Cultiver et entretenir le groseillier à fleurs

Le groseillier à fleurs ou Ribes Sanguineum est un arbuste de la famille des Grossulariacées. Sa taille à l’âge adulte varie de 1 à 3m. Il aime les situations bien exposées et se contente d’un sol ordinaire pour pousser. Arbuste à feuillage caduc, le groseillier à fleurs donne de belles fleurs d’avril à mai. Le groseillier à fleurs étant un arbuste d’assez petite taille peut être cultivé en bac. En revanche, sa taille sera beaucoup plus limitée et il pourra rester à seulement 1m de hauteur. Il faut en outre observer les conditions propices à son développement en extérieur pour obtenir de meilleurs résultats.

Planter le groseillier à fleurs ?

Le groseillier à fleurs se cultive généralement au printemps ou en automne. S’il a été livré en conteneur avec les racines enveloppées de terre, il est tout à fait possible de le planter à tout moment de l’année en évitant néanmoins les périodes de forte chaleur et les jours de gel. Mais l’idéal est de mettre le groseillier à fleurs en terre au printemps pour s’assurer d’une meilleure reprise notamment au niveau des racines qui craignent le gel.

Dans le cas où le groseillier à fleurs est livré emmotté, retirez délicatement les racines de leur enveloppe terreuse. Si vous l’avez acheté en conteneur, la plupart du temps les racines sont entoilées dans un mélange de terre compacte ou de tourbe.

Pour que le groseillier à fleurs reprenne rapidement après le dépotage, il faut veiller à la bonne qualité du sol qui va le recevoir. Pour commencer, creusez une grosse fosse puis ameublissez la terre afin de l’aérer et créer un environnement favorable au développement de nouvelles racines. Pour de meilleurs résultats, réalisez un trou de 50cm de largeur, de hauteur et de profondeur. L’idéal étant bien évidemment de creuser un trou plus large que la motte. Lorsque le trou de plantation est prêt, retirez le plastique qui entoure la motte et les racines. Il ne faut pas attendre que les racines soient sèches pour procéder à la mise en terre du groseillier à fleurs. Autrement, sa croissance peut être compromise. Placez ensuite l’arbuste dans le trou en étalant bien les racines. Aussitôt fait, remplissez le trou de terre tout autour des racines pour chasser les poches d’air. Tassez la terre et formez une cuvette d’arrosage tout autour de la plante pour retenir l’eau. A la fin de la plantation, arrosez copieusement. Quand la pluie parait insuffisante, n’hésitez pas à arroser le groseillier tous les 3 ou 5 jours, notamment durant la phase de végétation.

Améliorer la qualité du sol

La fertilisation, le paillage et le drainage sont essentiels à la croissance du groseillier à fleurs. Rappelez-vous que les fertiliseurs organiques mélangés à la terre de culture ne profitent pas à l’arbuste et constituent la plupart du temps un obstacle pour son développement. Dans un sol fertilisé, les racines ont souvent tendance à se contenir dans le sol de culture. Si le sol est très appauvri et que la fertilisation s’impose, il convient de l’amender sur une large surface plutôt qu’en profondeur une fois que les racines commencent à se développer. Sinon, le sol fertilisé peut devenir saturé ou sec. Or de telles conditions entravent la croissance du groseillier à fleurs. Si le sol de votre jardin est de nature argileuse, vous pouvez le fertiliser de plusieurs façons. Ajoutez des matières organiques pour ameublir la terre. Mais pour une amélioration durable, préférez le sable grossier, une quantité pour deux quantités de terre.

Concernant le drainage du sol, il faut effectuer la vérification avant la plantation. Pour cela, remplissez le trou d’eau plusieurs fois dans la journée. Si l’eau stagne pendant 24h, le sol n’est pas assez drainé. Dans le pire des cas, installez un dispositif de drainage constitué de gravier ou de tuyau.

Quant au paillage, la matière organique demeure encore la meilleure alternative. Pour cela, choisissez du paillis de surface plutôt que d’effectuer une fertilisation du sol. Répartissez 10cm d’épaisseur de paillis pour des résultats probants. Le groseillier sera nourrit de façon très naturelle et le paillis contribuera à protéger les racines en vue des jours froids. Le paillis empêche en outre l’apparition de mauvaises herbes autour de l’arbuste.