Les Gastérias, une plante pour décorer voter jardin

Les couleurs des feuilles des Gastérias sont vertes ou grises. Ces feuilles sont charnues et c’est pour cela qu’on dit même que ce sont des plantes grasses. Ce sont des plantes à feuilles distiques. C’est-à-dire, elles sont placées sur deux alignements, l’une en face de l’autre. On peut distinguer le types de chaque espèce rien qu’en observant les feuilles. En effet, chaque espèce a une forme de feuille particulière. Elles peuvent être élancée et minces, triangulaires ou rondes. Les fleurs éclosent juste à la fin de l’hiver, en bas des plantes. Le plus souvent, elle est de couleur rouge avec un peu de vert sur les bouts. Elles ne possèdent pas de tige. Ces plantes sont très sollicitées pour la décoration intérieure. Leurs modes de cultures est très simple. Tout le monde peut le faire. Elles se multiplient par différentes méthodes.

Cultiver les Gastérias


La culture des Gastérias est assez simple. Il faut juste suivre certaines règles et tout ira bien. Vous pouvez les placer dans un appartement ou dans une serre. Elles ont juste besoin d’espace, de beaucoup de lumière mais l’exposition abusive au soleil peut les nuire. Pour la culture en appartement, vous pouvez les mettre dans un pot, peu profond, en argile. Pour une bonne culture, mélangez le terreau avec de la perlite et du sable de rivière. Ce mélange doit bien faire laisser passe l’eau. Cette dernière a un effet dévastateur sur ces types de plante. Si vous mettez beaucoup d’eau, elles risquent de pourrir. En hiver, vous ne devez plus les arroser. Durant les autres saisons, vérifiez bien que l’eau ne stagne pas lorsque vous arroser. Le mois de mars jusqu’à octobre, ce sont les périodes de poussée des Gastérias. Un bon arrosage hebdomadaire est suffisant. Si le climat est doux, vous pouvez planter les Gastérias dans la cour de votre jardin. Vous les planterez directement dans la terre. Toutefois, l’idéal est de les mettre à côté d’une roche. Elles pourront se mettre à l’ombre. Les roches leur procureront aussi de la chaleur. Ces plantes ne choisissent pas de type de sol particulier. L’important c’est qu’il soit bien drainé. Par contre, un terrain légèrement incliné serait parfait. La culture de ces plantes ne pose pas trop de problème. Vous pouvez aussi les mettre dans un pot et décorer l’extérieur de votre maison. Elles peuvent supporter des températures entre 7° et 10°C durant l’hiver. Il existe d’autres variétés qui résister à des températures encore plus basses mais à court termes. Dans ce cas, la température minimale sera de -2°C.

Mode de multiplication des Gastérias


Les moyens pour multiplier les Gastérias sont très divers. Il existe un procédé très facile. Il consiste à extraire les rejets de la plante. Ensuite, vous pouvez les planter dans un pot. Dans le pot, mélangez le terreau, la perlite et le sable de rivière. Toute cette opération doit se faire durant la saison chaude. Durant l’été, certaines personnes pratiquent aussi le bouturage des feuilles. Dans ce cas, les feuilles doivent être encore jeunes. Celles qui se trouvent à l’extérieur de la plantes sont les meilleures. Ensuite, avec l’aide d’un couteau, pratiquez une incision dans la feuille. Au bout de deux jours, elle va sécher et une cal va apparaitre. Il ne vous restera plus qu’à le placer dans un pot peut profond. Il est aussi possible de les faire multiplier par semis. Pour ce faire, les saisons les plus propices sont le printemps et le début de l’été, avec une température d’environ 20°C. En règle générale, les Gastérias se multiplient facilement. Elle nécessite peu d’entretien mais elles sont parfaites pour la décoration. Pour entretenir ces plantes, rien de plus facile. Il vous suffit juste de les alimenter en engrais toutes les 2 semaines ou une fois par mois, selon les types de plantes. Nettoyez de temps en temps les feuilles avec un chiffon.