Genêt

Les différences espèces et les régions de culture du genêt




A l’heure actuelle, on dénombre plus de cinquante espèces de genêt. On peut par exemple citer le genêt poilu, le genêt d’Angleterre, le genêt épineux, le genêt d’Allemagne, le genêt cendré, le genêt ailé, le genêt des teinturiers, le genêt de Lydie et le genêt d’Espagne. Le genêt de Lydie par exemple provient des pays comme la Syrie ou la Turquie. A côté de ces espèces qui peuvent être considérées comme les véritables genêts, il existe d’autres types de plantes de la même famille. Il s’agit notamment des espèces comme le genêt pourpre, le genêt à balais, le genêt d’Italie, le genêt strié, le genêt de France et le genêt blanc d’Espagne. Par ailleurs, ces nombreuses espèces de cette petite plante florale que l’on vient de citer se rencontrent dans plusieurs parties du monde. Parmi les régions où l’on peut trouver ces arbustes à fleurs, il ya les îles macaronésiennes, les régions du nord de l’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient.

Présentation du genêt

Les caractéristiques du genêt dépendent des espèces. Ainsi, une espèce comme la Genista Lydia ou genêt de Lydie possède des feuilles caduques. Cette espèce qui croit très lentement a une hauteur qui peut dépasser à peine 30 centimètres. Ce type de genêt possède des rameaux qui peuvent couvrir le sol de culture durant la période hivernale. Le genêt de Lydie offre également des fleurs de couleurs jaune vif ou jaune d’or. Très nombreuses, ces fleurs font leur apparition dans le mois de mai. Mais certaines caractéristiques sont communes à plusieurs espèces de genêt. Ainsi, d’une manière générale, les fleurs de cette espèce végétale peuvent être bicolores, orangées, rouges, jaunes blanches ou roses. La période de floraison de cet arbuste se situe dans la période allant du mois d’Avril au mois d’Août. Quant aux feuilles de la plupart des espèces de cette plante, elles sont semi-persistantes.

Les techniques de multiplication et de culture du genêt

Il existe deux méthodes de multiplication du genêt. On peut citer la multiplication par bouturage et la multiplication par semi. Le bouturage de cette espèce végétale peut se faire dès le commencement de la période estivale. Quant au semi, il peut se pratiquer pendant le printemps. Au niveau du moment favorable pour effectuer la multiplication de ce petit arbre, le bouturage de l’espèce Genista Lydia qui se pratique en période automnale n’est pas du tout aisé. Concernant la terre, le genêt peut supporter un sol calcaire ou acide très bien drainé. Avant de planter les jeunes plants de cette espèce, il faut mettre des cailloux ou du sable dans les trous devant les recevoir. Pour ce qui est de l’exposition, ce petit arbre a besoin d’une exposition plein soleil. De plus, il est possible de réaliser une plantation de cette plante sur des talus autoroutiers ou sur des buttes rocailleuses. Dans le cas où l’on plante le genêt sur des talus, il peut être associé à d’autres plantes comme des ajoncs. Par ailleurs, pour la plantation de l’espèce Genista Lydia sur talus, il faut respecter une distance de 50 centimètres entre les différents plants.

Comment entretenir son genêt ?

La grande partie de l’entretien du genêt se fait par la taille. La pratique de la taille sur cet arbuste doit avoir lieu après que ses fleurs aient fait leur apparition. Cette taille doit être sévère afin d’éviter que les pieds des jeunes plants de cette espèce soient dégarnis. Par ailleurs, ce petit arbre ne craint ni la sécheresse de la période estivale ni les grands froids hivernaux. C’est pour cette raison qu’il convient seulement d’arroser le genêt au cours de la première année de plantation. En outre, l’entretien de cette plante peut également consister à la protéger de ses ennemis. Au nombre ces ennemis, on peut mentionner sa très grande tendance à pourrir quand on l’expose pendant longtemps à l’humidité. Par conséquent, il faut mettre cette espèce végétale à l’abri de l’humidité pendant la culture.