Glaïeul

Présentation générale





Le mot glaïeul est un dérivé du mot latin gladius (glaive). La majorité des variétés de glaïeuls proviennent de l’Afrique de Sud. Néanmoins, on retrouve des plantes du même genre dans les pays d’Eurasie autour de bassin méditerranéen ou encore en Afrique orientale. On trouve à peu près une dizaine d’espèces en Eurasie et 76 variétés de glaïeuls en Afrique tropicale. C’est l’Afrique du Sud qui détient le record de 150 espèces de gladiolus (le mot gladiolus signifie petit glaive en latin). La forme des feuilles ressemble à des petits glaives dont le nom gladiolus. Son feuillage est dominé par une inflorescence en épi. Le glaïeul fait partie de la famille des Iridacées qui comptent une grande variété de genre de plante. La plante comporte près de 260 espèces de fleurs. Ces plantes vivaces possèdent des cormes. Ce sont des tiges souterraines qui sont couvertes d’écailles membraneuses. Le glaïeul est beaucoup utilisé comme plante décorative en massif. Cependant, on les emploie également dans la production des fleurs coupées. Selon la diversité des espèces de glaïeul, la taille des plantes varie fortement. La hauteur des plantes est comprise entre 50 et 100 centimètres. Sa floraison débute en général à partir de juillet pour s’achever en septembre.


Les glaïeuls hybrides


Ces types de glaïeul sont très répandus aujourd’hui. On les plante durant la saison de printemps pour que la floraison se fasse en été. C’est également le cas de beaucoup de plantes de la famille des Iridacées. Il demeure une grande variété d’hybrides (200 espèces environ) qui sont classés en fonction de leur forme. Les fleurs de ces glaïeuls se différencient plus par leur couleur que par leur forme (il y a des fleurs frisées). Il est vrai que le Glaïeul possède une grande quantité de couleurs comme le mauve, le noir, etc. Vous avez également des variétés de fleurs qui sont bicolores ou même fluo. En effet, vous avez de très belles associations comme le vert fluo du «green star » avec mauve du « velvet eyes ».


Culture et entretien des glaïeuls


Vous devez planter votre glaïeul durant le printemps avant le début de l’été. Le bulbe doit être mis à 10 cm de profondeur dans le sol. Il est également important de laisser un espace d’une vingtaine de centimètres entre les différents bulbes. Si vous voulez profiter d’une magnifique floraison, vous devez placer votre glaïeul dans un endroit ensoleillé dont la terre est légère. Le glaïeul apprécie en effet les endroits chauds. C’est un élément essentiel pour enclencher sa floraison. En tant que plante de massif ou de bordure, le glaïeul produira un bel effet dans votre décor. Vous avez la possibilité de les faire cultiver en ligne en vue d’une production de fleurs coupées. Il vous sera facile de faire des bouquets pour vos propres besoins. Pour améliorer la floraison du glaïeul, il vous suffit de les arroser fréquemment et de leur donner des engrais pour fleurs. Cela aura pour effet de produire une floraison étonnante et dense. Vous devez effectuer un certain nombre de choses durant l’automne jusqu’à l’arrivée d’hiver pour bien entretenir votre glaïeul. Il est important durant cette période de couper court le feuillage quand celui-ci devient jaune. Quand les feuilles jaunissent, le glaïeul se met à faire des réserves pour la future floraison. Pendant l’automne, vous devrez enlever les bulbes de terre pour les sécher ensuite. Nettoyez-les puis stockez-les dans un espace frais et à l’abri de la lumière pendant toute la période de l’hiver. Vous les replanterez durant le printemps. Toutefois, si le climat de votre région est doux, vous avez la possibilité de les laisser dans le sol. Si vous avez l’intention de faire un bouquet, il est primordial que vous supprimiez les boutons floraux supérieurs.