Cultiver et entretenir le Goji ou Lyciet de Barbarie

Le Lyciet de Barbarie aussi connu sous le nom de Goji est un arbuste de la famille des Solanacées, originaires du Tibet et de Chine. Arbuste décoratif par excellence grâce à une floraison mauve qui s’épanouit de la mi-mai à la mi-juin, le Goji atteint à peine les 2 mètres de hauteur dans les meilleures conditions. Bien que son feuillage soit caduc, il a l’avantage d’être rustique jusqu’à -22°C. Aujourd’hui le genre répertorie plus d’une centaine de variétés et d’espèces.

Le Goji ou Lyciet de Barbarie (Lycium Barbarum) est un petit arbre de la même famille que les pommes de terre et les tomates. Une fois planté dans un environnement qui répond à ses besoins, l’arbrisseau se développe rapidement pour atteindre 2 mètres de hauteur.

Le Goji est reconnaissable par ses rameaux retombants et couverts d’épines. Son feuillage caduc est composé de feuilles de couleur verte, glabres, entières et lancéolées. L’arbuste fleurit entre mi-mai et mi-juin et offre une floraison violette constituée de fleur à 5 lobes collés desquels surgissent les étamines.

La baie de Goji est un fruit de forme oblongue et de couleur rouge orangé arrivée à maturité.

Cultiver le goji en régions tempérées


De nombreuses fausses idées laissent penser que le goji ne pousse qu’en zone tropicale. Pourtant le goji est une plante très rustique et peut s’adapter par conséquent à la culture en région tempérée. Par ailleurs cet arbuste est très facile à planter et à conduire dans ces zones climatiques. Il suffit de le cultiver dans un endroit bien exposé pour qu’il puisse profiter du soleil dans un sol riche et bien drainé. Une terre calcaire ne sera donc pas conseillée.

Le goji est un arbuste peu exigent. Il ne requiert aucun traitement de faveur en particulier pour être au mieux de sa forme. Cependant, il faut améliorer son sol de culture pendant la période végétative avec du compost mûr. Puis, n’oubliez de l’arroser fréquemment pendant l’été. N’oubliez pas de paillez son pied pour conserver un certain niveau de fraicheur. Des déchets de tonte, des feuilles mortes suffiront pour pailler le pied de votre goji. A défaut, rendez-vous dans une jardinerie et demandez conseils auprès d’un horticulteur pour vous aider à trouver le paillage idéal qui conviendra à votre goji.

Au niveau de la taille du goji, l’essentiel se résume au pinçage des pousses qui favorisera la ramification, notamment au niveau de la souche. Si les tiges se trouvant à la base commencent à envahir les plantes environnants, tuteurez-les et dirigez la croissance de ces tiges. Vous pouvez les tailler légèrement sans effectuer de rabattage sévère.

Multiplier le goji


Il existe plusieurs techniques permettant de reproduire le goji mais la méthode la plus utilisée et la plus facile à faire est le semis. Pour cela, faites sécher des baies de goji. Ensuite, faites-les dilater dans de l’eau pendant au moins 3 heures pour pouvoir ensuite en extraire les graines au sas après avoir découpé le fruit. Attendez une quinzaine de jour s pour enfin constater l’apparition des cotylédons.

Vous pouvez aussi pratiquer le bouturage. Pour ce faire, utilisez les extrémités des rameaux pincés et effeuillés à leur base. Mettez ensuite la bouture dans un local humide et chaud. Utilisez de l’hormone de bouturage pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses sur la bouture. Quand vous aurez constaté leur développement, vous pouvez piquer le nouveau goji ailleurs à moins qu’il ne s’agisse déjà de son emplacement définitif.

Cultiver le goji en pot


Vous pouvez planter votre goji en pot. Dans ce cas, il ne dépassera pas 1,50m de hauteur. Néanmoins il convient de lui trouver un pot suffisamment large et profond pour qu’il tienne parfaitement en place. Installez ensuite le goji dans un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin. Ce genre de mélange facilitera le drainage. Assurez-vous que le goji soit suffisamment arrosé lorsqu’il fait plus chaud.