Cultiver et entretenir le glottiphylum

Le glottiphylum est un genre botanique, regroupant à ce jour environs 57 espèces de plantes grasses tropicales à fleurs. Il fait partie de la famille des Aizoacées et est proche des genres Faucaria et Gibbaeum. Le glottiphylum est originaire d’Afrique du Sud, plus peécisément de la province du Cap ainsi que du désert du Karroo. Le glottiphylum est également présente dans les terrains rocailleurs, riches en quartz, en ardoise et en grès.

On reconnait le glottiphylum par ses feuilles molles et épaisses, réparties en paire sur la tige principale courbée ou à ras du sol. Le glottiphylum émet des rhizomes. Il fleurit en automne et en hiver. Les fleurs de couleur jaunes sont pourvues de pétales étroits légèrement parfumés, mesurant 5cm de diamètre.

Cultiver le glottiphylum


Le glottiphylum est une succulente facile à cultiver. On peut le planter aussi bien en pleine terre qu’en pot. Dans tous les cas, il préfèrera largement un terrain cohérent et moelleux avec un très bon drainage.

Pour une culture en zone alpestre, il faut mélanger trois parts de terreau à une part de sable. Il en sera de même pour les jardins ou les régions continentales pour s’assurer du bon développement du glottiphylum. Aux environs du bassin méditerranéen, le même mélange à même dose sera utilisé. Il ne faut en aucun cas utiliser de la tourbe, de la ponce ou de l’écorce. Le terreau et le sable suffiront largement pour assurer la bonne croissance de la succulente.

Le glottiphylum redoute le froid. Il est conseillé de les sortir à l’extérieur dès le printemps. Il faut simplement veiller à ce que la température avoisine les 15°C. Ceci dit, la plupart des plantes succulentes peuvent être cultivées en zones tempérées où les températures sont relativement basses dès l’automne. Mais quelques espèces comme le glottiphylum peuvent tolérer cette baisse thermique à condition d’être placés à l’abri des gelées, dès que le mercure affiche 5°C. dans tous les cas, il faut se rappeler que le glottiphylum exige quelques heures d’irradiation solaire dans la journée pour bien se développer.

Entretenir le glottiphylum


Le glottiphylum doit être arrosé seulement lorsque le sol de culture est sec depuis un certain temps. Une séance d’arrosage s’impose toutes les quatre à cinq semaines et s’avère suffisant pour l’irrigation du terrain sur lequel pousse le glottiphylum. On peut augmenter l’apport en eau si le climat est particulièrement sec et chaud. Pour cela, un à deux verres d’eau suffiront amplement pour étancher la soif de la plante. A ce titre, les glottiphylum sont des plantes qui résistent parfaitement à la chaleur et à la sécheresse. Il faut donc éviter de les arroser excessivement. En hiver, il peut être arrosé à condition de les placer dans un endroit à l’abri du froid et des courants d’air.

Certains glottiphylum comme le glottiphylum nelii est d’une taille relativement petite. Ils atteignent parfois 5cm de hauteur arrivés à maturité. Ils prennent également une coloration jaune en automne, chose parfaitement normale. Toute l’année, ils restent vers sauf au cours de la saison automnale.

Les glottiphylum sont souvent les victimes des maladies cryptogamiques et des attaques causées par les aphides. Pour y remédier, il faut appliquer une fongicide systémique de manière à prévenir une attaque.

Un engraissement périodique du glottiphylum est également à prévoir, à l’instar de tous les autres végétaux succulents. Pour ce faire, il faut utiliser un fertilisant spécifique pour les plantes succulentes. La fertilisation sera effectuée tous les 15 à 20 jours. Le fertilisant utilisé est préférablement composé de potassium mais appauvri en azote. Si l’engrais est trop riche en azote, il risque d’encourager l’apparition d’une végétation excessive qui ne ferait qu’affaiblir la plante. Un glottiphylum affaibli avec une végétation excessive est davantage sujette aux différentes attaques de parasites comme les champignons.