Loropetalum

Origine du loropetalum et ses variétés


Le loropetalum serait, selon de nombreuses sources historiques, un mot grec. Il serait la combinaison de « loron » qui veut dire lanières et « petalon » qui signifie pétales. Le loropetalum signifie donc pétales en lanières. Le loropetalum est un genre de la famille des hamamélidacées. Il comprend de nombreuses espèces dont la plus connue, l’espèce type reste à n’en point douter le loropetalum chinense. Le loropetalum chinense est originaire du continent asiatique. Cette plante aurait vu le jour il y a de cela bien longtemps dans des pays d’Asie comme le Japon, la Chine ou encore la Birmanie. Le loropetalum chinense est un arbuste à fleurs culminant à 2 ou 3 mètres de haut quand il est cultivé dans les jardins. Cette plante, dont les petites feuilles sont vertes et ovales, tend à jaunir en cas d’excès de calcaire. Le loropetalum chinense a de belles fleurs blanches qui peuvent servir d’ornement dans un habitat. Il existe différentes autres variétés de loropetalum chinense. Le loropetalum chinense var.rubrum par exemple a des fleurs de couleur fuchsia dont la floraison intervient précocement au printemps. Il y aussi le loropetalum chinense Burgundy dont le feuillage rose pourpré finit par prendre la couleur verte avec le temps. Cet arbuste à la différence du loropetalum chinense var.rubrum a des fleurs dont la couleur est le rose fuchsia. Enfin, il existe le loropetalum chinense Zhuzhou dont le feuillage est de couleur violet foncé. Cet arbuste est fortement cultivé au Japon, en Chine et aux Indes. Les variétés du loropetalum chinense ont toutes des fleurs parfumés qui influent positivement sur l’environnement dans lequel elles sont cultivées à cause de la bonne odeur qu’elles dégagent.

Culture et entretien du loropetalum


Le genre loropetalum est très associé au loropetalum chinense, l’espèce type qui la compose. Le loropetalum chinense affectionne particulièrement les sols bien drainés. Un apport d’engrais riche en humus au sol sur lequel devra se faire sa culture est une bonne chose. En fait, cette action permettra au loropetalum de connaître une bonne croissance. Les sols frais dont l’acidité est acide sont très convenables à la plantation du loropetalum. A la différence de nombreuses plantes, le loropetalum n’apprécie pas trop la présence du soleil. Il faudra donc garder votre plante à la mi-ombre si vous souhaitez vraiment profiter de sa présence. La plantation et le rempotage du loropetalum sont des pratiques qui se passent généralement durant le printemps ou au cours de l’automne. Le loropetalum est une plante qui affectionne l’eau. Une fois plantée, cette plante a besoin d’un arrosage régulier. Néanmoins, il faut éviter d’abuser en été soit disant à cause de la chaleur par un apport excessif d’eau au risque d’abîmer le loropetalum. Il faudra aussi limiter l’apport d’eau en hiver. La multiplication du loropetalum se fait de diverses manières. Il est possible de procéder par semis. Dans ce cas, votre opération de multiplication par semis devra se faire essentiellement pendant le printemps. Ce n’est pas forcément le cas pour le bouturage. Le bouturage est une autre méthode pour multiplier le loropetalum. Pour multiplier le loropetalum par bouturage, il faudra attendre l’été ou encore le printemps. L’opération de taille du loropetalum intervient généralement après la floraison de plus de 10 cm. Il est question dans ce cas de procéder à une taille légère ou à la suppression des rameaux qui freinent le bon épanouissement de la plante. Les spécialistes conseillent aussi de ligaturer les branches, si possible, en hiver. Il est important pour une opération de taille du loropetalum de prévoir, aux dires des professionnels du jardinage, des outils costauds, propres et bien aiguisés. Le loropetalum chinense comme la plupart des végétaux présents dans les jardins fait l’objet de nombreuses attaques de la part des parasites et autres maladies. Cependant, cette plante est très résistante de sorte qu’il n’y pas lieu de s’alarmer pour sa protection contre les parasites.

Vos avis

  1. olivacolette

    bonjour, SVP:
    sur mon balcon mi-ombre ma plante présente une attaque de petits vers qui enroulent et collent les jeunes feuilles (Photo possible)