5 cm. Trempez cette base durant quelques minutes dans l’eau pour favoriser la formation des racines puis repiquez la bouture dans un pot rempli de mélange de terreau et de sable. Si vous décidez de mettre plusieurs boutures dans un même pot, respectez une distance d’au moins 5 cm entre eux. Placez des tuteurs à proximité pour les maintenir dans la position voulue. L’arrosage doit être régularisé afin de ne pas inonder les jeunes racines. Le repiquage des boutures en pleine terre suit également la même procédure que la culture en pot.