Cultiver un fraisier charlotte

Parmi les fraisiers connus, la variété appelée charlotte se montre assez intéressante, surtout si vous souhaitez la cultiver vous-même. Il s’agit d’une plante de style remontante, au caractère rustique et vigoureux. La rusticité exprime la faculté de la plante à résister au froid. Dans le cas du fraisier charlotte, il saura tenir jusqu’à 20 degrés en dessous de zéro. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce plancher n’est pas à prendre comme une habitude. En effet, il s’agit là d’une température supportable dans un court laps de temps. En clair, si votre fraisier reste à ce seuil pendant un long moment, il risque fort d’y passer. D’un autre coté, ce fraisier se révèle plutôt insensible à la plupart des maladies et nuisibles existants. Il compte ainsi parmi les fraisiers les plus faciles d’entretien, à la condition que vous respectiez juste quelques petites recommandations. Le fraisier charlotte a depuis longtemps avantageusement remplacé une autre variété nommée « mara des bois ». Le nom botanique de l’espèce appelée charlotte est Fragaria Vesca Charlotte. Sa famille de plante est celle des rosacées (Rosaceæ) et son plus proche parent est le fraisier des bois (Fragaria Vesca). En plus de ses fruits, cette plante saura orner votre jardin en sous bois ou encore en couvre sol. Le disposer en sous bois sera intéressant pour décorer les rebords d’un massif.

Le fraisier charlotte et ses caractéristiques


Le fraisier charlotte est avant tout une plante plutôt vivace, qui se distingue par une production de fruits très appréciable. Le feuillage est persistant. Il se présente donc avec un facteur remontant. Cela implique que ce fraisier produit plusieurs fois des fruits sur un même cycle végétatif. Il donnera par exemple des fruits en juin, puis après une petite pause, il renouvellera sa fructification jusqu’en octobre. C’est là tout l’intérêt de cette variété. D’un autre coté, un fraisier non remontant donnerait une seule production par an, mais avec une quantité très élevée en une fois. Si vous respectez soigneusement ses conditions de culture, le fraisier charlotte vous apportera un excellent rendement. Pour optimiser ce rendement en question, vous devriez en planter environ 6 pieds par mètre carré. Chaque pied planté est donné pour un cycle de 3 ans. Elle possède peu de stolons, ce qui facilitera son entretien. Le stolon est l’organe asexué spécifique qui permet l’apparition d’une nouvelle plante. Chez le fraisier, le stolon est aérien. Cet élément se rattache plus au rhizome ou à la racine, qu’à une tige ou un rameau. Outre ses fruits, ce fraisier se reconnaît à son feuillage assez dense, vert moyen à foncé, muni de feuilles fortement dentées. Les feuilles sont persistantes et ne tombent donc pas en hiver. Leurs tiges ainsi que celles des fraises sont fines et vert clair. Le dessin des feuilles prend parfois la forme d’un cœur, mais avec une pointe très arrondie. Les dimensions à maturité d’un plant de fraisier charlotte sont d’une trentaine de centimètres en hauteur comme en largeur.

Les fruits issues du fraisier charlotte


Ce fraisier charlotte offre des fruits de petites tailles, mais abondants. Par ailleurs, ses fraises n’ont que des qualités avec un goût à tendance assez sucrée et peu acidulée. Leur arome se rapproche beaucoup de celui des fraises des bois, ce qui en fait leur intérêt majeur. Elles regorgent de vitamines et disposent de peu de calories. L’aspect du fruit est brillant avec une teinte rouge bien vive, et il est assez ferme. Elles sont à consommer relativement rapidement car elles ne peuvent pas être conservées très longtemps. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas les manger nature, vous pourrez en faire plusieurs préparations culinaires. Il est par exemple recommandé d’en faire de la confiture, ou encore de les utiliser en tartes. Cette variété de fraise sera également très bien mise en valeur si vous en faites un coulis. Elles donneront enfin le meilleur d’elles mêmes si vous les cueillez parfaitement rouges et au matin. Ces fruits seront assez faciles à détacher du plant.

Le terrain idéal et le climat pour un fraisier charlotte


Dans le cas où vous voudriez le mettre en pleine terre, ce fraisier se plaira dans un terrain particulièrement humifère, un peu argileux et frais. Evitez lui les sols secs et calcaires. Son pH de prédilection va de neutre à acide avec un niveau idéal de 6 ou 7. La lourdeur d’un terrain ne dérangera pas le fraisier charlotte, cependant il se portera bien mieux en sol léger. Un renouvellement régulier des fertilisants serait profitable. Si votre terre n’est pas très drainante, vous feriez mieux d’inverser la tendance. En effet, les fraisiers ne supportent pas la stagnation d’eau dans le sous sol, même s’ils apprécient beaucoup d’être arrosés fréquemment. La stagnation peut en réalité faire du tord aux racines. Epargnez lui aussi tout milieu marécageux. Un milieu sablonneux ne sera donc que meilleur pour la circulation de l’eau. Pour ce qui est du climat, il aimera évidemment les zones tempérées dont les amplitudes thermiques ne sont pas trop exagérées. Donnez lui un emplacement assez ensoleillé si vous êtes en région plus au nord. Pour une culture plus au sud, placez vos pieds de fraisiers à mi ombre. Dans les milieux très froids, vous devrez leur donner une protection conséquente. Les milieux conseillés pour cette plante sont méditerranéens, continentaux ou océaniques.

Quel conditionnement pratique pour les jeunes pousses de fraisier charlotte


Un fraisier charlotte peut être livré en divers types de conditionnement. Vous pourrez le trouver chez un pépiniériste en jeune plant à racines nues, comme il existe des emballages en godets, mais aussi en motte. La motte se montre comme l’une des manières les plus efficaces pour planter vos fraisiers. Ce procédé apporte en effet aux racines tout un substrat riche qui permet de conserver la pousse même hors de terre. Ne prenez tout de même pas de plantes trop mûres dans ce domaine. Il s’avère qu’une jeune pousse aura plus de chances d’adaptation dans un nouveau milieu plutôt qu’un pied déjà un peu âgé. Avec les mottes, vous devrez d’abord écarter soigneusement les racines enchevêtrées. Par la suite, vous pourrez faire un petit trempage des racines et de la motte dans de l’eau (non calcaire surtout) pendant une bonne demi heure. Ce bain aura pour effet de bien réhydrater les racines.

Le travail du terrain et la plantation du fraisier charlotte


Quand vous aurez bien sélectionné votre terrain, vous n’avez plus qu’à le préparer pour la culture. Celle-ci pourra s’effectuer entre mars et mai ou aussi en septembre/octobre. Il est à noter que cette dernière période est sans doute la plus appropriée, afin que les pousses aient bien pris le temps de s’adapter avant de produire leurs fruits. Si vous ne connaissez pas le niveau d’acidité local, mettez toujours de la tourbe ou du terreau plantation dans le terrain. Travaillez votre sol à la bêche sur une profondeur d’environ 40 centimètres pour décompacter au mieux. Pensez aussi à mettre un peu de sable si le sol ne draine pas assez. Ajoutez du compost à raison de 5 kilos par mètre carré en milieu sablonneux. Mettez en moins en sol normal. Pour une densité de 6 pieds par mètre carré, espacez les pieds de 30 centimètres. Plantez les pieds sans jamais recouvrir leur collet de terre. A la mise en terre, vous étalerez le plus possible les racines pour une meilleure prise dans le sol. Celles-ci doivent être bien enterrées, contrairement au cœur de la plante. Effectuez un arrosage abondant, et ce régulièrement. Assurez vous en passant que l’eau ne reste pas en surface. En hiver, vous pourrez leur donner un paillis de feuilles mortes le long des pieds pour éloigner le gel et les mauvaises herbes. En été ce même paillage gardera le milieu frais. La taille se fera avant l’hiver, au niveau des stolons à supprimer. Ceux-ci risquent effectivement de fatiguer le pied principal.