Cultiver et entretenir le lierre grimpant

Le lierre grimpant ou lierre ou encore Hedera helix est une plante très répandue. Elle fait partie des Araliacées et peut vivre jusqu’à 400 ans voire même un millénaire. Son nom scientifique vient de « haedere » qui signifie « s’attacher » et « helix » qui veut dire « spirale » en latin.

Le lierre grimpant est une liane qui atteint dans les meilleures conditions 30m de longueur. Ses fleurs sont de couleur jaune verdâtre, disposées en ombelles apicales et globuleuses avec des rayons duveteux. Les fleurs hermaphrodites du lierre apparaissent entre septembre à octobre.

Les caractéristiques du lierre


Les baies du lierre sont des baies globuleuses, de couleur noir bleuté mesurant 8mm de diamètre. Elles murissent du mois de mars au mois de ma. Elles peuvent devenir très toxiques pour l’homme si elles sont consommées en excès.

Les feuilles du lierre sont coriaces, pétiolés, alternes, persistantes et brillantes. Elles restent généralement en place pendant 3 ans avant d’être remplacées par de nouvelles. Le feuillage est porté par une tige principale aussi appelée tige caulinaire. Les feuilles récentes sont constituées de 3 ou 5 lobes.

Le lierre grimpant présente en outre des crampons qui n’exercent aucune activité sur la nutrition de la plante. Ces crampons servent uniquement à la plante pour se fixer à un support. Ils peuvent se transformer en racines lorsqu’ils deviennent humide.

Le développement du lierre


Le lierre fleurit en automne et donne des fruits au printemps. Son cycle de développement est par conséquent décalé par rapport à celui des autres végétaux en général. Ceci remonte à l’âge tertiaire, sachant que le lierre existe depuis cette époque. Rares sont les plantes qui ont survécu aux ères glaciaires et qui ont maintenu leur cadence de développement au fin des millénaires. En effet, les caractéristiques du lierre cadrent parfaitement avec le climat de l’époque. Les fleurs s’épanouissaient en hiver puisque cette saison fournissait un bon taux d’humidité et des températures clémentes. L’été était en revanche sec avec des températures très élevées.

Grâce à ces caractéristiques, le lierre peut être cultivé aussi bien à l’ombre qu’au soleil, bien qu’il exige d’être cultivé en plein soleil pour bien fleurir et pour donner de beaux fruits.

Le lierre dans le jardin


Cultiver le lierre comporte plusieurs avantages aussi bien pour le jardin que pour les animaux et autres insectes qui y vivent. Tout d’abord, il nourrit de nombreux insectes butineurs à la fin de l’automne. En effet, il contient beaucoup de nectar et de pollen à cette période de l’année grâce à sa floraison tardive. Par ailleurs, comme il produit des fruits à partir du mois de mars, il sert de mangeoire aux premiers migrateurs grâce à ses baies. Il sert aussi de support pour leur nid dans son feuillage accueillant. A part les oiseaux, d’autres petits mammifères peuvent y élire domicile tels que le lérot, le renard et les chauves-souris qui se délectent des baies du lierre.

Le lierre est également un excellent désherbant aussi bien à l’ombre qu’en terrain sec. Il peut également être cultivé pour masquer un vieux mur ou dissimuler de vieilles souches. Le lierre peut d’ailleurs devenir un isolant thermique et servir de protection du mur contre l’érosion et la pluie. Comme il est très accueillant, le lierre attire les punaises qui chassent naturellement les psylles et les pucerons qui dévastent généralement les récoltes de poires.

D’un point de vue esthétique, le lierre grimpant peut aussi décorer votre intérieur. Dans ce cas, il faudra veiller à tailler son feuillage régulièrement. Certaines variétés sont en effet plus indiquées pour la culture en intérieur car la couleur de leur feuillage est disponible en plusieurs couleurs allant du vert sombre au panaché de blanc crème. Si certaines espèces de lierre peuvent mesurer de 2m de longueur, d’autres sont beaucoup moins imposantes avec seulement 50cm de longueur arrivées à maturité.

Plantation et multiplication du lierre grimpant


Le lierre est facile à cultiver bien que son développement est relativement lent et qu’il vous faudra être patient pour voir des résultats satisfaisants. Plusieurs méthodes de culture vous permettront cependant d’améliorer le résultat que vous escomptez de la part de votre lierre. La technique la plus facile est d’acheter le lierre en godet que vous replanterez aussitôt au printemps. Le nombre de population par m² ne dépassera pas 3 plants.

Vous pouvez aussi optez pour le bouturage pour planter et multiplier votre lierre. Il suffit dans ce cas d’enfoncer des pousses terminales dans un gobelet de terreau dès le mois de septembre. Les boutures prendront racines au bout d’un mois mais il faudra patienter plus d’une année avant de pouvoir les repiquer à l’ombre. Ensuite, transplantez-les au printemps. A ce titre, il se peut que vous obteniez des boutures adultes déjà pourvues de feuilles ovales. Après quelques temps, vous aurez un bel arbuste au port érigé fleurissant et portant rapidement de beaux fruits. Si vous voulez obtenir davantage de pied de lierre, vous pouvez multiplier votre plante par semis de graines au printemps. Récoltez les fruits du lierre lorsqu’ils sont bien noirs. Enterrez-les ensuite en dessous de 1 ou 2cm de terre. Repiquez ensuite les jeunes plantes au cours de l’été.

Les soins d’entretien du lierre


Les lierres ne sont pas des plantes compliquées dès lors qu’ils poussent dans un endroit frais et mi-ombragé. Ils sont idéals pour une pièce fraîche ou une terrasse ombragée. Vous pouvez également les placer au niveau des endroits relativement difficiles à décorer comme les vestibules, les entrées ou les escaliers. Par contre, le lierre souffre facilement du soleil et de la chaleur.

En résumé, le lierre grimpant aura besoin d’une bonne aération mais évitez les emplacements où il risque de subir des courants d’air froid. Comme il préfère les endroits à mi-ombre, il ne faut pas le cultiver dans un lieu directement exposé au soleil. Les variétés de lierre grimpant à feuillage panaché exigent en revanche beaucoup de luminosité. Concernant la qualité du sol de culture, le lierre ne supporte pas que son substrat soit complètement sec ou humide en permanence. Il faudra par conséquent trouver le bon équilibre en matière d’humidité au niveau de ses racines. Des séances d’arrosage espacées de 10 jours lui suffiront amplement. Il conviendra par ailleurs de maintenir la température entre 10°C et 18°C. Puisqu’il s’agit également d’un végétal qui apprécie la fraicheur, le lierre souffrira rapidement d’une chaleur qui dépasse 18°C et peut tomber malade en dessous de 5°C. Il faut dans ce cas le protéger des gelées hivernales. En revanche, les variétés de lierre à feuillage panaché peuvent supporter des températures rudes à -20°C. N’oubliez pas de nourrir votre lierre avec de l’engrais en été et au printemps, tous les 15 jours. Enfin, passez de temps à autre une éponge humide sur les feuilles de votre lierre pour le débarrasser de la poussière.

Les maladies et ennemis du lierre


L’extrémité des feuilles du lierre peut se sécher et se recroqueviller. Ceci s’explique par une atmosphère devenue trop sèche et trop chaude pour la plante. Pour y remédie, vaporisez de l’eau sur les feuilles. L’autre solution consiste à placer le pot du lierre sur un lit de gravillons baignant dans de l’eau. Si les feuilles des variétés panachées perdent leur tache colorée, c’est dû à un manque de lumière tout en évitant l’exposition directe au soleil.

Il peut également arriver que certaines feuilles de la plante soient recouvertes d’une substance collante. Au fil du temps, les feuilles jaunissent et finissent par tomber. C’est sans doute une attaque de pucerons qui sont des ennemis du lierre. Pour régler le problème, pulvérisez un insecticide et recommencez au besoin dès qu’il y rechute.

Si les feuilles deviennent jaunes et s’assèchent, il s’agit certainement d’une attaque d’araignées rouges. Ces parasites sévissent sur votre lierre et l’envahissent pendant l’hiver lorsque l’atmosphère devient sèche et chaude. Pour débarrasser la plante de ces nuisibles, vaporisez un produit acaricide sous les feuilles et brumisez fréquemment un peu d’eau sur les feuilles pour chasser les araignées rouges.

Vos avis

  1. jacadi

    Bonjour, un magnifique lierre cloturant le jardin sur 30m est en train de deperir dans la foulée d'une taille qui a toujours été effectuée chaque année sans aucun souci.Depuis, toutes les feuilles sont tombées progressivement sur toute la longueur.Il ne reste que le reseau en bois qui parait mort et complètement désséché. Je n'y comprends rien. Au secours..! Merci

  2. Redge

    Bonjour, je ne sais pas de quand date votre interrogation... En fait j'ai la même nous avons un lierre extérieur très ancien qui s'enroule autour d'une grille. D"un seul coup un des pieds s'est mis à grisailler sur une face et des paquets de feuilles se dessèchent, encore quelques une qui ont bonne mine, mais nous ne savons que faire (pas de taches sur les feuilles), il est vrai qu'il y a eu des variations importantes de températures même en région parisienne. Que faire ? SOS URGENT si on peut le sauver. Merci pour vos conseils