Culture et entretien rose de Noël d’Orient

La rose de Noël d’Orient est une plante vivace ou un sous arbrisseau appartenant à la famille des renonculacées. Cette variété a été obtenue à partir des semis et est particulièrement intéressante à cause de la couleur de leurs fleurs qui varie du blanc au jaune voire même au pourpre foncé. La taille de la plante en âge adulte peut aller jusqu’à 60 cm de hauteur et 20 à 30 cm de large avec un port buissonnant. La rose de Noël d’Orient présente des feuilles formées par 5 à 7 folioles qui sont amples et aux bords dentés, de couleur vert sombre. Ses feuilles sont à la fois caduques ou semi-persistantes et coriaces. De plus, du point de vue la taille, les fleurs de cette plante sont plus grandes par rapport à celles des autres variétés et elles apparaissent durant le mois de novembre au mois de mars. Les graines sont généralement de couleur noire.

La culture du rose de Noël d’Orient


La période de plantation idéale pour cette plante qui est quasiment facile à cultiver est au printemps. Cependant, comme toutes les plantes, la rose de Noël d’Orient exige un sol bien préparé et un emplacement stratégique. Pour ce faire, réalisez des trous de 40 cm de diamètre ou préparez des pots de culture afin de contenir les plants de rose de Noël d’Orient. Disposez-les dans un endroit non soumis à l’action directe du soleil, sous l’ombre des grands arbres ou arbustes ou bien au balcon. De préférence, le sol de culture doit être mélangé avec du terreau de feuilles ou de la matière organique d’origine végétale. Il doit aussi être bien drainé et plutôt lourd c'est-à-dire un peu argileux. Remplissez le pot ou bien le trou avec ce mélange. Plantez-y vos plants et recouvrez bien les racines jusqu’au collet avec le même sol enrichi en pressant légèrement la surface avec vos mains avant d’effectuer l’arrosage. Saupoudrez la base de chaque plante avec un peu de compost végétal. Si vous choisissez de planter des graines, il vous les faut fraîchement récoltées. Puis, il faut bien labourer le sol avant d’effectuer un enrichissement avec du compost végétal. Faites ensuite un petit trou d’environ un quart de votre pouce, placez-y les graines et recouvrez légèrement et arrosez avec un peu d’eau seulement. Placez à la surface une petite couche d’écorces de pin pourri pour assurer une humidité permanente aux graines. Il serait tout de même important de souligner que les plantes issues de semis ne seront forcément pas identiques à la plante-mère. Dans ce cas, attendez-vous donc à de belles surprises.

Comment multiplier et entretenir votre rose de Noël d’Orient ?


Étant donné que les roses de Noël d’Orient sont globalement des espèces dépourvues de tige, ils se divisent facilement. Il faut juste savoir bien choisir une touffe saine qui a autant de racines pour réussir la multiplication. Pour avoir une certaine idée de la largeur du système racinaire, il ne faut pas hésiter à le tremper légèrement dans l’eau et le secouer avec précaution. Bien que l’opération puisse se faire tout au long de l’année dans certains cas, le printemps se trouve être la meilleure saison. Séparez les souches en plusieurs morceaux tout en prenant soin d’assurer que chacune plant possède au moins un peu du système racinaire et un bourgeon. Plantez-les ensuite séparément ou par groupes de 3 souches sur le sol de culture préalablement préparé et faites ensuite un arrosage. Les Hellébores d’Orient sont très nutritives. Il faut donc leur fournir du fumier ou du terreau régulièrement. N’oubliez pas d’enlever les feuilles et les branches mortes après la période de floraison. Comme la plante ne supporte pas trop le vent, protégez-la avec des branches de pin que vous planteriez à côté comme support des jeunes tiges. Au cas où vous observez des tâches noires sur les feuilles, enlevez les feuilles malades puis pulvérisez celles qui restent avec un fongicide cuprique. Évitez de placer vos plantes sous la neige sinon vous allez avoir des fleurs tachetées. Mettez-les plutôt sous un châssis froid et bien aéré.