Plantation et multiplication livèche

La livèche est une herbe vivace très robuste qui appartient à la famille des apiacées. Elle peut avoir une durée de vie avoisinant les 15 ans. La taille des plantes à l’âge adulte est environ 2 mètres de haut. La tige de forme cylindrique, complètement lisse, creuse est cannelée à l’extérieur. Elle est caractérisée par des rhizomes moelleux et extrêmement ramifiés contenant de l’huile essentielle à quantité souvent très élevée. La racine très charnue est du type pivotant et peut explorer le sol jusqu’à une profondeur insoupçonnable. Les feuilles caduques rappellent celles des céleris par la présence des bords découpés. Elles sont de couleur vert foncé légèrement brillant, dentées et forment une sorte de rosette d’où prend naissance l’inflorescence en ombelle très dense. Les fleurs sont de petites tailles mais très nombreuses. Elles se colorent en jaune blanchâtre et apparaissent spécialement durant l’été. Les graines de la livèche sont comestibles. Elles sont de forme ovoïde et mesurent environ 7 mm de long. Ces graines sont caractérisées par des côtés ailés bien marqués et se colorent en brun. La livèche est également connue sous le nom de céleri perpétuel, angélique de montagne ou encore herbe à Maggi. Ses feuilles sont utilisées pour parfumer les plats tandis que les graines s’utilisent plutôt pour améliorer le goût des marinades ou des vinaigrettes à cause de leurs saveurs un peu piquantes. ses racines ont les mêmes propriétés que le poivre lorsqu’elles sont broyées.

La culture et l’entretien de la livèche


La livèche aime la terre fraîche et riche en matières organiques végétales. Un bon drainage couplé avec une meilleure exposition au soleil améliore le développement de la plante. À cause de l’importance de ses racines, il vaut mieux cultiver la livèche en pleine terre pour lui permettre de s’épanouir. Travaillez le sol au moins une semaine avant la culture. Rajoutez-y du compost bien mûr ou du terreau pour augmenter sa fertilité. Les trous de plantation doivent être laissé ouverts pendant quelques temps pour une meilleure aération. Espacez-les d’au moins 1 mètre les uns des autres. Les plants de livèche débarrassés de leur conteneur y sont ensuite placés avant d’être recouverts par le sol. Prenez soin de tasser le sol en arrosant au fur et à mesure pour éviter la formation des poches d’air. En effet, ces dernières provoquent des vides qui favorisent la pourriture racinaire. Cette plante peut être plantée toute l’année sauf durant les périodes de gel. Par ailleurs, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit juste de supprimer de temps en temps les vieilles feuilles pour favoriser la repousse et les fleurs pour conserver l’arôme de la plante. Un peu d’arrosage et de paillage sont également les bienvenus durant les périodes de forte sècheresse et de chaleur. La taille de formation est importante pour lui donner sa forme buissonnante mais il faut également réaliser des divisions de touffes régulièrement. Ne conservez les fleurs que si vous envisagez de récolter les graines.

La multiplication et la récolte de la livèche


La livèche se multiplie facilement par division de touffes ou par semis de graines à la fin de l’été ou au printemps. Vous pouvez l’utiliser comme potager ou massif, en bac ou encore en pot. Les graines préalablement récoltées sur les fleurs fanées et séchées sont semées soit en pépinière dans des caissettes soit directement en pleine terre. Pour l’élevage en pépinière, faites des semis fins et utilisez du terreau pour accélérer la germination des graines. Vous pouvez repiquer les plantules après quelques semaines vers l’emplacement définitif que vous avez aménagé à cet effet. Réservez une distance d’au moins 25 cm entre les plantules. En ce qui concerne les semis directs, placez 3 ou 4 graines dans des trous assez profonds puis recouvrez avec un brin de légèreté. Arrosez en pluies fines et laissez pousser. La division de touffe permet par la même occasion de rajeunir la plante. Pour ce faire, vous devez sélectionner des jeunes rejets sains à l’extrémité. Repiquez-les immédiatement en pleine terre dans du sol préalablement préparé et arrosez abondamment. La récolte des feuilles se fait à partir du mois d’avril. Vous pouvez en prélever régulièrement en fonction de vos besoins mais en choisissant parmi les jeunes et bien portantes.