Caractéristiques de culture du lespedeza de Thunberg

Le nom de lespedeza vient d’un gouverneur de l’est de la Floride du XVIIIe siècle qui s’appelait Vicente Manuel de Zespedes Cespedes y Velasco. Par contre, Thunberg est un naturaliste suédois qui a beaucoup voyagé en Asie. Il faut noter que le lespedeza de Thunberg vient du Japon et de la Corée, mais on peut le trouver aussi dans le sud de la Chine et en Inde. Il est classé dans la catégorie des arbustes, avec sa taille moyenne d’environ 2 mètres. Il atteint l’âge adulte et sa taille maximale après 10 ou 20 ans. Le lespedeza de Thunberg est une plante à vocation ornementale d’extérieur. Cependant, ses feuilles et ses tiges sont étalées tout en pendant vers le sol. Cet étalement peut atteindre 3 mètres. Il a des feuilles de petites tailles très légères qui comportent trois folioles. Il convient très bien aux jardins, avec ses belles fleurs rose pourpre visibles aux mois d’août et septembre. Ces fleurs forment de longues panicules qui retombent vers le sol et donnent l’impression que cette floraison sort de la terre. Il faut noter toutefois qu’il est inodore et ne dégage donc pas de parfum. Cette plante a aussi des fruits qui se présentent sous forme de gousses ovales et plates de petites tailles ne contenant qu’une seule graine. Sa période de fructification commence vers la fin de l’automne et continue jusqu’à la fin de l’hiver.

La culture du lespedeza de Thunberg


Pour embellir un jardin ou un parc, vous pouvez cultiver du lespedeza de Thunberg. Toutefois, pour avoir un résultat satisfaisant, il est judicieux de suivre les exigences spécifiques de la plante, que ce soit au niveau du sol, de la période de plantation, de l’eau, du soleil, de la température et de tout autre paramètre. Tout d’abord, le lespedeza de Thunberg peut s’adapter à la plupart des types de sol du moment qu’il soit moyennement riche. Cependant, même s’il y a une sécheresse de courte durée, la plante peut survivre. Il en est de même dans le cas contraire où il y a des gelées, le lespedeza de Thunberg peut y résister également, à condition que ce ne soit pas permanent. En effet, il peut supporter une température minimale allant jusqu’à -25°C. Sa plantation peut se faire par des graines et la période la plus favorable se situe au printemps ou en hiver. Par contre pour un bouturage, il vaut mieux le faire au mois de juin, mais la plante peut se multiplier aussi par marcottage. Le lespedeza de Thunberg a besoin de soleil pour se développer, mais il faut prévoir quand même de l’ombre pour qu’il n’y ait pas d’excès. En effet, il risque de s’assécher s’il est exposé continuellement au soleil, et même de mourir si des mesures correctrices ne sont pas prises.

L’entretien du lespedeza de Thunberg


Le lespedeza de Thunberg est une plante facile à cultiver et facile à entretenir. Il n’est pas très exigeant et n’a pas besoin d’attentions spécifiques comme certaines plantes délicates. Au niveau du sol, il a rarement besoin d’engrais, sauf si vous constatez vraiment que le sol est trop pauvre. L’arrosage régulier n’est pas non plus très utile. Les eaux que la plante récupère de manière naturelle peuvent lui suffire. Il est d’ailleurs conseillé que le terrain sur lequel le lespedeza de Thunberg doit être planté soit bien drainé. Toutefois, quelques arrosages de temps en temps ne lui feraient pas de mal, surtout en période de pleine chaleur. Par contre, il faut la tailler en hiver, après la floraison, pour qu’elle puisse encore donner une floraison et tout en ayant une belle forme lors de la saison suivante. Si la taille n’est pas faite, l’arbuste pourrait avoir des formes non symétriques qui terniraient toute son esthétique. En outre, lors de cette taille, il faut vraiment couper court pour qu’elle soit efficace, et ne pas éliminer seulement les petits bouts de branches qui dépassent. A part cela, le lespedeza de Thunberg est une plante facile à vivre qui produit de belles fleurs. Par ailleurs, il faut noter que le miel produit par les abeilles à partir de ces fleurs est de très bonne qualité.