Culture du rince-bouteille 'Laevis' et du rince-bouteille 'Little John'

Le rince-bouteille ‘Laevis’ est un arbuste qui garde ses feuilles toute l’année. Il se compose de ramures dressées avec des feuilles alternes allongées en forme de fer de lance d’une couleur vert foncé et qui se raccordent directement à la tige sans pédoncule. Il peut atteindre une hauteur entre un mètre cinquante et deux mètre cinquante à maturation. Il est très intéressant pour ses couleurs. Les fleurs rouges en forme de gros épis se composent d’étamines et poussent en groupe parmi les feuilles. Elles donnent une touche sensationnelle à la plante. De même, au plus proche de l’éclosion des bourgeons, des feuilles passent à une teinte pourpre et embellissent encore mieux la vue. Les feuilles de callistème ‘Laevis’ ont une senteur citronnée lorsqu’elles sont froissées. D’autre part, sa floraison qui se fait sur deux périodes successives, en mai puis plus tard en novembre est une de ses plus grandes particularités. Hermaphrodite, le ‘Laevis’ produit également des fruits en forme de glands qui ne s’ouvrent pas. C’est une espèce faite pour une plantation en massif ou en isolé dans un pot pour mettre de la gaieté dans les recoins de jardin. Le callistème est une plante qui vient d’Australie. Il a du mal à supporter le froid. C’est pour cela qu’il se retrouve le plus souvent dans les zones maritimes ou méditerranéennes. Mais il peut être cultivé un peu partout du moment où il est placé à l’abri du froid et du gel. Son climat de prédilection est assez doux. C’est une variété de rince-bouteille des plus résistants.

La culture du rince-bouteille 'Laevis'


Le rince-bouteille ‘Laevis’ supporte mal des conditions rustiques comme le froid ou la pluie. Il vaut mieux alors l’empoter pour pouvoir le mettre à l’abri dès que le temps s’alourdi. Vous devez donc construire un abri afin de le protéger en cas de mauvais temps. C’est d’ailleurs ce qui se pratique dans les régions froides pour préserver les callistèmes. On les plante en pleine exposition au soleil, dans un endroit bien aéré. Les ‘Laevis’ sont destinés à fleurir en automne. Aussi, ils sont cultivés en fin d’été dans la mesure où ils ont une croissance assez lente. Toutefois, ils sont faciles à jardiner. Ils ne demandent pas un terrain spécifique. Ils préfèrent les sols légers, perméables et humifères et ne supportent pas le calcaire. Pour garder sa beauté, le callistème ‘Laevis’ n’a pas besoin que d’un arrosage régulier en période sèche car il a pas mal besoin d’eau. Par contre, l’arrosage doit être revu à la baisse en hiver. Il faut également laisser du temps à l’eau en surface pour bien se décanter entre deux arrosages afin ne pas noyer la plante. Pour améliorer le port de la plante, vous pouvez le tailler en octobre, après la floraison. Vous supprimerez les rameaux assez vieux et les fruits qui alourdissent l’arbuste. Vous pouvez aussi couper les fleurs en saison pour faire durer plus longtemps la floraison. Pour des mesures de préventions de maladies de cette plante, veillez à utiliser des semis les moins sensibles et à pulvériser des produits sur les feuilles de ces derniers. Il faut aussi protéger le terreau où ils vont être plantés puisque les callistèmes peuvent être altérés si la terre est mauvaise. Les tiges peuvent ainsi se noircir. Entres autres, il faudrait les préserver des araignées rouges et des cochenilles. Le rince-bouteille ‘Laevis’ se multiplie par semis ou par bouturage.

Les caractéristiques du rince-bouteille 'Little John'

Le rince-bouteille Little John est la version naine des plantes goupillons. Il mesure à peine un mètre à maturité. De la famille des myrtacées et originaire de l’Australie, c’est une plante vivace en forme de buisson. Ses feuilles tombent comme ceux des saules pleureurs, affalées et un peu en désordre. Elles sont claires en forme de fer de lance de deux à huit centimètre de long. Elles sont également persistantes, assez larges et disposées en alternance directement à la tige. Ses fleurs sont formées d’étamines s’apparentant à un genre de rouleau. Elles peuvent être d’une couleur rouge ou jaune en fonction de la visibilité des pistils. Cette plante fleurit de mai à septembre. C’est la période où les fleurs offrent un spectacle attrayant et mettent en valeur les autres plantes du jardin avec son feuillage bleu gris. C’est d’ailleurs pour cet effet qu’il est utilisé en plante d’ornement. C’est une plante tout aussi exotique si bien qu’elle ne se plait pas beaucoup en climat rude, pluvieux ou froid. Il est en particulier repéré en régions méditerranéennes mais peut survivre aussi à tous climats du moment qu’il est bien protéger des intempéries. En effet, c’est une espèce assez chétive. Grâce à sa taille, la plante peut être cultivée en terrasse ou dans un petit jardin avec une facilité de protection en massif ou en isolé.

La culture du rince-bouteille 'Little John'

En tant que callistème, le Little John est très peu résistant. Il est primordial de le protéger du vent et de la pluie. Généralement, pour pouvoir facilement le déplacer, il est planté dans des pots à renouveler tous les deux ou trois ans afin de bien conserver la plante. Dans cette même optique, il faut veiller aux semis et cultivars des rince-bouteilles Little John. Ceux-là doivent être bien sélectionnés pour que la plante qui en résulte ne noircisse pas. Le terreau où la plante va être mise en terre doit être léger et perméable. Il ne faut pas qu’il y ait du calcaire car ce composé irrite la plante. Il faut aussi bien fertiliser ce terreau. Les nouvelles plantes de rince-bouteille Little John s’obtiennent par semis ou par bouturage. Ils sont cultivés de sorte que la floraison se fasse au printemps. Ils ont aussi une croissance rapide. Vous avez par contre à bien les arroser en été et un peu moins en période hivernale durant laquelle la plante entre en dormance. Il faut également bien les exposer au soleil car c’est une plante assez exotique de par ses origines. Les Little John sont faciles à jardiner. Il suffit de veiller à ce qu’ils soient bien à l’abri, qu’ils ne soient pas trop gorgés d’eau en laissant assez de temps entre les arrosages et qu’ils soient hors de portée des araignées rouges et des cochenilles. Vous pouvez tailler les fleurs pour faire durer la floraison. Retaillez également les rameaux par période pour activer la repousse. Il en est de même pour les fruits après la floraison.