Cultiver et entretenir le grenadier nain

Le grenadier nain, comme son nom l’indique est une variété naine. A l’âge adulte, il atteindra entre 30cm et 1m de hauteur. Il convient donc à une culture en pot en guise de bonsaï. Sur le plan purement décoratif, le grenadier nain produit beaucoup plus de fruits et de fleurs. Ses fruits sont comestibles mais comme ils sont de petite taille, ils ne sont pas intéressants pour la consommation. Plusieurs variétés de grenadier nain sont cultivées pour leurs fruits dont le grenadier de Provence, apprécié notamment pour sa rusticité. Alicante est une variété à gros fruits comme le Dente di Cavallo.

Reconnaître un grenadier nain


Le grenadier nain se reconnaît par ses gros fruits rouges qui éclatent une fois arrivés à maturité. Il est facile à entretenir et à planter d’où sa grande renommée partout dans le monde en tant que plante décorative.

Le grenadier nain tolère la culture en zone tempérée mais à condition qu’il fasse un climat méditerranéen. En effet, il s’agit d’un petit arbre fruitier peu rustique pour la plupart des variétés. Par contre, il supporte la culture en pot et peut être conduite comme plante d’intérieur et bonsaï.

Les feuilles du grenadier nain sont caduques, brillantes et de couleur vert foncé sur la face supérieure. Mais dans certaines régions, cette variété de grenadier ne perd pas ses feuilles. Les feuilles vert lisse en été deviennent lumineuses et doré en automne. Les fleurs mâles en forme de cloche sont hermaphrodites.

Les grenades qui désignent les fruits du grenadier se présentent en deux groupes. Il y a ceux qui ont des pépins doux et qui conviennent à la consommation et ceux qui sont plutôt acides et sont utilisés dans l’industrie, destiné à la transformation.

Pour que les fruits soient d’un plus gros calibre, un arrosage copieux est de mise. Lorsque les fruits sont arrivés à maturité, leurs peaux deviennent rouges et l’écorce éclate naturellement.

Cultiver le grenadier nain


Bien que le grenadier nain soit facile à planter, certaines conditions lui conviennent beaucoup plus que d’autres. En général, cet arbre fruitier tolère les légers gels et la sécheresse. Et dans tous les cas, il apprécie le climat sec. Il a en effet de la peine à fructifier en région humide, car la chaleur jour un rôle primordial dans la fructification. De ce fait, il est vivement recommandé de sortir votre grenadier nain cultivé en pot le plus fréquemment possible afin qu’il puisse profiter du soleil.

Le grenadier nain peut être multiplié par semis. Pour ce faire, trempez les graines dans de l’eau tiède pendant 48h. Ensuite, vous devez stratifier les graines à froid pendant 30 jours dans le réfrigérateur. Le semis de graines de grenadier nain peut se faire toute l’année en appartement ou en serre. Assurez-vous que la température (20°C) et la luminosité soient au bon niveau. Les graines mettront 5 mois pur germe.

Le grenadier nain aime les situations protégées du vent et ensoleillées. Trouvez un endroit situé près d’un mur tourné vers le sud. Bien qu’il préfère les terres riches et humifères, il peut être planté dans un sol calcaire. La terre idéale sera argilo-limoneuse à proximité de cours d’eau qui stimulera l’irrigation. Fertilisez son sol avec du manganèse et du fer pour stimulera sa croissance.

Entretenir le grenadier nain


La taille est un soin utile mais non indispensable au grenadier nain. Etant facile à entretenir, ce type d’arbuste ne nécessite ni de rabattage ni de taille sévère. Une simple taille au niveau du bois malade suffira amplement.

Pour fournir un port harmonieux au grenadier nain, taillez-le de temps à autres. Pour cela, éliminez les rejets situés au pied de l’arbre dans le cas où vous ne souhaitez pas que l’arbuste devienne buissonneux. La taille de l’arbre n’est pas indispensable pour favoriser la fructification. Un léger éclaircissage des branches et du bois mort ou de ceux qui se chevauchent suffira amplement.

Vos avis

  1. Mak

    Je veux cultiver le grenadier nain. Où peuton le trouver ?

  2. bubulle46

    article sur le grenadier nain hyper intéressant. Je garde ce site en favori.
    Par contre éliminez cette saleté de pub, ou calez la en début ou en fin car c'est
    à vous dégoutter d'internet.

  3. faby

    j'ai acheté un grenadier nain rempli de fleurs...depuis elles tombent et aucun fruit semble se développer.. Merci de m'aider

  4. Roland 86

    bonjour . j'ai un grenadier d'environ 50 ans , attention aux épines , attention aux mains ! dans le Poitou , a maturité tout les ans elles éclatent et les graines de l'intérieur ne mûrissent pas et elles pourissent a cause du temps humide ceci dit , les fleurs et les gros fruits sont très décoratifs .