Culture et entretien du gingembre

Le gingembre est une plante vivace originaire de l’Asie. Il appartient à la famille botanique des zingibéracées. Il s’agit d’une herbacée tropicale semblable au curcuma et à croissance rapide qui peut atteindre les 1m50 de hauteur à maturité. Les feuilles sont persistantes et se présentent sous forme lancéolée très longues et agréablement parfumées. Elles s’entreposent en alternance le long des tigelles. Les fleurs stériles de couleur blanche ou jaune sont caractérisées par la présence de petits points rouges sur les bords et des bractées de couleur verte à la base. Les fruits sont de petites baies rouges qui ne produisent que peu de graines. Ces dernières sont enveloppées dans une sorte de capsules trivalves disposées en épi à l’extrémité d’une tige écailleuse. Le rhizome qui sert de racine pour la plante est aplati et très charnu avec une forte odeur de camphre. Le goût est très piquant, brûlant et poivré. La couleur et la taille de ce rhizome sont variables en fonction de la variété concernée. Il existe deux variétés de gingembres dont la grise qui est la plus employée et la blanche qui se rencontre moins fréquemment. Le rhizome est très prisé à cause de son pouvoir revitalisant tout comme il peut soulager les maux d'estomac et les nausées des femmes enceintes. Il est aussi reconnu comme étant un excellent antiseptique et antibactérien avec des facultés prouvées pour le soulagement des maux de tête et des douleurs liés aux rhumatismes. En bref, il tient une importance capitale dans la médecine asiatique et dans la gastronomie internationale.

La culture et l’entretien du gingembre


Le gingembre adore les emplacements à exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La réussite d’une culture de gingembre est principalement basée sur le choix des plants que vous avez acheté chez le pépiniériste. Il est conseillé d’en acheter auprès d’un magasin bio afin de pouvoir sélectionner ceux qui sont vigoureux. Pour obtenir des plantes saines, il vaut mieux avoir du sol de culture bien drainé et riche en nutriments. Aucun supplément en fertilisant n’est nécessaire si vous les plantez sur un sol humifère. Toutefois, si votre sol de jardin est pauvre, ajoutez une bonne dose de compost de ferme au moment de la plantation puis fortifiez par un ajout d’engrais liquide à libération lente après 2 ou 3 semaines. Vous pouvez également cultiver le gingembre dans un grand pot. Mettez-y des cailloux ou des graviers dans le fond pour faciliter le drainage du sol. Ensuite, ajoutez-y le sol de jardin mélangé avec du terreau. Excavez un trou d’environ le double de la motte et placez-y le plant dépourvu de son conteneur puis recouvrez et laissez pousser. Les rhizomes doivent normalement reprendre leur développement après quelques semaines de mise en culture. Vous procèderez de la même façon avec la culture en pleine terre mais sans l’ajout de gravier sauf pour les sols compacts.

La multiplication des plants de gingembre


La meilleure méthode pour multiplier le gingembre est de procéder à une division des rhizomes avant la reprise de la végétation. Il faut choisir ceux qui sont frais avec des bourgeons bien développés. Divisez-les avec la main de manière à avoir des petits morceaux possédant chacun au moins un bourgeon. Toutefois, il est bon de souligner que le rendement final est fonction de la grosseur du rhizome-mère. N’oubliez pas d’enrichir et d’humidifier le sol de culture. Il faut aussi tremper les rhizomes durant 24 heures pour éliminer les substances toxiques provenant de la culture précédente. Vous pouvez mettre en terre les morceaux de rhizomes à la fin de la saison hivernale ou au début du printemps. Il existe deux options pour la plantation. La première consiste à laisser le rhizome émettre naturellement des racines en le plaçant dans un récipient rempli d’eau placé dans un endroit à l’abri du soleil. Il est également possible de le mettre directement en pleine terre dans le potager. Les rhizomes sont alors disposés en surface avec seulement le tiers de leur volume enfoncé dans le sol. Un petit volume d’eau d’arrosage est nécessaire pour humidifier le sol de culture. Ensuite, vous n’aurez qu’à patienter jusqu’à ce que des pousses vertes apparaissent au niveau des rhizomes qui sont prêts pour émettre de magnifiques tiges et pour avancer vers une belle floraison.