Cultiver un framboisier Fall Gold

Le framboisier est un arbre fruitier qui donne des petits fruits bien connus et appréciés de tous. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe des variétés différentes parmi lesquelles certaines sont carrément originales, car peu courantes. On peut citer la variante dite Fall Gold dont les framboises sont de couleur jaune et parfois à tendance dorée. Elle provient de régions entourant la méditerranée. Son appellation botanique est Rubus Idaeus Fall Gold, Rubus étant ici le genre et Idaeus, l’espèce. Il est évident que c’est la même origine que les framboisiers rouges. Il est à noter que le seul genre Rubus regroupe à lui seul environ 400 espèces diverses. En tant que plante fruitière, la variante Fall Gold présente l’atout d’être remontante. Cela signifie que sa fructification n’est pas unique dans l’année ou le cycle végétatif. En effet, vous pourrez profiter de ses fruits en plusieurs récoltes entre juin et octobre dans les meilleures saisons. Un autre atout concernant cet arbuste touche son attirance pour les oiseaux. Ceux-ci seront en fait moins intéressés à en manger les fruits puisque la couleur jaune est moins frappante pour leurs yeux. D’un autre coté, cette plante se montre légèrement envahissante car elle est assez traçante. C’est une particularité qui fait que la plante s’étend souvent grâce à des rhizomes ou des racines qui poussent horizontalement. Ceux-ci peuvent alors ressurgir inopinément quelques mètres plus loin pour donner un nouveau pied.

Description du framboisier Fall Gold


Le framboisier Fall Gold apparaît sous la forme d’un petit arbrisseau qui une fois adulte, mesure près de 1,50 mètres de haut pour 1,20 mètres en largeur. Il arbore un port érigé, vigoureux et ouvert. Cet arbuste est auto fertile en ce qui concerne sa pollinisation. Ses racines sont en partie apparentes, tandis que la souche en sous sol est du genre vivace. En externe, ses tiges sont de type bisannuelles avec une apparition initiale au printemps pour ensuite se dessécher après les derniers fruits. Le feuillage est caduc et se compose de plusieurs folioles. Les feuilles sont ovales avec un bout en pointe, leurs rebords sont dentés et elles possèdent des nervures très accentuées. La couleur du feuillage varie du vert clair ou vert franc, tandis que le revers est vert pâle et mat. Les tiges se rapprochent plus des cannes comme pour les bambous avec des nœuds. Les fruits ne sont pas seuls, puisque cet arbuste donne aussi une inflorescence verte de laquelle découle l’auto fertilisation du framboisier.

Les framboises de style Fall Gold


Les fruits de cet arbrisseau sont exactement comme les framboises les plus courantes avec un amas de petites drupéoles. La différence est donc que leur teinte varie du jaune vif au doré ou un peu orangée, au lieu d’être rouge ou presque noire. Leur forme et leur taille sont pratiquement identiques aux rouges. Ils offrent la même consistance très souple et frêle, avec une graine unique en leur centre. Celle-ci est évidemment enlevée lorsque nous consommons les fruits. Le goût n’est pas vraiment différent des framboises rouges, il est en revanche très sucré. En plus d’une consommation telle quelle, vous pourrez également apprécier la qualité aromatique de ces fruits en confitures, comme en jus, mais aussi en gelée. Celle-ci sera à caractère astringent avec un goût acidulé. L’apport des framboises Fall Gold est très pauvre en calories, cependant il est très intéressant en vitamines C et aussi en potassium. Une fois cueillies, ces framboises pourront très bien se conserver une semaine durant au réfrigérateur.

Le terrain pour le framboisier Fall Gold


Cherchez un lieu relativement ombragé si vous êtes situé dans les zones chaudes du sud. En remontant vers le nord, un milieu assez ensoleillé ne sera pas un luxe. Son sol idéal sera du type léger, riche en humus et frais. Vous pourrez tout de même le cultiver en sol pauvre. La sécheresse n’est pas trop son fort, en revanche il aimera les endroits bien drainés, où l’eau circule suffisamment. Ce n’est pas une raison pour le planter en milieu marécageux. Ce dernier fait plutôt preuve de rétention d’eau, ce qui est mauvais pour les racines. Le pH à observer pour cette plante tend plutôt vers l’acide, épargnez lui donc toute terre calcaire ou alcaline. La neutralité ne sera à la limite pas dérangeante. En général, les zones à tendance tempérée lui seront favorables, au même titre que des milieux océaniques ou continentaux. Cette dernière catégorie doit cependant faire l’objet de retenue avec ses basses températures. La rusticité de la plante lui autorise jusqu’à environ -15 degrés en hiver. La plante ne doit en revanche pas être gardée longtemps à cette température. Le mieux pour ce framboisier Fall Gold reste toujours un endroit à faible amplitude thermique.

Préparer le framboisier Fall Gold à la culture


Vous pourrez choisir entre plusieurs types de conditionnement pour mettre en terre un framboisier Fall Gold. Le système par motte s’avère être un compromis intéressant. C’est un morceau de terre un peu compact qui est associé directement aux racines de l’arbrisseau. Pour le cultiver, vous aurez juste à suivre des petites directives simples. Tout d’abord, prenez le temps d’arranger un peu ses racines malgré la motte. Il suffit d’écarter celles qui sont un peu entremêlées sans pour autant abîmer votre motte. Par la suite, il n’y a plus qu’à tremper le tout une demi heure dans de l’eau, afin que les racines s’hydratent. Cette opération est utile car la jeune pousse est restée un moment sans entretien véritable. La période de culture idéale est entre novembre et mars.

Creuser le trou pour planter


Faites une cavité peu profonde mais bien travaillée à la pelle. Le fond ne devra pas être à plus d’une quarantaine de centimètres, avec une terre bien décompactée. Ajoutez y un peu de fertilisant dans ce même fond. Ne mettez pas d’engrais chimique tant que vous le pouvez encore. La terre retirée sera ensuite mélangée à un peu de terreau pour acidifier le sol de façon optimale. Quelques pelletées de sable en plus assureront un caractère bien drainant au tout. Placez dès lors la jeune pousse au milieu de la cavité en prenant soin de bien étaler ses racines en étoile. Ne couvrez pas entièrement ces dernières car elles sont dites superficielles. En clair, elles ont besoin d’être un peu à l’air libre. Tassez ensuite la terre alentour puis arrosez abondamment.

Entretenir le framboisier Fall Gold


L’arrosage sera régulier pendant la première année pour ensuite s’espacer. Evitez toujours la moindre stagnation des eaux. Pour la taille, vous pourrez tailler tout ce qui a fleuri au delà de la ramification inférieure. Cette taille se fera en mars ou avril. Pour le reste, rien ne vous empêche de rabattre le quart des rameaux morts ou fatigués, situés à la base. Une petite taille de rafraîchissement sera aussi possible après la floraison. Pensez en outre à donner un peu de matière fertilisante en petites poignées une fois par an. Pour éloigner les mauvaises herbes et le gel, un paillage sera utile en hiver. En cas de grosse chaleur d’été, remettez un paillis au pied de l’arbuste pour préserver une certaine fraîcheur. Le paillage est généralement à base de feuilles mortes ou d’écorce. Celle-ci sera de préférence broyée pour être plus efficace. La couche totale du paillis ne fera que quelques centimètres en épaisseur.