Cultiver et entretenir le ficus

Le ficus Benjamina Danielle appelé encore figuier pleureur est connu comme étant un arbuste d’intérieur dont la taille peut atteindre les 4 mètres de hauteur. Cependant, il peut donner un grand arbre splendide de 30 mètres de haut lorsqu’il est cultivé à l’extérieur. L’arbuste a été importé d’Inde, de Philippine ou de Malaisie, et est devenu l’un des arbustes de décoration d’intérieur les plus prisés. Cela est du à sa grande facilité d’adaptation à divers types de milieux et de climat. Les tiges sont très fines et légèrement arquées et ont une forme plus ou moins retombante. Ce qui lui confère un aspect pleureur. Les feuilles persistantes mesurent une dizaine de centimètres de long et 3 cm de large, de forme ovoïde et aux bords pointus. Elles sont portées par un pétiole, disposées en alternance et se colorent en vert luisant très foncé sur la surface supérieure et en vert clair au revers.

La culture et la multiplication du ficus Benjamina Danielle


La culture du ficus Benjamina Danielle peut se faire par semis des graines au printemps. Il est conseillé de faire une pré-germination dans du sol sableux à une température ne dépassant pas les 25°C et pas moins de 15°C. Mélangez le sol sableux avec un peu de terreau dans une cuvette puis semez les graines. Placez les dans un endroit chaud et de préférence à l’ombre et arrosez régulièrement pour éviter la sécheresse. Les graines ayant germé sont ensuite repiquées dans le pot contenant du sol préalablement mélangé avec du terreau. Le bouturage se fait par contre dans l’eau. Les pousses d’extrémités sont prélevées sur les rameaux, la longueur de l’échantillon ne doit pas dépasser les 15 cm puis disposées dans un bocal contenant de l’eau tiède à environ 25°C. Après avoir observé l’apparition des racines après 4 ou 5 semaines, plantez votre bouture dans le pot contenant le mélange de terreau et de sol de jardin. En été, placez-les à proximité d’un radiateur ou bien enveloppez les dans un sac en plastique.

L’entretien du ficus Benjamina Danielle


Le ficus Benjamina Danielle peut s’adapter à une exposition à mi-ombre ou en pleine lumière. Toutefois, la température idéale en intérieur doit se situer entre 18 et 20°C. En été, évitez de mettre vos plantes sous l’action directe du soleil lorsqu’elles sont en terrasse afin d’éviter que les feuilles ne tombent. Cela peut détruire son aspect général. Pensez à effectuer un rempotage dans un bon terreau après deux ans de pousse et trouez le fond du pot pour permettre l’écoulement de l’eau vers le bas. Vous devez vous limiter à trois trous. L’arrosage doit être régulier et effectué selon le besoin de la plante notamment lorsque le sol est sec. Disposez des petites billes d’argile au fond du pot pour avoir un bon drainage avant d’y transposer les plantes. La plante a également besoin d’un apport d’engrais tous les mois et en particulier à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.

Les propriétés du ficus Golden King


Le ficus Golden King est originaire de l’Asie mais est devenu une plante d’intérieur par excellence. Sa taille peut aller jusqu’à 1,30 mètres de haut et le diamètre en pot peut atteindre les 20 cm. Les feuilles sont ovoïdes, colorées en vert brillant avec des bordures jaunes qui lui donnent beaucoup d’originalité. Elles sont disposées en alternance sur la tige fine. Le feuillage persistant et abondant est porté par un port mi-retombant. Ce type de plante ne produit pas de fleur mais son atout vient de la couleur et de la densité de ses feuilles. Pour sa culture et sa multiplication, utilisez de préférence un sol argileux mélangé avec du terreau. Trouez le fond de vos pots et disposez-y des billes d’argile avant d’y mettre vos plants, puis recouvrez le tout avec le sol et le terreau. La multiplication se fait essentiellement par marcottage au printemps. Prenez une jeune tige d’environ 2,5 cm de diamètre, enlevez les feuilles si nécessaire puis pratiquez une incision et enlevez l’écorce dans la partie terminale à 1 mètre environ de l’extrémité. Appliquez un mélange de sphaigne ou de tourbe contre la branche dénudée puis enveloppez le tout dans un petit manchon en plastique. Mettez les tiges qui ont produit des racines dans les pots.

Comment prendre soin de votre ficus Golden King ?


Placez vos ficus Golden King dans un endroit lumineux. Toutefois, il ne faut pas les laisser envahir par l’action directe de la lumière du soleil. Il lui faut un apport d’engrais au printemps et avec une fréquence d’une fois par mois durant la période de croissance. Un nettoyage régulier et hebdomadaire des feuilles à l’aide d’un chiffon humide est également conseillé pour enlever les poussières. Cela prévient l’apparition des moisissures. Si nécessaire, taillez l’arbre à l’arrêt du tronc par une coupe en biais pour enlever les branches mortes ou endommagées. Arrosez votre ficus régulièrement sans pour autant saturer le sol. Il est conseillé d’utiliser des grands pots pour permettre à vos ficus de bien s’étendre lors de sa croissance. Si vous voulez le placer à l’intérieur, placez-le dans un endroit où la température varie entre 15°C à 22°C.

La culture et l’entretien du Ficus tressé


Le ficus tressé est une plante ornementale importée de l’Asie comme ses confrères. Il peut être cultivé comme plante d’intérieur. Pour ce cas précis, la hauteur ne dépasse pas les 4 mètres. Si vous l’utilisez comme arbre décoratif dans votre jardin, il peut atteindre les 30 mètres de haut. Cette variété est fortement appréciée dans les foyers étant donné qu’elle est très tolérante par rapport aux températures élevées et n’exige qu’un faible niveau de luminosité et d’humidité. Elle se présente avec une tige tordue en forme de tresse et non ramifiée. Les feuilles sont particulièrement abondantes et de couleur vert foncé très brillant. Elles sont disposées en touffe étalée au sommet de la tige. Il faut du sol de jardin mélangé avec du terreau pour la culture. Versez un peu de sol dans le pot préalablement troué puis disposez-y avec précaution la plante débarrassée de son conteneur. Recouvrez le tout avec le même sol puis apportez un léger arrosage. Cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien. Toutefois, évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil. Placez-le dans un endroit où la température est généralement comprise en 13 et 24°C.