Plantation et soins lin de Nouvelle-Zélande pourpre

Le lin de Nouvelle-Zélande pourpre est une très belle plante vivace avec un port épais qui s’acclimate bien à la plantation en pot sur un balcon ou sur une terrasse. Il est une plante appartenant à la famille des agavacées. Ses feuilles persistantes très décoratives sont teintées principalement en pourpre. C’est cette coloration pourpre de son feuillage qui le rend très populaire et attrayant. Comme son nom le dévoile, cette espèce est provient de la Nouvelle-Zélande où elle y est très présente dans les buissons et les marais. Il est toutefois possible de cultiver le lin de Nouvelle-Zélande pourpre en jardinières. Il pourra être ensuite ramené en serre froide durant la saison hivernale en cas de plantation dans des localités aux climats hivernaux accablants. En outre, il peut aussi apporter une touche exotique s’il est placé dans votre jardin ou implanté au bord de votre piscine. Une fois adulte, le lin de Nouvelle-Zélande pourpre prend une forme érigée d’une hauteur de 1,50 m à 2 m pour une largeur de 1 m à 1,50 m. Sa floraison se fait durant le mois de juin jusqu’au mois d’août. Les fleurs du lin de Nouvelle-Zélande pourpre sont de coloration blanche. Cette plante s’associe très bien avec d’autres espèces comme la cordyline australe ou le palmier de Chine.

La plantation du lin de Nouvelle-Zélande pourpre


Bien que la culture du lin de Nouvelle-Zélande pourpre puisse se faire durant toute l’année, le printemps reste de loin la saison idéale pour le mettre en terre. Il doit être planté dans un lieu ensoleillé. Sa rusticité fragile fait qu’il ne supportera pas les températures négatives en dessous de -6°C. De ce fait, il est préférable de le planter en pot et de le placer dans un endroit abrité en hiver. Vous devez utiliser du terreau pour cette culture en pot. En cas de plantation directe en terre, vous devez aussi incorporer du terreau au sol de votre jardin. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut que la terre utilisée soit humifère et bien assainie. De plus, il faut éviter de l’implanter en sol calcaire. Vous devez opter pour un sol riche assez ordinaire et frais. La culture du lin de Nouvelle-Zélande pourpre se plaît également bien en terre sablonneuse ou caillouteuse. Si vous envisagez de l’utiliser comme haie, il faut espacer les pieds de lin de Nouvelle-Zélande pourpre d’une distance respective de 80 m. Pour une utilisation en massif, cette distance de plantation doit être de 40 cm à 60 cm. En ce qui concerne la reproduction végétative de cette espèce, elle se multiplie facilement par division après la floraison automnale.

Les soins adaptés au lin du Nouvelle-Zélande


Il faut arroser le lin de Nouvelle-Zélande pourpre par temps sec même s’il s’avère être très résistant au dessèchement. Qu’il soit placé en pot ou en bac, il faut le bassiner abondamment et de manière régulière. De plus, l’eau d’arrosage doit être additionnée d’engrais spécifiques pour les plantes à fleurs. Toutefois, il faut tenir compte des consignes données par le fabricant ou vendeur de ces engrais concernant la dose adéquate pour une meilleure composition. Vous devez quand même laisser reposer la terre entre deux séances d’arrosage. Vous pouvez arroser la plante dès lors que la terre devienne sèche en particulier lors d’une plantation en pot. Pour la culture en plein sol, il faut arroser copieusement durant les fortes chaleurs et particulièrement au cours des deux premières années. Le lin de Nouvelle-Zélande pourpre en pot doit être mis à l’abri du gel en dehors des climats tempérés. Vous pouvez aussi enlever les vieux feuillages asséchés ou altérés en les détachant latéralement de la plante. Après la période de floraison, il est possible de procéder à la suppression des tiges florales par une coupe courte. Néanmoins, il ne faut pas retirer les feuilles si elles ne sont pas flétries. Pour protéger le pied de votre lin de Nouvelle-Zélande pourpre en saison hivernale, vous devez y apporter du bon paillis à base de feuilles sèches. En plus de cela, vous pouvez user d’un paillage minéral pour que cette vivace soit mise en valeur. En effet, le paillage minéral est entièrement naturel. Il a pour rôle d’empêcher l’apparition des mauvaises herbes et de restreindre la vaporisation de l’eau durant la saison estivale.