Plantation du romarin et du romarin rampant

Le romarin est une plante mellifère, vivace et aromatique. Il est originaire du bassin méditerranéen et appartient à la famille des labiées ou lamiacées. C’est un arbrisseau dont la taille peut varier de 80 cm à 1,50 mètre de hauteur et 1 mètre de circonférence. L’arbuste se rencontre actuellement dans la majorité des contrées méridionales de l’Europe notamment dans les zones sèches et arides. La plante préfère les zones bien ensoleillées et possède une grande résistance aux sécheresses et aux embruns. La tige qui se développe très vite se divise en nombreux rameaux tordus et est couverte par une écorce de couleur grise. Cet arbuste est reconnaissable à toutes les saisons par ses feuilles persistantes qui sont de couleur vert foncé avec une face inférieure luisante sans pétioles et aromatisées. La forme des feuilles est lancéolée, très étroite et linéaire avec des bords roulés vers le bas et elles sont positionnées de façons opposées c'est-à-dire attachées à un même nœud. Au printemps, les fleurs d’un bleu violacé avec un calice poilu et denté apparaissent à la base des feuilles à l’extrémité des rameaux.

La culture du romarin


Malgré le fait que c’est une plante qui pousse à l’état sauvage dans la région méditerranéenne sur les terrains calcaires ou rocailleux, il est possible de la cultiver dans d’autres endroits. Actuellement, sa culture se pratique dans plusieurs endroits du globe et se fait parfois à grande échelle. Pour sa plantation, il lui faut du sol bien drainé et de préférence calcaire sans excès d’humidité car le romarin n’apprécie pas le sol trop humide. Prévoyez également un endroit bien ensoleillé qui favoriserait le développement de la plante et donnera un éclat lumineux pour ses jolies fleurs. Vous pouvez utiliser du compost destiné aux plantes aromatiques ou bien du terreau mélangé avec du sol non argileux, ajouté d’un peu de sable et une couche de gravillons. Le romarin peut être cultivé comme potager de balcon dans un pot dont la taille doit au moins être de 30 à 50 cm de diamètre ou placé au jardin.

La multiplication du romarin


Le romarin peut se multiplier par les graines, par bouturage ou par marcottage. Les graines doivent d’abord être pré-germées dans du sol sableux à l’ombre avant d’être transplantées au sol lorsqu’elles atteignent 5 cm de haut. Cependant, il faut souligner que cette opération avec les graines est un peu délicate étant donné que la germination est lente. Le semis peut se faire durant le mois de janvier et de février. Quant au bouturage qui peut être réalisé durant les mois d’août et de septembre, le prélèvement des boutures de 15 cm environ se pratique sur les pieds adultes mais assez jeunes pour assurer un explant sain, capable de se régénérer. Coupez les extrémités des jeunes rameaux puis repiquez-les dans des pots remplis préalablement avec du terreau et laissez pousser jusqu’au printemps suivant. Le repiquage des boutures sur le sol du jardin doit s’effectuer avec soin afin d’éviter que les racines nouvellement formées se cassent. Faits des trous d’au moins 30 cm de large et 30 cm de profondeur sur le sol, puis transplantez-y vos boutures. C’est une pratique simple étant donné que l’enracinement est assez rapide pour vous permettre d’obtenir de nouveaux pieds de romarin dans votre jardin.

L’entretien du romarin


Le romarin est une plante qui adore le soleil et le climat chaud. Il est conseillé de le mettre à l’abri lors des périodes de fortes pluies et durant l’hiver. Pour les plantes en pot, vous pouvez les placer à l’intérieur dans un endroit moins froid mais exposé au soleil. Les plantes cultivées au jardin doivent normalement être capable de se protéger elles-mêmes grâce à leurs voisines. Au printemps, juste après la période de floraison, vous pouvez effectuer une taille légère afin de lui donner une forme plus harmonieuse et pour éviter que la plante ne se dégarnisse. Cependant, évitez de tuer les branches en les taillant trop court ou en enlevant les bourgeons par accident ainsi que les vieux bois puisqu’ils ne produiront plus de nouveaux rameaux. Des désherbages sont aussi conseillés. Si votre sol de culture est assez pauvre, vous pouvez apporter un peu de compost une fois par an. Pour les cas où le sol deviendrait trop sec durant la première année, il faut apporter un peu d’eau à la plante. En ce qui concerne les maladies, les pires ennemies de l’arbuste sont les chrysomèles car ces insectes attaquent les feuilles et ne laissent qu’un squelette ligneux. Dans le cas d’une invasion, il vous faut tailler la plante au début de l’automne puis brûler les déchets ou bien ramasser les insectes à la main pour les éliminer.

Les caractéristiques du romarin rampant


Ce type de romarin est un arbuste de petite taille originaire du bassin méditerranéen, variant de 0,80 m à 1,50 m de haut à feuillages très denses et parfumés. Il appartient également à la famille des lamiacées. C’est une plante rustique qui peut supporter une température basse avoisinant les -10°C. Cependant, il adore les endroits ensoleillés. Il est caractérisé par un port tapissant d’où partent des rameaux arqués et retombants. Les feuilles persistantes, longues de 2,5 à 5 cm sont de forme effilée. Les bords de ces dernières sont entiers avec un léger enroulement vers le bas au niveau des pointes. Elles sont de couleur vert foncé sur la face supérieure et blanche feutrée sur la face inférieure. La période de floraison se produit durant le mois de mars jusqu’au mois d’avril avec des grandes fleurs bleues violacées, disposées en grappes. Ces dernières vont produire par la suite des fruits globuleux.

La culture du romarin rampant


Étant donné qu’il est assez difficile de planter cette plante à partir de ses graines, il est conseillé de l’acquérir en conteneur. Vous pouvez par la suite le transférer dans un pot de balcon ou sur le sol de vos jardins comme couverture, comme petite haie ou comme bordure. Les meilleures périodes de plantation sont les mois de novembre jusqu’en mois de mars. Préparez votre sol de culture de manière à obtenir un mélange équitable de calcaire, de sable et de petits cailloux tout en s’assurant d’avoir du support bien drainé. Le trou ou le pot doit avoir au moins 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur. Versez une petite quantité de sol à la base du trou ou de votre pot de manière à obtenir une hauteur d’environ 10 à 15 cm. Débarrassez soigneusement le plant de son conteneur en les trempant rapidement dans l’eau. Puis, placez-les dans le trou ou dans le pot. N’oubliez pas de bien recouvrir le tout avant d’arroser avec un peu d’eau.

La multiplication du romarin rampant


La multiplication de vos individus peut se faire par bouturage semi-ligneuse durant l’été. Cependant, le meilleur moyen est le marcottage. Préparez le substrat de culture qui doit être composé essentiellement de sol sableux et de terreau et mettez-les dans un manchon en plastique. Ensuite, choisissez des rameaux jeunes et sains sur votre plante. Enlevez avec soin les feuilles au milieu de la tige en question et pratiquez-y une légère incision à l’aide d’un scalpel ou d’un couteau bien effilé. Enveloppez ensuite cette partie dans le manchon contenant le substrat préparé précédemment. Prenez soin de maintenir le manchon moyennement humide et apportez-y un peu d’hormone de bouturage. La branche peut être coupée lorsqu’il y apparaîtra un certain nombre de racines puis transplantées sur le sol qui a été préalablement préparé comme pour une culture normale, c'est-à-dire avec un mélange de sable, de cailloux et de calcaire.

L’entretien du romarin rampant


Le romarin rampant est assez robuste. De ce fait, il exige peu d’entretien. Toutefois, cette plante ne supporte pas les excès d’humidité. Pour la fertilisation du sol, évitez d’utiliser les débris végétaux car ce type d’amendement provoque la pourriture du collet. Toutefois, prenez soin de ne pas tailler sur les vieux bois. Il faut tout de même les protéger contre les températures extrêmes qui descendent en dessous de -10°C. En hiver, si vous trouvez que la terre est trop sèche, arrosez faiblement les plantes une fois tous les deux semaines et une fois par semaine en été. Une petite quantité suffit pour l’arrosage afin de ne pas avoir de l’eau stagnante en surface. Du taillage régulier tout au long de l’année est nécessaire notamment après la période de floraison et à la fin du mois d’octobre pour garder un port bien compact et pour éviter que les branches se dénudent. Pour vos besoins en cuisine, taillez les feuilles de romarin en début de la période de floraison. Les feuilles doivent être coupées jusqu’à la moitié de la tige afin de permettre la repousse.