Cultiver le genévrier à port étalé

Si vous désirez mettre en valeur de manière originale votre jardin, vous pourrez vous tourner vers les arbustes conifères tels que le genévrier à port étalé. Comme son nom l’indique, cet arbrisseau étale son feuillage en largeur. Il fait donc partie de la grande famille des conifères avec comme nom botanique Juniperus virginiana Pfitzeriana. Ses autres appellations sont Juniperus Chinensis Pfitzeriana ou encore Juniperus X Media. Il est à noter que son genre botanique est ici nommé Juniperus, genre qui comprend une soixantaine d’espèces de plantes. Elles proviennent pour la majorité des régions montagneuses de l’hémisphère nord. Pour sa part, le genévrier à port étalé puise ses origines au Japon et en partie également en Amérique du nord. Il pourra très bien servir de sous-bois pour entourer de plus grands arbres. Vous aurez aussi la possibilité de l’installer en massif tout comme en isolé. Pensez juste à le valoriser avec un beau gazon alentour dans le dernier cas de figure.

Le style particulier du genévrier à port étalé


C’est donc un arbuste qui donne tout son style dans son port buissonnant et étalé. Il ne dépasse que rarement les deux mètres de hauteur à maturité, mais s’étale sur parfois quatre mètres en largeur. Comme de nombreux conifères, il déploie son feuillage sur plusieurs niveaux donnant par moments une forme un peu en pagode. Le feuillage en question porte un caractère persistant, ce qui implique qu’il ne tombera pas l’hiver venu. Les feuilles sont fines, à l’aspect écaillé et prennent souvent une teinte verte à tendance un peu bleutée. Elles cachent des branches érigées à 45 degrés, dont l’écorce s’exfolie à terme.

Le milieu favori du genévrier à port étalé


En tant que conifère, cet arbrisseau saura apprécier un terrain au style sableux faisant preuve d’un bon drainage. Il lui faut donc de l’eau mais en circulation permanente, ce qui exclut toute plantation dans un lieu marécageux. Si le sol s’avère plutôt sec, cela ne le dérangera pas outre mesure. La présence de calcaire ne lui sera pas hostile non plus, contrairement à de nombreuses plantes. A l’opposé, un terrain de type terre de bruyère riche en humus lui conviendra également. Il sera enfin à son aise aussi si le milieu est argileux. Son autre atout concerne les températures que le genévrier pourra supporter même à des seuils très bas. En effet sa rusticité lui permet d’accuser des hivers jusqu’à 20 degrés sous zéro. En résumé tous les climats peuvent lui convenir, à savoir montagnard, méditerranéen, océanique, ou encore continental. Pour ce qui est de l’exposition, il pourra bien vivre avec un ensoleillement franc jusqu’à mi ombre. Son dernier point intéressant touche sa tolérance à la pollution qui lui donne une bonne place dans les lieux urbains.

Préparatifs du terrain avant la culture


Avant toute chose, vous devriez tenir compte des paramètres précédents sur la nature du sol et du climat. Il convient donc de situer votre genévrier dans un espace suffisamment vaste pour son gabarit. Donnez-lui donc une surface minimale de quatre mètres de diamètre. Pour une disposition en sous-bois, prévoyez une distance de deux mètres autour des arbres qui seront entourés par les plants de genévrier. Préparez un trou d’une profondeur d’environ cinquante centimètres avec la même largeur. Bêchez ensuite le fond du trou pour que la terre soit plus meuble et prête à recevoir les racines du jeune plant. Occupez-vous par la suite de la terre de jardin en lui rajoutant quelques composants tels que de l’engrais organique, du terreau plantation et du sable. Répartissez le mélange avec la moitié en terre de jardin, le reste en terreau, puis en fertilisant et en sable. Si le terrain est déjà drainant, il ne sera pas utile de rajouter du sable.

La motte du genévrier en préparation


Pour une bonne culture du genévrier à port étalé, il est préférable de le prendre en motte. C’est un jeune plant qui sera pratique pour la plantation. Vous devriez le prendre chez le pépiniériste le jour même de la mise en terre. Lorsque vous vous apprêtez à le mettre en terre, décollez-lui d’abord les racines en douceur et surtout démêlez celles qui sont enchevêtrées. Prenez vraiment soin à ne pas les arracher ou les abimer. Après cette étape, il faut passer la motte un moment dans de l’eau. Un bain d’une demi-heure aura vite fait de bien réhydrater les racines. Ce sera un moyen de favoriser la reprise dans un milieu nouveau pour la jeune plante. Il est à noter que la motte est à prendre la plus jeune possible car une pousse âgée se montrera bien plus difficile sur tous les plans. Dans le cas du genévrier à port étalé, la longueur maximale de la pousse en motte doit être d’une trentaine de centimètres.

Planter et entretenir correctement le genévrier à port étalé


Le processus est fort simple si vous avez scrupuleusement suivi les conseils cités précédemment. Il n’y aura plus qu’à mettre le jeune plant au centre du trou en prenant soin de bien étaler ses racines sur le fond meuble. N’hésitez pas à rajouter du compost pour accompagner celles-ci. Lors du remplissage de la cavité avec la terre de jardin mélangée, n’y allez pas jusqu’au bord. Vers le centre, il sera plus judicieux de laisser la terre en légère pente. Cette forme en cuvette va recentrer les eaux d’arrosage vers le pied et ses racines. Cet arbuste n’aura théoriquement besoin d’arrosage que lors de cette mise en terre. Il n’est pas exclu toutefois de lui donner de l’eau tous les quinze jours quelle que soit la saison. Le genévrier ne demande par ailleurs pas à être taillé, mais vous pourrez le faire pour modifier son allure suivant vos envies.