Plantation et entretien rosa rugosa

Le rosa rugosa, appelé aussi rosier rugueux ou rosier du Japon est une plante originaire des pays asiatiques comme la Chine, le Japon ou la Corée. Il peut atteindre une hauteur de 1 à 1,5 m à l'âge adulte. C'est une plante buissonneuse qui contient de nombreuses épines sur ses tiges. Le nom de rosier rugueux vient de la texture de ses feuilles qui peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long et qui sont de forme ondulée. Le rosa rugosa produit des fleurs de couleur blanche ou rose et qui sont parfumées comme la plupart des roses. Ces fleurs apparaissent à partir du mois de juin pour s'arrêter vers le mois de septembre. Après la floraison, les fruits apparaissent et ils sont assez grands pour des fruits de rosier car ils peuvent atteindre jusqu’à 3 cm de diamètre. Il faut noter que ces fruits sont comestibles et peuvent servir à la fabrication de confitures ou de gelées. Comme tous les rosiers aussi, le rosa rugosa est une plante ornementale et sert surtout à décorer les jardins. Avec sa propriété odorante, il peut servir à fabriquer les pots pourris. Cependant, il peut aussi servir de clôture et même de mur avec ses tiges ramifiées pleines d'épines et son feuillage abondant. Avec cela, il peut dissuader des intrus à y passer à travers.

La plantation du rosa rugosa


Le rosa rugosa se cultive idéalement en automne ou au printemps. Etant donné qu'il s'agit d'une plante buissonneuse, il est préférable de bien espacer les plants entre eux, sur une distance d'environ 1,5 m. Au début de la culture, il n'est pas conseillé d'ajouter de l'engrais ou tout autre apport à la terre, mais dans la phase de croissance, un apport de compost peut être nécessaire. Cette plante préfère les sols humifères et drainés, mais ceux qui sont sableux, argileux ou même calcaire peuvent aussi lui convenir. Elle aime être exposée au soleil, mais doit être abritée des grands vents. Il faut donc bien étudier son emplacement pour remplir ces conditions. La multiplication du rosa rugosa est très facile. Elle peut se faire par des drageons qu'il faut prélever sur les racines. La multiplication par semis est évidemment possible en récoltant et en conservant les graines de ses fruits. Enfin, le bouturage peut se faire à partir d'une pousse de l'année à l'automne. Il suffit de planter la bouture jusqu'à une profondeur de 40 cm et de bien arroser.

L’entretien du rosa rugosa


Le rosa rugosa est facile à entretenir. Il n'a besoin que des soins d'usage à apporter à une plante comme l'arrosage et l'enlèvement des mauvaises herbes. Toutefois, il faut aussi le tailler régulièrement. Pour cela, il faut enlever les vieilles branches et celles qui sont mortes ainsi que les fleurs fanées. La taille est aussi utile pour donner une belle forme à ce rosier étant donné qu'il s'agit d'une plante ornementale. Le rosa rugosa est très résistant face aux maladies et ravageurs. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très apprécié par de nombreux jardiniers pour faire des hybrides avec d'autres variétés de rosier. Toutefois, il peut quand même être sensible à la chlorose et au virus de la mosaïque du rosier. Dans ces cas-là, il faut tout de suite procéder à un enlèvement des parties concernées et il faut les brûler. Les traitements chimiques ne sont pas très conseillés car ils peuvent détériorer la qualité de la terre. Il faut tout simplement apporter une surveillance régulière sur la plante et éliminer les tiges ou les feuilles susceptibles d'être contaminés, quitte à éliminer la plante toute entière pour éviter la propagation de la maladie sur d'autres plants. Par ailleurs, il est important d'utiliser des outils désinfectés pour ces travaux d'entretien afin d'éviter la contamination de toute la plantation.