Les fleurs du printemps

Parmi toutes les fleurs qui existent, les fleurs de printemps sont très nombreuses. Certaines fleurs de printemps se plantent pendant la saison de printemps et poussent très rapidement dans la même saison tel que le muguet tandis que d’autres se déploient en même temps que l’arrivée du printemps malgré la précocité de leur plant en hiver ou en automne. Le muguet se caractérise essentiellement par sa petite clochette blanche qui envahit les rues et même parfois les jardins. Pour la planter, il suffit d’opter pour le choix d’un endroit situé à l’ombre tel que les sous bois. Le muscari en est une autre variété de ces fleurs de printemps qui fleurit facilement avec ses petites clochettes bleues sur ses pétales. Un sol bien drainé, une humidité normale constituent pour le muscari d’excellentes conditions pour son épanouissement et son agréable développement. Quant aux myosotis qui sont une autre variété de fleurs de printemps, elles ressemblent à de petites grappes de couleurs roses, bleues ou blanches et ont l’avantage de fleurir à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Elles apprécient particulièrement le soleil et les sols humides. Parmi cette grande et large diversité des fleurs de printemps, l’on note aussi la présence du géranium qui est une plante vivace qui fleurit du printemps à l’automne sans arrêt. Le géranium a la réputation d’aimer le soleil et de moins se développer à l’ombre. Fréquemment, la fleur de géranium nécessite un arrosage en quantité modérée et requiert de l’engrais de toutes sortes pour optimiser sa floraison. L’avantage principal de la fleur de géranium réside dans le fait qu’elle constitue un insecticide naturel contre les moustiques et autres insectes du genre. Les plantes grasses sont une toute autre variété de fleurs de printemps qui conviennent bien aux personnes qui ne possèdent pas de jardin car celles-ci s’adaptent aux fenêtres, terrasses et balcons. Les fleurs de géranium requièrent peu de soins, parviennent à supporter aisément la chaleur, fleurissent beaucoup et grossissent assez vite. Achevons cet agréable tour d’horizon des fleurs de printemps avec les gaillardes qui sont des fleurs vivaces et ne dépassant pas la hauteur d’un mètre. Ce type de fleurs de printemps fleurit à partir du mois de juin jusqu’à la saison de l’automne, préfère le soleil aussi et s’adapte à tous types de terrains. Cependant les plantes grasses ont l’avantage ou l’inconvénient selon le cas de se propager rapidement sur les terrasses, balcons, etc.





Un certain nombre de techniques existent et s’utilisent pour le semis des graines des fleurs du printemps. Elles sont différentes selon les graines et leur type. D’abord, en ce qui concerne les grosses graines telles que les pois de senteur et les capucines, elles nécessitent d’être trempées la veille du semis, séchées et plantées le jour du semis par groupe de 3 ou 4 dans un trou. Il faut aussi y rajouter un peu de terre d’une hauteur de 2 cm sur les graines pour les protéger du vent. Ensuite, concernant les graines moyennes comme le souci ou la giroflée, il est nécessaire de procéder à un mélange à la main des graines et du sable et de les semer aléatoirement dans un sol humide de préférence. Il faut prendre le soin surtout de les recouvrir avec juste un demi-centimètre de terre. Les petites graines enfin telles que le coquelicot ou la julienne se mélangent à la main et se sèment sur le sol de manière aléatoire. Il faut comme les précédentes graines les recouvrir de terre pour les protéger par exemple du vent, des limaces et des rongeurs qui adorent ces graines.


En définitive, il est bon de retenir que les fleurs de printemps sont des fleurs qui poussent pendant le printemps en grande partie. Il en existe une large diversité de fleurs de printemps donnant le libre choix à chacun selon ses goûts et ses attentes. Elles sont faciles à planter et s’entretiennent assez simplement. Certaines de ces fleurs de printemps ont la particularité de continuer leur charmante floraison même après la saison de printemps. Les fleurs de printemps contribuent à redonner du charme et de l’ambiance au décor de la maison ou du jardin.