Plantation et entretien roseau transmorrissonensis

Le roseau transmorrissonensis est une herbe de décoration originaire des hautes montagnes de Taiwan. Cette plante vivace à croissance rapide appartient à la famille des poacées. Elle est caractérisée par ses forts rhizomes, sa pérennité et sa rusticité puisqu’elle peut supporter une température basse de -10°C. Cette graminée se distingue des autres variétés par ses feuilles vertes à bords pectinés, légèrement étroites et mi-persistantes avec une forme allongée qui peut aller jusqu’à 60 cm de long. Elles ont la particularité de pouvoir maintenir leur coloration verte même durant l’hiver à la différence de la majorité des plantes. Elle est capable de se propager rapidement pour former une touffe très serrée de plus de 1,50 m de large. La taille d’une plante adulte peut atteindre le 1,80m de haut. La saison de floraison se passe du mois de juin au mois de novembre. Les fleurs de couleur beige rosé, très soyeuses sont portées par des hampes très fines afin de prendre un aspect légèrement courbé vers le bas. Aussi,lorsque le roseau transmorrissonensis est planté seul dans un pot, l’herbe va apporter un magnifique centre d’intérêt dans votre balcon. De plus, il peut représenter un écran naturel pouvant améliorer la beauté de votre jardin une fois planté en groupe.

La technique de culture du roseau transmorrissonensis

Les plants de roseau transmorrissonensis renfermés dans des conteneurs peuvent être plantés immédiatement soit dans des pots pour enjoliver votre balcon ou votre terrasse, soit en plein sol dans votre jardin. Avant d’entreprendre toute action de plantation, il faut préparez le sol tout en le mélangeant avec du terreau ou bien du compost bien mûr et riche en matières organiques végétales ainsi qu’un peu de sable. Cette plante aime le sol bien drainé. Faites des trous d’environ 50 cm de large et espacez les uns des autres d’au moins 50 cm à 1 mètre pour les plantations en jardin et en particulier si vous voulez que les plantes forment une sorte d’écran. Rendez le fond du sol bien meuble puis versez-y un peu du mélange de sol, de compost et de sable. Plantez ensuite vos plants dedans et recouvrez bien les parties racinaires. Tassez manuellement le sol et effectuez un arrosage modéré. Concernant les plantations en jardin, choisissez des emplacements en pente légère afin de faciliter l’écoulement de l’eau d’arrosage ou d’éviter la stagnation après la fonte des gels. Il vous sera également bénéfique de savoir que le roseau transmorrissonensis adore les endroits qui sont exposés directement au soleil. Ainsi, il faut prendre en considération ce critère dans le choix de votre emplacement.

La multiplication et entretien du roseau transmorrissonensis

Comme la majorité des roseaux de Chine, le roseau transmorrissonensis se multiplie facilement par la division des touffes munies de leurs rhizomes durant les mois de mars et avril. Prélevez vos jeunes pousses sur la plante-mère et assurez-vous d’avoir des morceaux de touffes possédant un système racinaire et du bourgeon sinon la plante ne pourra pas repousser. Tous les 2 ou 3 ans, effectuez la division des touffes afin d’assurer le rajeunissement de vos populations de roseau transmorrissonensis. Le sol ainsi que les trous ou les pots doivent être préparés à l’avance pour permettre une bonne aération. Il faut du sol bien meuble, drainé et riche en matières organiques. Apportez donc un peu de terreau ou du compost frais et du sable dans votre sol de culture pour une meilleure qualité. Versez dans le trou ou dans le pot un peu du mélange avant d’y planter environ 2 ou 3 cultivars par trou ou par pot. Vous devez ensuite bien recouvrir la plante avec le même sol et l’arrosez abondamment avec de l’eau. Ce type de plante n’est pas du tout sensible aux attaques des maladies. Les gestes d’entretien qu’elle demande sont entre autres des arrosages réguliers durant les premiers stades de son développement et des tailles assez fréquents pour enlever les vieilles pousses ou les feuilles abîmées. Il faut également penser à apporter de temps en temps une bonne dose d’éléments nutritifs tels que le compost ou le terreau végétal. Pour ce faire, vous devez pailler à la base des plantes.