Comment cultiver le litchi

Actuellement, le letchi est présent dans plusieurs pays tropicaux comme : Madagascar, Maurice, Thaïlande, Brésil et Hawaï. Sa taille varie entre 15 à 20 mètres. Il possède un feuillage très dense de forme arrondie. Se chaire blanche est enveloppée d’une peau en écaille. Il n’a qu’un seul noyau. Les fruits du litchi sont en grappe. Le bois de cet arbre fruitier n’est pas du tout résistant. Les fruits du litchi apparaissent au mois de novembre ou décembre. Ils ont une bonne odeur est ils sont très prisés en cuisine. La culture du letchi nécessite de très bonnes conditions climatiques. Son entretien n’est pas difficile. La multiplication de cet arbre se fait de plusieurs manières différentes. Le letchi est un fruit très savoureux. En Chine, il a une valeur très culturelle. Le letchi fait partie intégrante de l’histoire de ce pays.

Cultiver le letchi : Comment s’y prendre ?


Le litchi est totalement à l’aise dans les régions humides. Sa racine ne doit jamais être sèche. Lorsque le letchi manque d’eau, il réagit rapidement. Si ce manque persiste, il ne résistera pas. Pour planter le letchi, vous pouvez introduire deux clous dans un noyau. Veillez à ce que les clous ne soient pas trop profonds. Mettez ensuite la base du noyau dans de l’eau. Au bout de quelques semaines, une racine va apparaitre. Toutefois, vous devez changer l’eau de manière régulière. Placez ensuite ce noyau dans un substrat tout en faisant attention à la racine. Ce substrat doit être humidifié et très aéré. La patience est le mot clé de ceux qui veulent planter le litchi. Les premiers fruits n’apparaissent qu’après 5 ans. Cet arbre a besoin de beaucoup de soleil. Il ne supporte pas le froid. Vous pouvez aussi faire pousser des germes de letchi en utilisant un noyau enveloppé dans du coton humide. Placez le tout dans un pot recouvert de terreau une fois que le germe apparait. Cette expérience peut se faire à la maison et la période parfaite est le mois d’avril.

Les techniques d’entretien du letchi


Le vent et la sécheresse sont les ennemis du letchi. Il est donc primordial de les protéger contre ces premiers. Le fait d’ajouter le compost permet de fertilise le sol. Il est très apprécié par les letchis. Le terreau ne doit pas être trop acide et contenir beaucoup d’humus. Pour que l’entretien soit parfait, l’ajout du sable dans les terreaux est une bonne idée. Il faut arroser abondamment les jeunes plants de letchi et de manière très régulière. Une fois qu’ils prennent de la hauteur, les arrosages doivent ne faire de temps en temps. De ce fait, l’arbre aura tendance à fleurir. Il est recommandé de diminuer l’arrosage en automne. Le letchi ne supporte pas le froid. Au dessous de 6°C, il ne résistera pas. Les jeunes arbres doivent impérativement être protégés du froid durant l’hiver. Les plus vieux résisteront durant un certain temps mais auront quand même des dégâts au niveau des feuillages. Les cochenilles sont aussi responsables de la destruction des cerises de Chine.

Les moyens de multiplication des letchis


La multiplication par semis est le moyen le plus facile. Il peut se faire même à la maison. Toutefois, pour bien produire, il est préférable de le mettre dans du sol riche minéraux et aussi profond. Pour reproduire le letchi, on utilise aussi le greffage en écusson pour les grandes plantations. Cette méthode est pourtant compliquée et peu fiable. Pour obtenir les porte-greffes, le marcottage est la technique utilisée. Le letchi est un arbre à croissance très lente. Il est aussi possible d’utiliser le bouturage comme moyen de multiplication des letchis. A part le semis, le marcottage aérien est le moyen le plus répandu pour planter le letchi. Les premiers fruits apparaissent après 3 ans. Ils sont de bonnes qualités, la plupart du temps. Mais cette technique n’est pas sans risque. Les racines deviennent plus faibles. Le letchi a une duré de vie assez longue s’il est bien entretenu.