Plantation, multiplication et entretien du laurier

Le laurier appartient à la famille des lauracées. Il s’agit d’un arbuste originaire du bassin méditerranéen. Il est également connu sous les noms laurier-sauce ou laurier vrai, laurier d’Apollon ou encore laurier noble. L’arbuste mesure en moyenne 6 mètres de haut mais dans certains cas, il peut atteindre les 15 mètres en adoptant une allure très droite. Les tiges comportant un feuillage persistant et coriace sont de couleur gris à la base et vert au niveau de leur extrémité supérieure. Les feuilles sont alternes, lancéolées et avec des bords légèrement ondulés. Elles sont colorées en vert foncé sur la face et en vert clair sur la partie dorsale. Un parfum très prononcé s’en dégage lorsqu’elles sont froissées. Les fleurs dioïques quant à elles sont de couleur blanche. Elles sont groupées en ombelles qui s’épanouissent durant le mois de mars jusqu’en avril. La pollinisation des fleurs femelles donne naissance à des baies de forme ovoïde de couleur noir violacé. Il est très connu par ses feuilles qui contiennent une huile essentielle de bonne qualité mais également par des aromates très utilisés en cuisine. Cette plante est cultivée dans certains pays comme plante ornementale pour former des haies décoratives, des topiaires et en isolé grâce à son feuillage très dense.

La culture du laurier


La plantation du laurier se passe généralement en automne que ce soit en pleine terre ou en pot dans les zones du globe où la température durant l’hiver ne descend pas en dessous de -15°C. Vous pouvez le planter aussi bien dans un endroit ensoleillé ou à mi- ombre. Il aime le sol léger et perméable. Corrigez votre sol de jardin avec un peu de sable si vous constatez qu’il est un peu lourd. Faites des fosses d’au moins 50 cm de côté et de profondeur ou du moins d’une dimension égale au double du volume de la motte ou du conteneur. Le sol pauvre doit être enrichi avec un peu de terreau ou du compost végétal bien décomposé. Labourez bien le sol afin de le rendre moins compact et rajoutez-y un peu de sols enrichis jusqu’à une hauteur de 20 cm. Ôtez le conteneur en trempant l’ensemble durant quelques heures puis placez la plante au milieu du trou. Émiettez bien le sol lorsque vous recouvrez en prenant soin de tasser et d’arroser légèrement au fur et à mesure. À la surface, formez une sorte de cuvette que vous allez remplir d’eau malgré le fait que le sol est suffisamment humide. Placez un tuteur en biais que vous allez laisser en place durant quelques mois. Les plantations de lauriers en bac nécessitent la mise en place de cailloux de drainage au fond.

Le bouturage et l’entretien du laurier


Le laurier se multiplie par bouture durant le printemps. Une acclimatation en pépinière est nécessaire pour permettre aux boutures de reprendre des forces et les préparer à la transplantation en pleine terre. Avant toutes choses, préparez des caissettes contenant respectivement un mélange de sable et de tourbe. Au niveau des rameaux latéraux, sélectionnez des morceaux bien portants de 15 cm de long que vous allez couper à l’aide d’un sécateur. Préparez la base de chaque tige de manière à avoir une sorte de crossette d’environ 1 cm de long tandis que l’extrémité supérieure est laissée intacte. Immergez-les dans un bac rempli d’eau pour stimuler l’enracinement. Pour booster la pousse des racines, vous pouvez utiliser une hormone de bouturage. Une fois bien enracinés, plantez-les dans le sol des caissettes préalablement humidifié et tassez soigneusement avec les doigts. Utilisez un pulvérisateur pour l’arrosage. Le rempotage des sujets cultivés en pot est une opération importante pour entretenir vos lauriers. Sinon, la plante n’a pas vraiment besoin d’être taillée. Néanmoins, pour une destination ornementale, il vaut mieux effectuer des tailles régulières de préférence à la fin de la période floraison afin de revigorer la plante et lui donner une forme particulière. Rajoutez un peu d’engrais si vous constatez que les feuilles tombent.