Plantation et entretien Roseau de Chine panaché

Les roseaux de Chine sont des graminées vivaces de tailles variables, originaires des régions montagneuses de Chine et du Japon. Ils forment une touffe dense de 1m à 2,50 m de hauteur et 1,50 m de large avec des rhizomes très robustes. Les feuilles sont très larges avec ses 50 à 80 cm de long. Elles sont aussi effilées, linéaires et érigées. Elles présentent parfois des poils dans leur surface inférieure. Elles sont un peu rugueuses sur le bord et ont une couleur vert bleuâtre zébré. Ces feuilles portent également des nervures médianes blanches de forme légèrement courbée et un peu retombant. Au-dessus de ces feuilles caduques apparaissent, à la fin de l’été, des hampes florales très fines portant à leurs extrémités des inflorescences en forme d’épis soyeux, dressés et digités de 25 à 30 cm. Dès le début de la période de floraison, il apparait des plumeaux fins qui se colorent d’abord en vert puis en brun ou rouille au reflet argenté et enfin en jaune paille ou rose. Ils changent ensuite de couleur en prenant une texture blanche après l’éclatement des glumes. Ces derniers persistent durant tout l’été et ont toujours des beaux effets même au cœur de l’hiver.

La culture du roseau de Chine panaché


La période idéale de plantation du roseau de Chine panaché se passe à la fin de l’été ou durant l’automne. Il se cultive généralement sur un terrain légèrement en pente avec une inclinaison de 1 à 2. Sa culture peut se faire sur tous types de terrain même celui qui a un sol pauvre. Ce qui est fait dans le but d’éviter une accumulation d’eau à sa base vu que cela peut être fatal à la plante lors de la fonte de neiges ou les périodes de fortes pluies. Creusez les trous de plantation dans un endroit exposé au soleil mais toutefois placé à l’abri du vent. Travaillez le sol de manière à obtenir un sol meuble et bien drainé. Préparez une mixture composée de sol de jardin fraîchement prélevé, de la poudre d’os et un peu de compost ou du terreau riche en matières organiques. Lors de vos achats de plants, assurez-vous que ces derniers sont de bonne qualité. Vous pouvez garantir cette facette de vos plants en regardant s’il y a un petit bout de racine blanc qui sort du trou de drainage. Débarrassez vos plants de leurs conteneurs, placez-les dans le trou puis remplissez avec la mixture de sol. Tassez bien le sol de surface avec vos mains. Arrosez la plante abondamment avec de l’eau après la mise en terre. Cette plante peut être cultivée seule ou comme écran végétal tout en respectant un espacement de 20 à 50 cm entre les trous. Vous pouvez également les mettre en pot. Dans tous les cas, vous devez mettre 2 à 3 cultivars dans chaque trou ou pot. Etant donné que c’est une plante qui adore le soleil, elle a besoin d’au moins 8 heures d’exposition au soleil par jour. A cet effet, placez-la dans un endroit ayant un contact direct avec la lumière du soleil.

La multiplication et l’entretien du roseau de Chine panaché


Le roseau de Chine panaché qui se propage par son rhizome peut être multiplié par division de touffes au printemps. Choisissez les jeunes pousses qui possèdent assez de racines et de bourgeons et divisez-les en plusieurs morceaux. Chaque morceau doit avoir au moins un peu du système racinaire et un bourgeon pour pouvoir repousser. Planter les morceaux de touffes dans le trou préalablement préparé comme lors des procédés culturaux et recouvrez le tout avec du sol enrichi avec du compost ou du terreau végétal. La plante est assez robuste donc elle n’est pas sensible aux maladies comme la majorité des graminées. De ce fait, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour prendre soin de vos roseaux de Chine, il vous faut juste bien arroser les plantes durant les premières semaines qui suivent leur plantation. Ce n’est qu’une fois bien établies dans leur sol de culture que les plantes puissent tolérer un peu la sécheresse. Dans le cas où les feuilles jaunissent et sèchent durant l’hiver, rabattez les chaumes à la cisaille pour laisser la place aux jeunes poussent qui se sont formées au début du printemps. Pour assurer une bonne floraison, la plante a besoin aussi d’un léger ombre ou d’un abri semi-ouvert. Ceci protège également les tiges contre les fortes pluies. Apportez aux plantes une couche de compost d’environ 2 cm à chaque automne pour renouveler le stock de nutriments dans le sol.