Groseillier à fleurs

Description et espèces diverses du groseillier à fleurs




Le groseillier à fleurs est une plante qui possède des feuilles caduques. Avec un port parfaitement arrondi, cette espèce de la famille des grosulariacées offre de magnifiques fleurs de couleur rose, blanche et rouge. Cette plante très florifère a une floraison abondante qui a lieu à partir du mois d’avril. Ce petit arbuste à fleurs possède également des fruits. Et les fruits de cette espèce végétale sont connus sous l’appellation de baies. Ces baies de couleur brune –noire ont un diamètre d’environ huit millimètres. Secs, les baies du groseillier à fleurs n’ont aucun goût. Au niveau des différentes espèces de ce type d’arbuste, on compte de nombreuses espèces. Parmi ces multiples espèces, on peut citer le Ribes sanguineum, le Tydeman’s white et le Ribes sanguineum Brocklebankii. La race Tydeman’s white par exemple se présente comme un arbuste pouvant mesurer jusqu’à 250 centimètres de haut. Les fleurs de ce type de groseillier à fleurs sont toutes blanches. Pour ce qui est de l’espèce Brocklebankii, c’est un petit arbre d’une hauteur pouvant atteindre au moins 130 centimètres. Quant aux fleurs de cette sous-espèce de saxifragacées, elles sont de couleur rose claire. Par ailleurs, l’une des caractéristiques principales de cette plante, c’est sa croissance assez rapide. De plus, cet arbuste originaire d’Amérique du nord est une des plantes les plus florifères qui puissent exister.

Comment se multiplie et se plante le groseillier à fleurs ?

Il existe différentes méthodes de multiplication du groseillier à fleurs. Au nombre des ces méthodes, on peut citer le bouturage et le semis. Un mode de multiplication comme le bouturage peut être facilement réalisé dans la période estivale. Au niveau de la plantation, ce petit arbre nord américain peut bien réussir sur un sol ordinaire. Cependant, ce sol doit être parfaitement drainé et riche. De plus, la terre où se cultive cette espèce végétale doit avoir une acidité neutre. Concernant l’humidité du sol devant accueillir des plants de groseillier à fleurs, elle doit être normale. Pour ce qui est de l’exposition, cet arbuste à fleurs apprécie énormément une exposition plein soleil ou mi-ombre. Par ailleurs, la période favorable pour la culture de ce type de plante est la période printanière ou la période automnale. Au sujet du temps propice à la plantation de cette espèce florale, il faut dire qu’elle craint les périodes de dégelées ou de chaleurs de grande intensité. Par conséquent, il faut absolument s’abstenir de planter ce petit arbre ornemental pendant ces périodes.

Les utilisations du groseillier à fleurs et les astuces pour l’entretenir

Les utilisations du groseillier à fleurs sont nombreuses. Ainsi, cet arbuste peut être utilisé dans une haie libre. Quand il est planté dans une haie libre, il forme une sorte de mur à cause de sa floraison abondante en grappe. De plus, dans un jardin cette plante peut se planter en solitaire. L’entretien du groseillier à fleurs peut se faire de diverses manières. D’une part, entretenir cette plante peut se réaliser à travers la lutte contre les insectes ou les maladies qui peuvent lui être nuisibles. D’autre part, elle peut s’effectuer par la taille. Au niveau des maladies ou insectes qui peuvent être considérées comme des menaces sérieuses pour la culture de cet arbuste très florifère, on peut citer l’oïdium, les pucerons et les araignées rouges. Pour protéger les jeunes plants contre ces ennemis du groseillier à fleurs, on peut les pulvériser avec des produits disponibles sur le marché. En ce qui concerne la taille, sa pratique doit avoir lieu après la période d’apparition des fleurs. Elle consiste à tailler les jeunes rameaux aux deux tiers de leur longueur. En effet, la pratique de la taille sur cette espèce végétale permet sa remise en forme ou son rajeunissement. On peut aussi pratiquer une taille véritable de cette espèce chaque trois ou quatre an. Cela permet de donner de la vigueur au plant quand il grandit. Par ailleurs, du fait de sa croissance assez rapide, le groseillier à fleurs n’exige pas d’entretien contraignant.