Culture du géranium des prés

Les géraniums sont des plantes particulièrement variées qui peuvent souvent offrir un coté décoratif très intéressant. Pour mettre en valeur votre terrasse, vos massifs et haies, ou vos talus de jardin, vous pourrez y cultiver le géranium des prés. Il s’agit d’un arbuste de type vivace qui propose une longue floraison du mois de mai à septembre. Les botanistes l’ont nommé Geranium Pratense,tandis que les anglophones l’appellent Meadow Crane’s Bill. Les italiens l’ont baptisé Geranio di Prati et les allemands lui prêtent le nom de Wiesen Storschnabel. Il est issu de la grande famille des géraniacées (Geraniaceae). Classé dans le règne des Plantae, il entre logiquement dans le genre des Géraniums qui comprend plusieurs espèces différentes, mais aussi au moins une dizaine de cultivars. C’est une plante hermaphrodite à pollinisation autogame qui tire ses origines dans pratiquement toute l’Eurasie. Cela inclut la partie occidentale de l’Europe comme l’ouest asiatique également. Au niveau de la France, il n’y a qu’à l’ouest et au sud-ouest que cette plante ne pousse pas naturellement.

Les atouts extérieurs du géranium des prés


Le géranium des prés présente la plupart des caractéristiques des géraniacées en général, avec des rameaux et des feuilles assez velues notamment. Il entre cependant dans les variétés exceptionnelles avec une taille un peu plus grande que la moyenne avec jusqu’à un mètre de haut. Dans les meilleures conditions de culture, la hauteur peut atteindre un mètre trente. Il porte plusieurs rameaux en posture érigée et à caractère parfois anguleux. La longueur des tiges varie en fonction du milieu et de la variété, et fait un minimum de trente centimètres. Les tiges sont cannelées et s’accompagnent de feuilles basilaires disposées en polygone. Leur couleur est vert tendre avec des nervures fortement prononcées, surtout sur la face externe. Elles arborent en moyenne entre sept et neuf lobes. Lors de la floraison, l’arbrisseau se pare de magnifiques fleurs bleues qui tendent souvent vers le mauve ou le violet. Ce sont des fleurs de trois à quatre centimètres de diamètre, à cinq pétales ronds et ovoïdes. Elles se présentent la plupart du temps par paire. Il peut arriver que l’inflorescence soit plutôt blanche ou rose pâle. Il est important de vous renseigner auprès de votre pépiniériste pour ne pas être déçu une fois que vous l’aurez planté. Une autre version de cette même plante offre des fleurs blanches à nervures roses ou rouges. L’inflorescence apparait globalement sur l’extrémité des ramifications en surplombant avantageusement le feuillage.

Le bon type d’environnement pour le géranium des prés


Cette plante vivace se plait dans pratiquement tous les types de sols mais doit suivre quelques consignes bien vivre. Le niveau d’acidité n’est pas spécialement difficile à respecter, cependant il reste plus prudent de le placer dans un milieu plus acide et non calcaire, que ce soit en pot ou en terre. Par ailleurs, la plante vous remerciera davantage si vous lui donnez un terrain frais et pas trop sec. Le coté drainant est en outre important car les géraniums craignent beaucoup l’eau, que ce soit en profondeur ou à l’air libre. Il leur faut donc un sol un peu sablonneux pour éviter la stagnation, les milieux marécageux sont donc à exclure totalement. L’exposition au soleil est bien tolérée, mais un peu d’ombre par moments serait bienvenu. Il est à noter qu’un bon ensoleillement favorise la floraison de cette plante. Il faut toutefois lui épargner tout risque de sécheresse et garder toujours le sol frais. Au niveau des apports, un terrain humifère sera plus recommandé qu’un environnement pauvre. Il est également peu conseillé de l’exposer aux intempéries de tous genres telles que les grandes bourrasques ou encore les fortes pluies. Ces dernières pourraient carrément avoir raison de la plante. Un milieu abrité sera donc nécessaire.

planter le géranium des prés en pot


Si vous plantez cet arbrisseau en pot, la démarche sera très simple. Il vous faudra juste préparer le bon réceptacle, un autre récipient pour récupérer l’eau d’arrosage en dessous, et quelques composants et accessoires. Dans le cas d’un climat de style tempéré, vous pourrez cultiver votre géranium des prés aux environs de mars à avril. Pensez à lui apporter du terreau plantation ou spécifique au géranium à rajouter à la terre du pot. Le pot à utiliser est en terre cuite de préférence, avec si possible un petit orifice au fond. Veillez à ce que la taille du pot soit suffisamment grande pour accueillir la motte du jeune plant et ses racines sans que le tout ne soit à l’étroit. Pour les saisons, ne laissez pas la plante dehors en cas de gels. Abritez la contre les coups de vent et les fortes pluies. Offrez-lui une à deux fois par an de l’engrais. Dans la mesure du possible, le mieux sera du fertilisant organique. Pensez à le tailler pour éviter qu’il n’alourdisse trop le pot et son équilibre aussi.

Plantation du géranium en terre


Vous aurez le choix entre un conditionnement en conteneur ou en motte pour planter votre géranium des prés en terre. Le conteneur offre l’atout de pouvoir être planté toute l’année tandis que la motte ne supportera qu’une mise en terre vers avril et mi-mai. Préparez un trou de quarante centimètres de fond sur la même taille en largeur. Additionnez-y un peu d’engrais au fond après avoir bien bêché ce dernier. Si vous voulez en planter plusieurs, espacez les cavités d’une trentaine de centimètres. Voyez quel est le type de sol pour modifier la terre de plantation en conséquence. Par exemple, si le terrain manque de sable, rajoutez-en avec la terre du trou. Il en ira de même avec la nature du sol, si celui-ci est trop calcaire. Offrez-lui de la tourbe en grande quantité, et éventuellement un film en polypropylène pour éviter une sorte de contagion. Placez la motte bien au centre du trou en étalant avec délicatesse les racines dans le fond. Au remplissage, rajoutez du sable pour drainer le sol. Ne comblez pas jusqu’au bout le trou, laissez un creux vallonné vers le milieu pour mieux écouler l’eau d’arrosage.