Cultiver et entretenir le grévilléa

Le grévilléa est un arbuste de taille moyenne, très apprécié par sa floraison décorative présentée sous forme de grappes. Les feuilles de cet arbuste sont très fines, parfois sous forme d’aiguilles de 3cm de longueur. Arbuste à port buissonnant, le grévilléa émet des rameaux pelucheux sur lesquels sont dispersés les fleurs et les feuilles.

Les feuilles du grévilléa sont de couleur vert sombre tandis que les fleurs en grappes sont bien fournies atteignant dans les bonnes conditions de culture 5cm de longueur. Lorsqu’elles s’épanouissent les fleurs sont de couleur rouge éclatant.

Le grévilléa est un arbuste qui apprécie les sols acides bien humifères. Il peut être planté en sujet isolé, en massif ou sur les rocailles. Il supporte également la culture en bac grâce à laquelle on pourra le placer sur une terrasse, une véranda ou une terrasse.

Conseils de culture


L’arbuste Grévilléa se conduit comme une plante méditerranéenne, de ce fait il a besoin de beaucoup de soleil. L’idéal est donc de le planter plein sud dans un endroit abrité des vents agressifs.

L’avantage avec cet arbuste est qu’il peut être mis en terre à n’importe quel mois de l’année, sauf pendant les périodes de forte chaleur ou de gel, lorsqu’il s’agit notamment de plants livrés en conteneurs. Pour assurer une meilleure reprise des racines, il faudra ajouter de l’engrais organique et du compost à la terre de culture. Autrement, il est possible d’utiliser un terreau fertilisé vendue en jardinerie.

Le grévilléa n’aime pas les sols argileux et humides ainsi que les sols lourds. Il préfère plutôt les sols bien drainés parfois sèche et caillouteuse. Toutefois, cela ne doit pas influencer les arrosages qui doivent d’ailleurs être réguliers surtout au printemps quand les nouvelles pousses commenceront à apparaitre.

Dans le cas où le sol de jardin parait lourd, il est conseillé de les planter sur une petite butée. S’il est sensé être cultivé dans une région hors méditerranéenne, il faudra creuser un trou bien profond et le remplir au préalable de terre mélangée à de gros cailloux pour assurer un meilleur drainage.

Culture en pot du grévilléa


Le grévilléa tolère parfaitement la culture en bac moyennant toutefois quelques précautions. Si l’hiver parait trop froid, il faut le placer dans un endroit ensoleillé afin que la culture en pot réussisse. L’idéal sera dans ce cas de lui choisir un bac en bois ou en terre cuite, ce qui facilitera grandement le drainage. Les pots en plastique ne sont pas poreux et le terreau se dessèchera rapidement en plus de retenir la chaleur. En outre, le pastique étant un matériau imperméable, les racines formeront rapidement un chignon.

Pour procéder au dépotage et au rempotage du grévilléa cultivé en bac, il faut avant tout coucher le bac sur le côté. Ensuite l’arbuste doit être retiré délicatement tout en exerçant une légère pression sur les parois du conteneur. Si les racines du grévilléa se sont enchevêtrées, il faut les griffer et les raccourcir si nécessaire. Il faut également tailler le feuillage avec un sécateur désinfecté.

Avant de placer l’arbuste dans son nouveau bac, il faut disposer une couche de 3cm de petits cailloux au fond du pot. Des billes d’argile feront également l’affaire pour faciliter le drainage. Aussitôt fait, on disposera l’arbuste au centre du pot et remplir ce dernier de terreau mélangé avec un peu de compost. Ensuite, le damage de la terre de plantation est nécessaire pour éviter les poches d’air. On ajoutera au final de l’engrais en couche superficielle. Un arrosage abondant est indispensable pour finir le rempotage du grévilléa.

Conseils d’entretien de la grévilléa


La taille, la fertilisation du sol et la protection hivernale sont autant de gestes qui permettront de mieux entretenir le grévilléa. Au début du printemps, la taille est de mise. Pour cela, tailler les rameaux sur 1/3 de leur longueur est recommandé. Il faudra également supprimer les branches entrecroisées qui se trouvent au cœur de la plante et empêche une bonne circulation de l’air. Les fleurs fanées sont aussi à enlever pour favoriser une nouvelle floraison.

L’automne est l’occasion favorable à l’amendement du sol. Le grévilléa appréciera un apport d’engrais organique et de compost. Au printemps, il faut mélanger la terre de culture avec un peu d’engrais à libération lente.

En hiver, le grévillé aura besoin de protection hivernale. Les grévilléas cultivés en bac doivent être rentrés à l’intérieur mais placés dans un endroit lumineux peu chauffé.