Cultiver et entretenir les différentes variétés de fraisiers

Les fraisiers sont des végétaux qui supportent jusqu’à -20°C. En revanche, ils craignent les gelées tardives qui subsistent encore jusqu’au printemps. Les fraisiers fleurissent du mois d’avril au mois de mai. Pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions, installez-les dans un endroit bien exposé au soleil notamment pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Préférez un emplacement mi-ombragé pour les variétés des quatre saisons et à petit fruit. Vous pouvez éventuellement les cultiver dans votre potager. Les fraisiers apprécient par ailleurs une terre silico-argileuse, bien humifère, un peu acide à neutre. Ils ne tolèrent pas les soles trop calcaires ou trop humides.

Pour être sûr de réussir la culture des fraisiers, il faut les planter entre la mi-août et la mi-octobre. Les sujets auront ainsi le temps de mieux s’enraciner avant que la période de gel n’arrive. Vos fraisiers donneront alors des fruits dès l’année suivante. Cependant, si vous comptez planter des variétés des Quatre saisons ou des variétés remontantes qui fructifient à la fin de l’été, réaliser la culture entre mars et avril pendant que la terre est encore à bonne température.

La technique traditionnelle de plantation du fraisier


Avant de planter vos fraisiers, préparez la terre un mois à l’avance. Pour cela, enlevez tous les mauvaises herbes qui risquent d’entrer en compétition avec vos fraisiers. Enlevez également tout ce qui est déchet autour de votre carré de plantation. Amendez la terre avec du compost bien décomposé ou du fumier. Et rajoutez un engrais de fond. Faites une plantation en ligne sur des buttes. Les buttes sont le contraire des cuvettes d’arrosage. En effet, les buttes empêcheront l’eau de stagner au pied de vos fraisiers. Respectez une distance de 60cm entre chaque ligne de plantations. Cela vous facilitera la cueillette. Espacez chaque pied de fraisier d’une quarantaine de centimètres sur chaque ligne. Damez ensuite au pied de chaque fraisier et réalisez une petite cuvette d’arrosage autour du fraisier, en veillant à ne pas trop l’approfondir. Paillez ensuite les fraisiers. De cette manière, les fruits seront isolés du sol. Les mauvaises herbes ne pourront pas les gêner. L’humidité du sol sera maintenue à un bon niveau.

La plantation du fraisier sous film plastique


Vous pouvez cultiver vos fraisiers sous film plastique, moyennant quelques précautions. En effet, cette technique est surtout utilisée par les professionnels qui emploient un paillis plastique pour protéger les jeunes fraisiers. Cette technique de plantation permet en effet de profiter des avantages du paillage sans devoir le renouveler constamment. Pour ce faire, nivelez bien le niveau du sol de culture et déroulez un film plastique. Tendez bien le film. A l’endroit prévu pour chaque pied de fraisier, réalisez une petite incision en croix à l’aide d’un couteau puis d’une paire de ciseaux dans le film plastique. Faites ensuite un petit trou de plantation et placez-y le pied de fraisier. Cette technique de culture est efficace sur des cultures de fraisiers qui sont renouvelées fréquemment. En effet, le sol de culture s’épuise rapidement et ne peut être amendé sans retirer le film plastique.

Culture en pot du fraisier


Vous pouvez cultiver le fraisier en pot, en installant les jardinières ou les pots sur un balcon ou une véranda. Dans ce cas, il vaut mieux procéder à la culture ne pot au printemps, plutôt qu’à l’automne. Il est également conseillé d’acheter des fraisiers bien formés pour la culture en pot pour faciliter l’enracinement. Installez alors vos fraisiers dans du bon terreau coupé avec de la terre. Une fois plantés, arrosez les fraisiers abondamment jusqu’à ce que la terre soit suffisamment humide mais pas inondée.

Dans les magasins d’horticulture, il existe différents types de jardinières qui vous permettent de mieux mettre en valeur vos fraisiers. En effet, certaines formes de pot sans spécialement prévues pour la culture du fraisier et permettre à leurs stolons de sortir afin de mieux les supprimer au besoin. Pour cela, n’hésitez à demander l’avis d’un horticulteur si vous ne savez pas quel type de jardinière est le mieux adapté à la culture en pot des fraisiers.

Entretien des fraisiers


Quand il fait chaud, arrosez régulièrement les fraisiers. L’arrosage favorisera la végétation et limitera les attaques d’araignées rouges. Amendez le sol de culture avec environs 2 poignées d’engrais organique par m² après la première récolte en juin et en juillet et au début du printemps. Supprimez les stolons. Ces derniers sont de longs rejets qui prennent racines à leur extrémité et donnent naissance à nouveau fraisier. Les stolons assurent certes la continuité du fraisier, mais ils épuisent également le fraisier mère. Paillez vos pieds de fraisier pour conserver un certain taux d’humidité tout au long de l’été.

Les ennemies et les maladies des fraisiers


Les fraisiers ne sont presque pas sensibles aux insectes et/ou aux maladies. Néanmoins, un minimum de précautions est à envisager pour éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, choisissez des fraisiers que vous savez planter et entretenir. Choisissez des fraisiers sains que vous avez achetés chez un horticulteur de confiance. Evitez également de serrer les plants entre eux. Autrement, des champignons sont à redouter. Lorsque la culture de fraisier est terminée, attendez 3 ans avant de renouveler la culture de fraisier au même emplacement. Supprimez les drageons de vos fraisiers. Taillez les feuilles sèches. Versez ensuite de la bouillie bordelaise sur vos plants. Placez un filet sur vos fraisiers pour empêcher les oiseaux de manger les fruits.

Les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges sont les nuisibles qui gênent aussi le bon développement du fraisier. La cochenille peut se traiter avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler avec lequel vous essuierez les feuilles contaminées de votre fraisier. Les pucerons pourront être éliminés avec un insecticide adapté et qui ne causera pas de dommage à la floraison et à la fructification de votre fraisier. Enfin, les araignées rouges sont souvent le signe de sècheresse au niveau de vos plants. Dans ce cas, arrosez votre fraisier et veillez toujours à respecter une bonne humidité au niveau des racines sans toutefois les asphyxier d’un excès d’eau.

Les variétés de fraisier intéressantes


On peut classer les variétés de fraisiers en 4 catégories qui sont les fraisiers des quatre saisons, les fraisiers à gros fruits remontants, les variétés à gros fruits non remontantes et les variétés non remontantes. Cultivez chaque variété de fraisiers en fonction de leurs exigences de culture pour réussir la plantation et profiter d’une belle récolte. Les fraisiers des quatre saisons fructifient généralement de juin à octobre. La principale variété est le fraisier Reine des Vallées.

Les remontants à gros fruits pour leur part se récoltent en mai-juin et tout au long de l’automne. Ces variétés aiment être cultivées en plein soleil. Le fraisier Cirafine, le Capron Royal, le Mara des bois, le Maïka ou encore la fraise Anaïs sont autant de variétés à gros fruits remontantes.

D’autres variétés à gros fruits ne sont pas remontantes comme le cas du fraisier Gariguette et du fraisier Matis. Ces variétés de fraisiers sont récoltées en juin. La fraise Ananas, le fraisier Manille, la Fraise Gorella, la fraise Apricot et la Golden Alpine font aussi partie des variétés à gros fruits non remontantes.

Enfin, les variétés de fraisier non remontant sont assez nombreuses pour ne citer que la Ciflorette, laquelle est rustique t précoce avec un très bon goût et un agréable parfum. La Cigaline est aussi une variété non remontante. Son fruit est reconnaissable par son aspect biconique, allongé, régulier et vigoureux. Le fraisier Cigoulette, Cireine, Sengana, Red Gauntlet sont aussi des variétés non remontantes qui sont très goûteuse et dégagent une belle fragrance.