Culture et entretien rosa polyantha

La rosa polyantha est un arbuste de taille moyenne dont la hauteur à l’âge adulte est d’environ 1,50 mètre. Le port légèrement évasé et compact donne un effet d’élégance qui la caractérise. Les tiges sont épineuses et portent des feuilles composées qui se présentent sous forme de folioles lancéolées. Les limbes de couleur vert foncé brillant sont caractérisés par des denticules très serrés presque invisibles à l'œil nus. Les feuilles peuvent être caduques, persistantes ou semi-persistantes selon la variété concernée. En effet, il existe plusieurs variétés de rosa polyantha dont les 4 variétés les plus connues sont la variété Alain, la variété Guletta, la variété Polyantha Cornelia et la variété The Fairy. Elles sont caractérisées par de nombreuses petites fleurs dont les couleurs varient entre le rouge vif, le rose, le jaune et le pourpre. Ce sont des fleurs parfumées dont la beauté est accentuée sûrement par l’apparition des fruits décoratifs qui restent longtemps sur l’arbuste. Les fleurs sont doubles généralement mais vous pouvez cependant rencontrer des formes simples. La période de floraison dure généralement entre le mois de juin jusqu’à l’apparition des premières gelées.

La culture de la rosa polyantha


La rosa polyantha aime être cultivée sur du sol fraîchement retourné, bien drainé et riche en humus ou en matières organiques bien décomposés. Si vous estimez que la terre de votre jardin est pauvre, n’hésitez pas à l’enrichir avec du compost végétal ou du terreau spécial plante à fleurs. Malgré le fait que la rosa polyantha est rustique, elle adore aussi les emplacements ensoleillés. Pour les rosiers vendus en mottes, la saison idéale pour la plantation est durant le printemps. Les plants en conteneur peuvent être mis en terre toute l’année tandis que les racines nues reprennent mieux durant l’automne. Le trou de plantation doit être préparé à l’avance en respectant une largeur d’au moins 50 cm et une profondeur de la même mesure également. Émiettez bien la terre et rajoutez-y de la matière organique en cas de besoin. Enlevez ensuite le conteneur en trempant l’ensemble dans une grande bassine remplie d’eau durant quelques heures. Griffez légèrement les racines à l’aide d’une fourchette avant de la mettre dans le trou. Il faut bien tasser le sol en formant une légère cuvette d’arrosage à la surface. Les plantations en grand nombre exigent une distance d’au moins 50 cm entre chaque pied afin de favoriser l’épanouissement des rosiers.

La multiplication et l’entretien de la rosa polyantha


La rosa polyantha est très facile à multiplier par bouturage. Il suffit juste de bien choisir les jeunes rameaux comportant au moins 3 bourgeons et de les repiquer sur du sol riche en humus pour réussir votre coup. Toutefois, il vaut mieux éviter l’emplacement soumis directement à l'action directe du soleil pour certains pays. Cependant, il est également possible de pratiquer un greffage en écusson pour cette espèce de rosier. Néanmoins, sachez que l’entretien de la rosa polyantha est un peu compliqué et il faut le faire avec soin pour ne pas abîmer le pied entier. La taille dépend de l’utilisation de votre rosa polyantha. Il faut des tailles de formations et de floraison à chaque début de printemps pour les rosiers en massif. Le but est d’aérer la partie centrale de l’arbuste en supprimant les rameaux morts et les feuilles fanées. Il faut également tailler les rameaux comportant 3 ou 4 yeux pour favoriser la floraison et la repousse des jeunes rameaux. En ce qui concerne le rosier cultivé en isolé, la taille consiste uniquement à un nettoyage pour l’aération et pour garder la forme compacte. Il est conseillé d’utiliser des sécateurs propres lorsque vous taillez votre rosier pour éviter des contaminations. Effectuez des tailles en biseau juste au-dessus de l’œil. Ce type de rosier se taille généralement très court mais sans toutefois les rabattre de manière exagérée. L’apport de compost mature est indispensable pour assurer le bon développement de votre rosier notamment à la sortie de la saison hivernale.