Culture et entretien liseron de Mauritanie et liseron de Turquie

Le liseron de Mauritanie est originaire d’Afrique du Nord. Il est une belle plante de petite envergure et fleurit en saison estivale. Ses fleurs sont de coloration bleue très vive. Cette couleur ornementale remarquable du liseron de Mauritanie fait qu’il soit une plante rampante très recherchée. Il s’adapte complètement aux jardins de pierrailles et recouvre élégamment les murettes étalées au sud. Il peut atteindre une hauteur de 1 mètre une fois mature. Il s’utilise en bordure de jardin ou en couvre-sols. Le liseron de Mauritanie se prête aussi bien à une décoration au bord de la mer, en potée ou encore en bac. Son feuillage persistant est de couleur verte.

La plantation et l’entretien du liseron de Mauritanie


La plantation du liseron de Mauritanie peut se faire en potée ou en plein sol. Dans le premier cas, vous devez opter pour une potée assez grande ou mieux encore un emplacement en accroche afin que les branches pendantes de la plante puissent former une cascade florale allongée. La composition de terre à placer dans le pot se basera pour les deux tiers sur un terreau et le tiers restant sur du sable grossier. Cependant, il faut que ses branches soient rabattues de moitié en cas d’hivernage en pot. Dans le second cas, si votre terre est un peu lourde, vous devez l’alléger par un ajout de quelques bordées de gravier afin de faciliter son drainage. Cette plante supporte bien le dessèchement mais craint le froid intense. Sa rusticité est de -10°C. Il est donc conseillé de le cultiver en milieu bien abrité en plein sud. Le liseron de Mauritanie se reproduit facilement par un marcottage des tiges durant l’été. Pour ce faire, une partie de la tige doit être mise en terre dans un pot tout en laissant apparaître son bout. Vous pouvez ensuite séparer les deux pieds en saison automnale. De même, vous pouvez réaliser un bouturage de tige au cours du mois de mai. La réussite culturale de votre liseron de Mauritanie dépendra en grande partie de son entretien. Pour ce faire, il faut faire un arrosage hebdomadaire de vos potées. Vous devez abriter votre plante dans un milieu clair afin de le protéger du gel. Toutefois, le liseron de Mauritanie doit être bassiné légèrement une fois qu’il est mis à l’abri. L’apport supplémentaire de fertilisant n’est pas indispensable car le liseron de Mauritanie est une espèce assez frugale. Le rempotage de vos liserons de Mauritanie se fera tous les deux ans.

Le liseron de Turquie


Le liseron de Turquie est une plante vivace très ornementale. Il est souvent utilisé pour décorer les bordures, les massifs et les platebandes. Ses jolies fleurs blanches embellissent merveilleusement bien le jardin du printemps à la saison automnale. Autrement dit, sa floraison s’effectue de mai à octobre. Il mesure entre 40 et 50 cm de hauteur. Son feuillage est de coloration argentée et c’est pour cela qu’il lui est attribué l’autre appellation liseron argenté. Le liseron de Turquie se prête bien en couvre-sol. Il est aussi une espèce très mellifère tant appréciée au verger.

La culture et l’entretien du liseron de Turquie


La culture du liseron de Turquie doit se réaliser en saison printanière ou en saison automnale. C’est une espèce végétale qui s’adhère aussi bien au sol direct que dans un pot installé sur la bordure d’une terrasse ou d’un balcon. Il est important de choisir une zone bien ensoleillée pour que le liseron de Mauritanie puisse croître correctement. En plus de cela, il faut que la terre de plantation soit bien assainie et qu’elle n’affiche pas un taux élevé en rétention d’eau. Il faut arroser modérément votre liseron de Mauritanie juste après sa culture. La fréquence de cet arrosage va diminuer progressivement. Le liseron de Mauritanie peut faire l’objet d’un semis printanier. Ceci doit se réaliser à compter du mois d’avril dans les milieux au climat tempéré et au mois de mai après les gelées tardives pour les autres régions. Le liseron de Turquie doit être exposé au soleil mais il faut tout de même éviter les fortes chaleurs qui risquent de détruire ses feuilles. Le semis en question peut s’opérer directement sur place dans une terre bien assainie. Vous devez faire un arrosage régulier une fois que le semis est en place et ce, jusqu’à ce que les semences commencent à se lever. La pratique du bouturage est également facile sur le liseron de Turquie.