Lavatère

Généralités sur la culture de la lavatère


Les usagers de la lavatère les plus intuitifs l’associent à des plantes aromatiques à fleurs bleues en épi. C’est un procédé bien imaginé pour alterner les couleurs de fleur dans le jardin. Le résultat est satisfaisant. Vous pouvez aussi l’associer à des fleurs avec lesquelles elle pourra parfaitement se développer, l’un des avantages plausibles de cette manière de procéder est que vous pouvez utiliser l’association obtenue comme une clôture constituée de fleurs autour de votre maison. Mais la lavatère se développe des mois après sa mise en terre. Ainsi la plante prend une certaine dimension. Le comble, au bout de l’an elle produit déjà de belles fleurs. Tout cela porte à croire, et cela est vérifié, que son développement se fait de façon rapide. En fait, quand elle commence à porter des fleurs, le processus ne s’interrompt pas immédiatement. Au contraire il se poursuit sur des mois. Ainsi, votre jardin sera mieux vu et certainement le plus apprécié. Cela sera certainement effectif grâce à la variété de couleurs que procurera la lavatère à votre jardin surtout si, auparavant, vous avez songé à procéder à des associations. Mais quand la lavatère porte des fleurs, elle est la proie d’une infinité de regards. Pour y parvenir il faut savoir aussi la planter.

Comment planter la lavatère ?


En général, il est conseillé de planter la lavatère durant la saison printanière. C’est une plante qui très vite fixe son sol de culture c’est ce qui explique pourquoi son développement est rapide. C’est aussi pourquoi vous devez veiller à distancer les plants ou les groupes de plus de cent centimètres. Les trous que vous creuserez pour la mise en terre devront être peu profonds. Et pour assurer un bon développement des plants et surtout leur permettre de mieux fixer le sol vous opterez pour des sols épais, vous procéderez également à débarrasser ce sol de son excès d’eau. Vous devez aussi rechercher les sols dont la profondeur est grande. Lors de son développement la plante peut être exposée aux rayons de soleil cependant il vous faudra éviter et même empêcher les courants d’air trop violents de dégrader votre plante. Dans les régions où il fait relativement chaud placez votre arbuste un peu à l’ombre. Dans cette posture la terre de culture sera constamment humide, ce qui sera un gros avantage pour le développement de votre plante. La lavatère ne peut se développer dans une température trop basse. Alors vous ferez la culture de cette fleur dans les zones où la température ne pourra excéder les -9°C. Cette mesure est également valable pour les zones trop chaudes. Lorsqu’il s’agira de cultiver la lavatère d’une façon particulière vous aurez l’occasion d’utiliser des récipients en verre, en métal, etc. Quand l’occurrence se présentera choisissez les pots profonds d’une cinquante de centimètres et larges d’environ une trentaine. Si vous choisissez un récipient à petite contenance, votre plante pourra se développer, néanmoins vous aurez à faire un arrosage particulier surtout pendant la période estivale.

Prenez soin de vos lavatères


Assurer un bon développement de votre plante de lavatère transite nécessairement par un entretien bien suivi. En effet il est utile de poser de la paille autour de votre plante pour maintenir le sol de culture assez humide, cela assure une longue durée à la floraison. Pour empêcher la plante de faiblir vous pouvez lui apporter les matières propres à fertiliser les terres mais il faudra qu’elles soient dans un état ou elles pourront couler. L’un des ennemis de la lavatère est la maladie des céréales qui se manifeste par des tâches brunes et très souvent jaunes. Pour prévenir tout désagrément, vous pouvez utiliser les substances propres à détruire les champignons microscopiques. Un apport excessif d’eau pourrait également permettre à la plante de pourrir. Outre cela, lors de la croissance de la fleur, coupez lui les branches trop longues, elles repousseront durant le printemps et seront encore plus belles qu’elles ne l’étaient.