Le romarin

Description du romarin



Le romarin est un arbrisseau qui fait partie de la famille des lamiacées et pousse à l’état sauvage, particulièrement dans les garrigues arides, rocailleux ainsi que sur des terrains calcaires. Le romarin en tant qu’arbrisseau parvient généralement à atteindre la hauteur d’un mètre et demi et se reconnait aisément en toute saison grâce à ses feuilles persistantes apétiolées, beaucoup plus longues que larges, coriaces et dotées d’une couleur vert luisant sur le dessus. Son odeur est particulière car elle s’assimile à celle du camphre et de l’encens. En ce qui concerne la floraison du romarin, celle-ci débute à partir du mois de février et rarement en janvier. Aussi, le romarin se caractérise par la couleur de ses fleurs et la forme de ses épis qui se présentent en grappes et qui ont tendance à varier du bleu pâle au violet. La calice dont est pourvu le romarin est velu et comporte des dents bordés d’une blancheur impeccable. La fleur du romarin porte deux étamines possédant une petite dent à leur base. Quant à la lèvre inférieure de la corolle du romarin, celle-ci se présente de manière divisée similaire au labelle des orchidées. Enfin le romarin produit un fruit qui est de type tétrakène comme la plupart des lamiacées dont il fait partie.


L’utilisation du romarin dans la cuisine



Le romarin a une caractéristique qui se traduit dans sa facilité quant à être séché. Aussi, le romarin est un aromate fort apprécié qui s’utilise lors de la confection d’un certain nombre de plats tels que les ragouts, les civets, les marinades, les grillades et mêmes les soupes. Dans ce domaine, le romarin offre plusieurs possibilités car étant reconnu pour sa contribution à la parfumerie des flancs et des sauces de confitures. Au nombre des recettes nombreuses que l’utilisation du romarin offre, l’on peut citer entre autres les filets de poissons de dorades ou de truites arrosées de crème de romarin. En effet, la préparation de tels menus se réalise aisément en procédant simplement à l’infusion du romarin dans du fumet de poisson après avoir passé celui-ci dans du chinois. L’infusion ainsi récoltée se mélange à de la crème fraîche qu’il est nécessaire de réduire avant de napper les filets avec le jus de cette crème. Le romarin s’utilise également dans la confection des desserts notamment pour le nappage des puddings aux poires ou pour l’accompagnement d’une assiette de fruits rouges. Avec le romarin, l’on peut concevoir de la crème pour les desserts et ceci se conçoit à partir de certains éléments qui sont le lait, les jaunes d’œuf, le sucre, de la vanille et du romarin évidemment. Le romarin étant salé, il nécessite donc une utilisation parcimonieuse au risque de ternir la saveur des repas dans lesquels il est sollicité.


Le romarin dans la phytothérapie et la parfumerie


La réputation du romarin dans l’activation et la facilitation des fonctions digestives ne fait l’objet d’aucun doute, particulièrement sur les fonctions liées à l’évacuation de la bile contenue dans la vésicule biliaire. La plante de romarin est un excellent antispasmodique et possède aussi une action de stimulation sur le système nerveux pour lequel on recommande le romarin. Aussi dans le cadre du traitement de cas variés d’asthénie, le romarin est encore sollicité pour ses vertus curatives et apaisantes. Dans le passé en phytothérapie, le romarin s’utilisait pour la confection de bandes de compresses pour dispenser des soins contre le rhumatisme. Les propriétés du romarin sont situées sur les extrémités florales de la plante et de ses feuilles. Le romarin tout comme les autres médicaments obéit à une certaine prescription médicamenteuse qui recommande son utilisation en infusion ou en décoction où ses propriétés liées à l’amélioration de la digestion sont considérables. Il existe aussi en pharmacie des traitements de longue durée conçus à partir du romarin et qui se présentent sous forme de gélules. Le romarin produit aussi des huiles essentielles que l’on utilise pour diverses affections et servant aux massages, soit par voie orale ou lors d’un bain. Hormis cet aspect, le romarin s’utilise aussi dans l’industrie de la parfumerie et ce depuis des lustres. Le romarin fut l’un des principaux composants du parfum intitulé « L’eau de la reine de Hongrie » qui l’aurait utilisé en 1378 pendant qu’elle avait 78 ans. Le romarin contenu dans ce parfum aurait rendu à la reine sa fraicheur si bien qu’elle fut demandée en secondes noces par le roi de Pologne. L’essence de romarin s’obtient en dilatant ses branches tout en privilégiant les sommités fleuries de la fleur. La composition du romarin comprend le bornéol, le cinéol, le camphrène et le pinène. Le parfum de romarin s’assimile à une utilisation dévolue aux hommes en général pour les eaux de Cologne et les hespéridés aromatiques.