Planter et entretenir le lilas

Le lilas ou Syringa Vulgaris est une plante de la famille des Oléacées. C’est un arbuste dont la hauteur arrive à 5m s’il est cultivé dans les meilleures conditions et s’il est bien entretenu. Le lilas figure parmi la liste des arbustes à floraison printanière les plus cultivés. Ceci s’explique par la douce fragrance qu’elle dégage et son abondante floraison. Le lilas peut être un arbuste à port touffu ou des arbrisseaux avec des troncs multiples qui frôlent les 4m de hauteur à l’âge adulte. Sa croissance est moyenne et son feuillage est caduc. Les inflorescences du lilas forment des grappes en forme de pyramides relativement denses, doubles ou simples dont les couleurs varient du blanc ou rouge pourpre très foncé en passant par les nuances de violet, de bleu et de rose. La floraison du lilas s’étend d’avril à mai.

Comment planter le lilas


La période propice à la plantation du lilas se situe entre les mois de septembre et mai, en dehors du gel. Comme il est peu exigent, il peut grandir sur des sols ordinaires parfois même calcaire, mais toujours dans un endroit bien ensoleillé. Le lilas peut être cultivé en massifs d’arbustes, en groupe, en isolé ou en haie libre. L’essentiel est de respecter une distance de 1,5m entre chaque pied de lilas.

Pour ce faire, préparez l’emplacement de culture en ameublissant la terre en profondeur. Enlevez les racines des mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Profitez de cette étape pour améliorer la qualité du sol par un apport de fumier composté. Pour des lilas achetés en conteneur, trempez la plante dans un seau d’eau pour réhydrater la motte. Ouvrez le trou de 50cm dans tous les sens. Déposez une poignée de corne torréfiée au fond du trou. A défaut, vous pouvez étaler une couche d’engrais spécifique aux rosiers pour servir de réserve de nourriture au lilas pendant un moment. Recouvrez ensuite avec une couche de terre coupée avec un tiers de terreau de plantation, notamment si votre terre de jardin est lourde ou sableuse. Déposez ensuite l’arbuste dans le trou de plantation en aérant bien les racines sans les blesser. Comblez le trou avec le mélange de deux tiers de terre de jardin et d’un tiers de terreau de plantation pour stimuler l’enracinement. Damez la terre et faites une petite cuvette d’arrosage tout autour du pied du lilas. Arrosez la plante en dernière étape en versant une quinzaine de litres afin que la terre se tasse d’elle-même.

Comment tailler et entretenir le lilas ?


Les lilas sont des plants faciles à vivres et très rustiques. Au cours de leur première année de croissance, supprimez certaines fleurs pour ne pas épuiser l’arbuste le temps qu’il s’enracine. Arrosez régulièrement pendant les deux premières années suivant la mise ne place du lilas avec en moyenne 10 à 15 litres d’eau toutes les deux semaines selon le climat. Cela favorisera l’enracinement en profondeur de la plante.

En automne, fertilisez le sol en apportant du fumier composté en surface. Incorporez le fertiliseur à la terre en effectuant un léger griffage. Vous pouvez également améliorer la qualité du sol avec un engrais spécifique aux rosiers dès le début de la végétation au printemps. Lorsque le lilas est bien installé, il pourra résister aux sécheresses estivales puisque sa croissance s’arrête au cours du mois de juillet. En général, cet arbuste n’a pas peur des parasites ou des maladies qui atteignent la plupart des arbustes de son genre.

Concernant la taille, les lilas n’exigent pas une taille en particulier pour fleurir. Cependant une suppression des fleurs flétries peut empêcher l’apparition des graines. A ce titre, la taille du lilas est un sujet à controverse car nombreux jardinier le déconseillent mais d’autres au contraire le recommandent vivement. Dans ce cas, le plus simple est de tailler le lilas après la floraison quand les fleurs sont fanées. Puis, coupez les branches qui ont portés les fleurs après la floraison. Sectionnez les branches à la longueur qu’il faudrait comme pour les mettre en vase. Dès que les tiges sont sèches, n’hésitez pas à couper rapidement tout en faisant attention aux jeunes rejets qui se sont développées en dessous et qui porteront les fleurs de l’année suivante. Taillez également les branches abîmées, qui se chevauchent, trop faibles afin que le lilas ait toujours un port harmonieux. Ne taillez pas le lilas au mois de juillet car sa floraison risque d’être compromise au printemps suivant. Mais vous pouvez rajeunir votre arbuste en réalisant un recépage. Il s’agit d’une taille sévère où il faut rabattre les branches jusqu’au sol. Pour cela, vous interviendrez pendant le repos de la végétation d’octobre à mars. Puis, appliquez un produit cicatrisant au niveau des blessures occasionnées par la taille. Vous obtiendrez une nouvelle touffe dès le prochain printemps et le lilas donnera de belles fleurs deux ans plus tard.

Comment traiter les maladies et les parasites du lilas ?


Le lilas est fréquemment envahi par les cochenilles, en particulier l’été. En effet, la cochenille farineuse est l’un des nuisibles qui sont les plus récurrents sur la plupart des plantes d’intérieur. Toutefois, la cochenille peut s’attaquer aux fleurs du jardin. Les dégâts qu’elle cause sont variables. Pour prévenir une attaque de cochenille, il fut traiter le lilas dès l’automne jusqu’au début de la saison printanière, à raison de 3 à 4 traitements préventifs pendant toute cette période. En traitement curatif, vous pouvez supprimer les carapaces de ces parasites avec un chiffon imprégné d’alcool à 90°, d’eau savonneuse ou de bière. Ensuite, pulvérisez une solution anti-cochenille. Si votre lilas est trop infesté de cochenille, coupez sévèrement les branches envahies et brûlez-les. Vous pouvez aussi pulvériser du purin d’orties.

Quelles plantes cultiver avec le lilas ?


Les lilas sont des arbustes à floraison printanière. L’idéal est de les associer à des plantes qui fleurissent à la même période qu’eux, telles que le Weigelia, les boules de neige. Mais vous pouvez aussi cultiver le lilas avec des plantes qui ont une floraison décalée par rapport à la sienne. Cela permet de prolonger la floraison dans le jardin pendant un moment.