Cultiver et entretenir les glaïeuls

Le glaïeul ou gladiolus est une vivace, faisant partie de la famille des Iridacées. Le glaïeul a de nombreuses origines, si bien qu’on retrouve de nombreuses variétés de parts et d’autres du globe en Asie, en Afrique et en Europe. Les glaïeuls se distinguent les uns des autres par leur taille, leur floraison et leur forme. Si chez certaines variétés, la fleur est sous forme de bulbes, sur d’autres variétés la fleur est en corme. Mais dans la plupart des cas, le glaïeul est plutôt connu comme étant une plante bulbeuse.

Les glaïeuls ont pour avantage de supporter tous types de terre de culture. Un sol pauvre devra néanmoins être amendée avec du compost. Autrement, on peut le fumer en automne. Cultivez-les de préférence en plein soleil car ils aiment la chaleur. Pour bien les mettre en valeur, plantez-les en hauteur en massif en compagnie d’autres vivaces et d’autres plantes annuelles comme le cosmos. Vous pouvez aussi cultiver les glaïeuls en groupe pour réussir l’effet visuel. Vous pouvez installer les glaïeuls pour border une allée au même titre que les iris. Dans ce cas, vous procéderez à une culture en ligne. Si vous projetez de les cultiver en bouquet, mettez-les en rangs dans le potager.

La phase préparatoire de la culture des glaïeuls


En général, les glaïeuls ne sont pas exigeants en matière de qualité de sol, bien qu’un amendement soit de mise pour s’assurer de la réussite de la plantation. En effet, des conditions de culture dépendront la floraison. Pour que le sol du jardin soit à la bonne qualité nécessaire pour la culture des glaïeuls, assurez-vous qu’il soit bien drainé. Les bulbes comme le glaïeul ont effectivement besoin d’une intense irrigation pour mieux s’épanouir. Dans le cas où vous constatez que le sol de votre jardin n’est pas suffisamment humide, arrosez-le régulièrement et abondamment de sorte qu’il puisse accueillir les glaïeuls dans les conditions idéales.

Avant d’installer vos bulbes de glaïeul, désherbez l’endroit. Il ne faut pas qu’uns mauvais herbe contamine le sol de culture. En outre, aménagez l’endroit de manière à ce que les glaïeuls reçoivent un ensoleillement optimal. Ces conditions favoriseront l’épanouissement des fleurs. Il faudra songer à exploiter un lopin de terre plus large si vous comptez planter plusieurs pieds de glaïeuls. En effet, vous devez respecter une distance de 20cm entre chaque glaïeul. Assurez-vous également que les glaïeuls que vous allez cultiver sont sains et débarrassés de leurs parties molles, dépourvues de taches et autres pourritures.

Technique de plantation efficace des glaïeuls


Pour planter vos bulbes de glaïeuls, utilisez un plantoir. Il en existe plusieurs types mais vous pouvez aussi utiliser une simple bêche. Creusez un trou de 2 à 3 fois plus haut que votre bulbe tout en veillant à ce que tout le bulbe soit en contact avec le sol.

Si votre terre de jardin est argileuse et inondée, améliorez le drainage du sol. En effet, les bulbes de glaïeul risquent de pourrir et l’excès d’humidité peut freiner le développement ainsi que nuire à la floraison de la plante. Pour cultiver vos bulbes en sol argileux, faites un trou beaucoup plus profond que sur un sol moins argileux. La profondeur idéale sera dans ce cas d’au moins 20cm. Délayez ensuite une couche de billes d’argile ou de graviers d’environs 5cm d’épaisseur au fond du trou. Cette technique permettra à l’eau de couleur au fond sans stagner au niveau de la racine du glaïeul. Après la couche drainante, recouvrez de 5cm de terre mélangée à du sable ou de terreau. Installez par la suite vos bulbes. Tassez légèrement le sol et complétez avec un peu plus de mélange terreux au besoin. Ces conditions préalables à la culture du sol permettront à vos bulbes de glaïeuls d’être mieux disposés à lutter contre les intempéries.

Respecter un espacement de 10cm entre chaque bulbe. Après la plantation, arrosez abondamment la parelle où se trouvent les bulbes. Pour réussir la culture des glaïeuls, il est également recommandé de planter les glaïeuls à plusieurs ou en ligne. Lorsque la première paire de tiges apparaitra attachez un tuteur près de votre glaïeul afin de la décharger et la préparer à la floraison. Une fois que les fleurs sont épanouies, un autre bulbe apparaitra et vous pourrez dès lors sélectionnez une tige pour tige principale. Sur la tige secondaire, maintenez au moins 5 feuilles.

L’entretien des glaïeuls


Pour un développement efficace des glaïeuls, maintenez l’humidité du sol à un niveau constant sans inonder les racines de la plante. Pour cela, effectuer deux arrosages espacés en une semaine. Une terre bien drainée vous permettra d’ailleurs de combattre la pourriture grise qui contamine les tiges des plantes y compris des bulbes. Lorsque les fleurs commencent à flétrir, sectionnez les bulbes et conservez-les dans un local bien aéré loin de l’humidité.

Cette technique est mise en œuvre pour préparer les glaïeuls du froid de l’hiver. Vous profiterez de cette méthode pour conserver les bulbes à la plantation au prochain printemps.

Dans la même foulée, installez des pièces à limaces et répandez des insecticides pour lutter contre les parasites comme les thrips et les pucerons.

Les variétés de glaïeul hybrides


Il existe des variétés hybrides de glaïeul. Celles qui sont les plus cultivées sont celles qui se plantent au printemps et qui donnent des fleurs en été. Ces variétés font aussi partie de la famille des Iridacées. Certains d’entre elles se cultivent préférablement en automne comme c’est le cas avec le glaïeul de Colville ou de Byzance.

En résumé, il existe environs 200 variétés de glaïeuls hybrides. Ils sont très ressemblants au niveau de leur aspect général. Seul l’aspect de leurs fleurs permet de les distinguer, en plus de la couleur des pétales. Les glaïeuls hybrides vont du blanc pur au presque noir en passant par les couleurs fluo ou bicolores. L’idéal est de les cultiver en massif pour jouer avec la palette de couleurs des fleurs. Vous pouvez par exemple cultiver le glaïeul Green Star de couleur fluo avec un Velvet Eyes de couleur mauve foncé. Le résultat sera frais et moderne.