Les fleurs

De tout temps, les fleurs restent l’un des éléments qui passionnent les êtres humains grâce aux nombreux avantages que l’on en tire. Elles servent notamment à la décoration des maisons et à la confection des senteurs exotiques. Cependant, les fleurs nécessitent un bon nombre de règles et de gestes à pratiquer pour les cultiver. La première de ces règles consiste à avoir un certain nombre de matériels en sa possession tels que le sécateur, la fourche bêche, l’arrosoir et la binette. La seconde étape est relative à l’entretien des fleurs. Et pour se faire, il est important de se débarrasser régulièrement des fleurs fanées car celles-ci épuisent la plante inutilement et empêchent celle-ci de faire apparaitre de nouvelles fleurs. Après cela, il faut procéder à la binaison et au désherbage régulier du sol. Dès que les mauvaises herbes font leur apparition, il faut procéder à leur extermination et au paillage des fleurs. Les parasites constituent pour les fleurs de véritables ennemis, il faut débarrasser les fleurs régulièrement de celles-ci car elles peuvent influencer leur développement. La tuteurisation des fleurs doit se faire aussitôt après les avoir débarrassé des parasites pour éviter que le vent ne les brise. En ce qui concerne l’arrosage des fleurs, il est nécessaire de respecter la condition de l’humidité du sol à travers des arrosages réguliers. Cependant, ces arrosages ne doivent pas être trop abondants et doivent se faire en fin de journée sans mouiller les fleurs. Lors d’un départ en vacance, il faut procéder à la cueillette de toutes les fleurs mures qui serviront pour la décoration de la maison et à lui donner une senteur agréable. L’entretien des fleurs de vases est différente des précédentes. Pour celles-ci donc, il est nécessaire de procéder au changement de l’eau du bocal tous les jours et veiller à la protection des fleurs contre les courants d’air ainsi que l’exposition constante au soleil. Les tiges de ces fleurs doivent être coupées en biseau plusieurs fois pendant la semaine. Enfin, l’entretien des fleurs de vases s’achève par le déversement quotidien d’une goutte de javel dans le vase, et la rincer après le renouvellement des fleurs en son sein.





Les fleurs selon leurs espèces se sèment ou se plantent différemment. En effet, certaines fleurs se sèment sous la forme de graines tandis que d’autres se sèment directement dans le sol. La saison également est un aspect à prendre en compte lors du semis des fleurs. Les grosses graines telles que la capucine et le pois de senteur par exemple sont nécessairement à tremper dans un verre d’eau la veille du semis. Ensuite, le jour suivant, il faut veiller au séchage correct des graines avant de les semer dans des trous préalablement réalisés. La quantité de graines à verser dans un trou reste de 3 à 4 graines. Après le semis de nos graines, il faut veiller à les recouvrir de un ou de deux centimètres de terres pour les protéger du vent ou des limaces qui constituent une menace pour les graines. En ce qui concerne les graines de taille moyenne telles la giroflée et le souci, il faut procéder à leur mélange dans du sable et les semer à la main par la méthode de la jetée aléatoire comme si l’on donnait à manger à des poules. Les graines ne doivent pas être trop proches l’une de l’autre sinon cela va impacter sur leur développement. Il faut les recouvrir à l’aide d’un demi-centimètre de terreau pour les protéger contre le vent et les rongeurs. Enfin, les graines fines telles que le coquelicot et la julienne doivent être mélangés à du sable fin pour procéder à leur semis sans les recouvrir de terre. Il faut tapoter les graines avec la main pour qu’elles soient bien recouvertes de terres. Les graines selon leur type et leur forme s’arrosent immédiatement après leur semis dans la terre à partir d’un arrosoir fin pour ne pas les déterrer. Il est nécessaire d’y ajouter de l’engrais soluble en arrosant les graines deux semaines après.


Les fleurs connaissent aujourd’hui un succès sans précédent pour les avantages divers qu’elles procurent à l’homme. Ceux-ci entre autres concernent leur senteur et leur caractère décoratif au sein de nos maisons. Il faut cependant pouvoir bien les entretenir en les débarrassant par exemple de leurs mauvaises herbes et des limaces. Il existe plusieurs variétés et senteurs de fleurs de sorte qu’il revient à tout un chacun de faire son choix avant de revêtir sa veste de jardinier.