Culture et entretien figuier

Le figuier gouttes d’or est une variété de figue bifère. Sa fructification se subdivise en deux étapes. La première vague de fruits arrive au mois de juillet. La deuxième fructification survient en saison automnale. Les fruits ou figues ainsi récoltés sont comestibles. Ils sont de forme allongée et ont une coloration externe jaune dorée. La chair du figuier gouttes d’or, quant à elle est de couleur rose dorée. Ces fruits sont très parfumés et savoureux et ne sont pas fendus. Seulement, le figuier gouttes d’or ne produit des fruits qu’après quatre années de culture. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 2 à 10 mètres à l’âge adulte. Il a un port étalé. Le figuier gouttes d’or se développe assez lentement. Cela lui permet de bien se prêter à la plantation en pot. Ses feuilles caduques de couleur verte sont divisées en lobes et se rattachent à des branchages souples et fragiles.

La culture et l’entretien du figuier gouttes d’or


Le figuier gouttes d’or prospère bien en terres sèches, sablonneuses, riches et légèrement calcaires situées dans des localités à climats ensoleillés et chauds. Toutefois, il peut s’acclimater à une culture sur terres acides. Il ne supporte pas trop l’humidité abondante tout comme il craint la déficience en eau. Cette variété de figuier peut très bien être cultivée en pot. Pour ce faire, vous devez y ajouter une mixture de terreau de plantation, de gravier et de terre de manière à avoir une composition assainissant. Cet apport de substrat permet d’éviter la détérioration des rhizomes. Vous pouvez mettre en terre votre figuier gouttes d’or de mi-janvier à mi-août ou durant la saison automnale. Cependant, après la mise en place des plants de figuier gouttes d’or, il faut faire un arrosage abondant en particulier durant la première année et une fois que les figues commencent à grossir. Il faut également répandre de l’engrais organique au pied de vos figuiers toutes les saisons printanières. Une taille est aussi indiquée afin de retirer les poussent qui s’installent à l’aisselle des jeunes fruits. Vous devez aussi éliminer les branchages ayant produit des figues après la récolte.

Le figuier ‘Violette de Sollies’


Le figuier ‘Violette de Sollies’ est un arbuste d’ombrage aux feuilles caduques assez larges. Ces feuilles sont divisées en 3 ou en 5 lobes en forme de cœur. Elles sont très ornementales. Cette variété de figuier unifère est très prisée de par ses figues violettes faciles à éplucher. Ces fruits arrivent à maturité au mois de septembre. Sa taille adulte mesure entre 3 à 6 mètres de hauteur pour une largeur de 1,5 à 3 mètres. Il s’utilise soit en massif, soit en isolé, soit dans le verger ou dans le potager. Dans tous les cas, le figuier ‘Violette de Sollies’ est une plante d’extérieur au port érigé.

La culture et l’entretien du figuier ‘Violette de Sollies’

Il est préférable cultiver le figuier ‘Violette de Sollies’ durant les périodes hors gel même s’il est possible de le faire durant toute l’année. En effet, il vaut mieux le mettre en terre au mois de mars ou encore en octobre. Pour mieux réussir sa plantation, il faut placer le figuier ‘Violette de Sollies’ en exposition sud dans les localités à climats frais. La motte de figuier de violette de sollies peut être implantée dans une terre retournée après avoir été trempée. Il s’adapte bien à tous les types de sols. Il faut aussi pailler son pied avec de l’engrais bien composté. Après la plantation, vous devez également arroser régulièrement votre plante en particulier au printemps au moment de la feuillaison durant les premières années. Pour bien entretenir votre figuier ‘Violette de Sollies’, il faut ajouter à sa culture un amendement organique vers la fin de la saison hivernale. La taille à effectuer sur cette plante est de deux sortes. Il y a la taille de fructification annuelle qui doit se faire au mois de juillet au mois d’août. Cette taille consiste à enlever les ramures ayant donné naissance à des fruits pour laisser la place à celles dites végétatives de substitution. A part cela, la taille d’entretien s’effectue de janvier à mars durant la saison hivernale. Celle-ci repose sur l’excision des gros branchages. Pour faciliter la cicatrisation de la plante, il faut appliquer du mastic sur la plaie.