Les fleurs d’automne

La saison de l’automne demeure une excellente saison pour la culture des fleurs dans nos jardins et dans les coins de nos balcons pour donner à ceux-ci plus de charme et d’émotions. Le choix demeure entre les fleurs bisannuelles, annuelles ou vivaces qui permettront de réaliser un assemblage de ces fleurs les unes plus belles que les autres. Il existe donc une large variété de fleurs d’automne appelées communément les saisonnières et résistants assez bien aux basses températures. Les plus connues parmi les fleurs d’automne restent les chrysanthèmes, dahlias, asters, marguerites d’automne, etc. Le chrysanthème par exemple se présente sous plusieurs variétés et coloris. Il a la particularité de fleurir pendant que les autres fleurs commencent à se faner. Le chrysanthème se cultive en pleine terre et en pot. Les terres calcaires et acides constituent un excellent endroit pour l’épanouissement de cette fleur. Ensuite, le dahlia est aussi une autre variété de fleur d’automne qui s’assimile aux plus belles fleurs de cette saison à cause de ses coloris divers et variés. Celle-ci fleurit généralement dès le début du mois d’août et a l’avantage de demeurer tout le long de la saison d’automne. Les cyclamens sont une autre variété de fleurs d’automne aussi intéressantes que les précédentes car elles restent très faciles à cultiver par l’apport de terre riche en humus, bien drainée et assez fraîche. Cette variété de fleurs a une exigence qui demeure dans sa sensibilité à une exposition prolongée au soleil tout en s’adaptant en revanche aux températures relativement basses. Pour planter des asters, l’automne demeure la saison idéale à cause de la durée de leur floraison qui s’étend jusqu’à novembre. Un endroit bien ombragé de préférence avec une terre fraîche suffira au développement de la fleur d’aster. Elle se distingue parfois par ses tons roses. Plusieurs variétés d’asters existent et certaines peuvent atteindre environ la taille de deux mètres. Les anémones du japon font partie des fleurs d’automne simples à cultiver car ne requérant pas de soins particuliers. Ces fleurs fleurissent à partir du mois d’août jusqu’à octobre et apprécient les sols situés à l’ombre, frais et bien drainés. Elles se plantent aussi en début d’automne ou de printemps. Enfin, les colchiques appartiennent aussi à l’ensemble des fleurs d’automne car fleurissant essentiellement à l’automne et en hiver quelque fois. Elles aussi restent aisées à cultiver. Pour se faire, il suffit de débuter leur préparation en été par l’installation de leur bulbe en terre tout en s’assurant auparavant du bon drainage et de la légèreté de la terre. Le terreau, le sable, les cailloux sont quelques éléments à rassembler et nécessaires au développement des colchiques. Les colchiques malgré leur facilité de culture ne supportent pas l’humidité car celle-ci risque de les faire pourrir ou moisir.





Les fleurs d’automne s’étendent à plusieurs variétés de fleurs inconnues car il en existe une panoplie qui fleurit même après l’été. C’est le cas des fleurs à bulbes telles que les crocus d’automne. D’autres plantes vivaces fleurissent eux aussi en automne et c’est le cas des glaïeuls écarlates, les lys des cafres, les sedums spectabile, le soleil et le tournesol, etc. La longévité des plantes vivaces ne fait l’objet d’aucun doute, c’est ce qui explique le fait qu’elles parviennent en début d’été à germer. Cependant, leurs feuilles meurent en hiver et réapparaissent au printemps prochain en atteignant à peu près 15 cm de hauteur. Les plantes vivaces se cultivent au printemps et dans les endroits humides et frais aux sols lourds. Les régions chaudes au contraire constituent pour les plantes vivaces une véritable menace à cause des températures fortes à ces endroits. La reproduction des plantes vivaces se réalise par les méthodes du bouturage, du marcottage pour les fleurs vivaces telles que les œillets, par la division des touffes, et par le semis enfin.


Nous retiendrons que les fleurs d’automne sont des fleurs qui fleurissent pour la plupart en automne. Il existe une variété assez large de ces fleurs qui donnent aussi bien les unes que les autres de belles couleurs et d’agréables senteurs. Dans la plupart des cas, l’entretien de ces fleurs reste facile si bien que les amateurs peuvent aisément s’adonner à cette activité de jardinage. Selon les espèces, les entretiens diffèrent. Pour donner une harmonie et un cadre enchanteur à nos maisons, jardins et balcons, ainsi qu’une senteur agréable à ceux-ci, l’adoption de ces fleurs d’automne demeure une excellente alternative.