Le laurier-tin

Origine et présentation du laurier tin


Le laurier-tin est aussi connu sous le nom de viorne tin ou lauretin. Appartenant à la famille des Adoxacées, cet arbuste était autrefois inscrit dans les Caprifoliacées. Le laurier-tin dont le nom scientifique est le Viburnum tinus est classé dans le genre Viburnum qui comporte une grande multitude d’espèces. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen. Elle viendrait plus précisément de l’Afrique du Nord dans des pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie etc. Le laurier-tin était aussi cultivé il y a de cela bien longtemps dans certains pays du Proche Orient de même qu’en Europe méridionale. Le laurier-tin est un petit arbre susceptible d’atteindre de 2 à 3 mètres de haut. De forme arrondie, cet arbrisseau a de petites fleurs blanches, quelquefois rosées. L’apparition de ces fleurs est très précoce. Elle se fait généralement en fin d’hiver ou en début du printemps. C’est un arbuste au feuillage persistant de couleur vert foncé. Ses feuilles de forme ovales sont entières et coriaces. Le laurier-tin est un arbre fruitier quoiqu’il ne soit vraiment pas cultivé pour ses fruits. En fait, le fruit de cet arbuste est d’un goût assez amer lorsqu’il parvient à maturité de sorte que le plus téméraire des individus aurait bien du mal à en consommer. De plus, la consommation de ce fruit peut occasionner des troubles digestifs sérieux.

La plantation du laurier-tin


Le laurier-tin est une plante dont la culture paraît très aisée. Ce petit arbre à l’avantage de s’accommoder à tous types de sols. Les sols calcaires, les sols salés que l’on trouve généralement en bordure de mer sont favorables à la culture du laurier tin. Le laurier-tin apprécie aussi le soleil de sorte que les espaces ensoleillés lui conviennent. Cependant, il y a lieu de préciser que l’ombre n’est pas une fatalité pour cet arbuste car il est susceptible de s’y adapter. Sa capacité d’adaptation n’est pas perceptible pour ce qui est des grands vents. En effet, le laurier planté dans un endroit où les vents violents sont monnaie courante peut réellement en souffrir. Par ailleurs, de nombreux emplacements sont favorables à la plantation de cet arbrisseau. En effet, il est possible de planter votre laurier-tin au balcon de votre maison, à la terrasse ... Pour planter votre laurier-tin au balcon par exemple, il faut tout juste le mettre dans un bac assez profond contenant un mélange de terre franche, de sable de rivière et de terreau géranium. La compagnie de certaines plantes à côté du laurier-tin peut lui faire un grand bien. C’est le cas des crocus, de l’amandier de Chine ou du forsythia.

Entretien du laurier-tin


Le laurier-tin est une plante dont l’entretien est un exercice assez facile. En hiver par exemple, le jardinier doit pailler au pied du laurier à l’aide de l’engrais en vu d’accroître sa résistance aux grandes gelées. De plus, un apport constant d’eau n’est pas une nécessité au bon développement du laurier-tin. Néanmoins, ce dernier doit bénéficier d’un arrosage régulier durant les périodes de grande chaleur pour le maintien de la fraîcheur du sol. Pour ce faire, les spécialistes recommandent d’arroser votre laurier mis en pot chaque dix jours d’Octobre à Février, une fois chaque semaine de la période allant de Mars à Mai. L’opération de taille du laurier-tin intervient généralement après la floraison. Il s’agira durant ce moment de procéder à la réduction de tous les rameaux portant des fleurs de la moitié de leur longueur. Cela va contribuer à n’en point douter à l’apparition de nouveaux florifères pour l’année à venir. Tailler le laurier tin c’est aussi s’attaquer au vieux bois. C’est une étape très importante que l’on ne doit nullement négliger. En fait, l’élimination du vieux bois empêche que l’arbre ne se détache complètement de sa base.