Forsythia

Description et espèces de Forsythia


Le forsythia est une plante qui possède des fleurs de couleurs jaune vif. Les fleurs de cet arbuste font leur apparition dans la période allant du mois de mars au mois de mai. Se situant sur toute la longueur des rameaux, ses fleurs annoncent l’arrivée imminente de la saison printanière. Quant aux feuilles de cette espèce végétale, elles sont caduques, opposées et simples. En ce qui concerne les espèces, ce petit arbre d’origine japonaise compte de nombreuses espèces. Parmi ces multiples espèces, on peut citer le Forsythia x intermedia, le Forsythia europeae, le Forsythia viridissima, le Forsythia mira, le Forsythia suspensa, le Forsythia japonica. Et aussi le Forsythia ovata Nakai, le Forsythia giraldiana, le Forsythia nakaii, le Forsythia togashii, le Forsythia likiangensis et le Forsythia mandschurica. Une espèce comme le Forsythia x intermedia est issue du croisement entre les espèces Forsythia suspensa et Forsythia viridissima. Egalement connu sous l’appellation de Forsythia de Paris ou encore de Mimosa de Paris, l’espèce intermedia est un arbuste possédant un port buissonnant et érigé. Disposant d’une ramification assez basse, ce type de Forsythia offre des fleurs qui apparaissent juste avant les feuilles. Se présentant en forme de clochettes, ces fleurs hermaphrodites possèdent quatre pétales et des étamines de couleurs jaune d’or. Pour ce qui est des feuilles de cette plante, elles sont lancéolées et dentées. Caduques, les feuilles du Forsythia de Paris sont opposées, simples et de couleur vert foncé.

Comment se plante et se multiplie le Forsythia ?


Le Forsythia se plante sur un sol parfaitement drainé, frais et quelque peu fertile. Avec une très bonne rusticité, cette plante à fleur ne craint pas du tout le grand froid. Au niveau de l’exposition, cet arbuste apprécie une exposition légèrement à l’ombre ou une exposition plein soleil. La période favorable à la plantation de cette espèce végétale est l’automne ou le printemps. Pour ce qui est de la multiplication du Forsythia, elle peut s’effectuer par marcottage ou par bouturage de tiges ligneuses. Pendant le marcottage, il faut veiller à ôter un tout petit peu l’écorce de cette plante florale.

Utilisations et ennemis du Forsythia


Le Forsythia est une espèce végétale qui connait de multiples usages. Ainsi, ce petit arbre peut être utilisé en tant que couvre-sol, dans un talus, dans les haies libres, dans un massif d’arbustes ou en isolé. Concernant les menaces, cette plante d’origine japonaise est d’une grande sensibilité à certaines maladies. Au nombre de ces maladies, on peut citer le pourridié et la galle du Forsythia. En présence de ces deux maladies, il convient de traiter les plants de cet arbuste avec des produits spéciaux. On pourra par exemple procéder à la pulvérisation des plants de Forsythia avec des fongicides que l’on trouve sur le marché.

Les méthodes d’entretien du Forsythia


L’essentiel de l’entretien du Forsythia se fait à travers la pratique de la taille. Et cette taille doit avoir lieu après que les fleurs de cette plante se soient fanées. Ainsi, lors de la taille il faut rabattre d’un tiers de leur longueur l’ensemble des tiges qui ont déjà supporté une floraison. Au niveau de ces tiges, il faut également couper à proximité de leurs souches celles qui vont en direction du centre de la touffe ou se trouvant au milieu. En plus, il convient de couper au dessus les jeunes pousses au moyen d’un sécateur. Cela favorise de nouvelles ramifications qui garantiront les prochaines floraisons. A côté de cela, il faut savoir que cette espèce végétale nécessite un rajeunissement et une très bonne aération. Pour ce faire, il faut se débarrasser de toutes les branches qui ont vieilli. Par ailleurs, il est important que la pratique de la taille se fasse après la période d’apparition des fleurs du Forsythia. Car en procédant de cette manière, on suscite l’apparition de nouveaux rameaux qui vont permettre le développement harmonieux de cette plante à fleurs.