Gouet

Le gouet se rencontre dans de nombreux pays européens. Au nombre de ces pays, on peut citer l’Espagne, la Turquie, la Hongrie, la France, la Suède, l’Ukraine, la Biélorussie et le Royaume-Uni. En France par exemple, il est très rare de voir ce type d’herbe florale dans les régions méditerranéennes. L’apparition des feuilles de cette plante a lieu durant le printemps. Au niveau des feuilles, il faut savoir que celles dont l’apparition se fait en mars disparaissent totalement pendant l’été. Par ailleurs, c’est son pétiole qui supporte ses feuilles. Ce pétiole environ deux fois plus long que son limbe peut être complètement vert ou maculé de taches brunes. En outre, la floraison du gouet se fait dans le mois de mai. Au niveau des fleurs, ce type d’herbe possède des fleurs mâles et des fleurs femelles qui sont disposées en anneaux. Les fleurs mâles se trouvent au dessus dans un anneau court entourés par des filaments. Quant aux fleurs femelles, elles se trouvent carrément en bas. Cette plante possède également des fruits qui se présentent comme des baies de couleurs rouges. En ce qui concerne l’inflorescence de ce type de plante à fleurs, elle a une grande spathe. De couleur violet ou vert jaunâtre, cette spathe entoure son spadice. Au bout de cet élément du gouet se trouve une massue de couleur rouge violacée. Mais il est bon de savoir que les feuilles de cette plante herbacée sont très toxiques. Car il y a au moins trois amines primaires et des alcaloïdes comme la nicotine dans les feuilles de ce type de végétal floral. En plus, ses feuilles contiennent des acides oxaliques sous la forme de raphides ou de spicules assez fins. Ces substances acides peuvent provoquer des irritations aux muqueuses de ceux qui consomment les feuilles de cette plante. Pour ce qui est des tubercules, ils contiennent des saponines, des cristaux d’oxalate de calcium, une essence acre et une grande quantité d’amidon. Par conséquent, il faut éviter de manger les tubercules du gouet sans les avoir préparés suffisamment au préalable.




La plantation du gouet peut se faire sur des sols assez profonds. Par ailleurs, c’est une plante qui pousse parfaitement en milieu forestier. En outre, la reproduction de cette plante à fleur peut se faire par des insectes tels que les mouches. En effet, ce sont les mouches qui permettent la fécondation des fleurs femelles qui se trouvent à la base du spadice. Par la suite, ce sont les fleurs mâles qui vont libérer leurs pollens. Cette libération des pollens par les fleurs mâles entrainent le relâchement des mouches emprisonnées à l’intérieur de la spathe. Au terme de ce processus, les mouches ainsi libérées vont transporter le pollen du gouet vers d’autres plantes. D’ailleurs, cette espèce connait de nombreuses utilisations. Ainsi, cette sorte d’herbe peut traiter les verrues, les panaris et les cors lorsqu’elle est utilisée en cataplasme. Dans l’histoire, les tubercules ont fait l’objet de consommation dès l’Antiquité. Car dans de nombreuses régions d’Europe, les tubercules de cette plante étaient consommés sous forme de gâteaux et de pains. Pour ce faire, il fallait éplucher et faire bouillir plusieurs fois ces tubercules. Car à l’état frais, ils très toxiques comme toutes les parties de cette plante à fleurs. A propos de la consommation des tubercules de cette espèce végétale florale, il faut veiller à ce que la cuisson soit assez longue. Cela permettra d’éliminer les substances d’une grande toxicité contenues dans ce type de plante herbacée. Vu les risques auxquels on peut être exposé, il est convenable de bien cuire ses tubercules avant de les manger.

En conclusion, disons que le gouet est une plante d’une grande utilité au plan médicinal. En plus, elle peut également est comestible. Cependant, il faut faire attention dans la consommation d’une partie comme le tubercule de cette plante à fleurs. Car contenant énormément de substances toxiques, la consommation sans préparation de cette partie de la plante peut être mortelle.