Les fleurs d’été

La plupart des fleurs d’été demeure sensible au froid et se plantent durant toute la saison du printemps au moment où les risques de gelée sont moindres et limités. Ainsi, pour bénéficier du charme et de la beauté de ces fleurs d’été durant toute la saison que dure l’été, il est utile et nécessaire de se procurer un terreau de plantation de bonne qualité doté d’une richesse en potasse et en magnésium pour les jardinières et les bacs. Pour planter convenablement les fleurs d’été, il suffit simplement de creuser un trou près du support d’agrippement de la fleur qu’on doit enterrer. Après avoir creusé ce trou, il faut procéder à la vidange des résidus de terre contenus dans celui-ci, puis plonger la fleur d’été dans le trou après l’avoir retirée de son emballage qui la protégeait en y ajoutant de l’eau pour lui permettre de se réhydrater jusqu’à la disparition des bulles. Après cette étape, il faut procéder au rebouchage du trou et arroser la fleur qu’on vient d’enterrer. Il est aussi utile de procéder au paillage de la surface de plantation avec une tonte de gazon pour éviter le compactage du sol et maintenir ainsi l’humidité nécessaire au bon développement de notre fleur d’été.





Il existe plusieurs variétés de fleurs d’été dont les plantes grimpantes qui sont en quantité suffisantes sur le marché. Par exemple, les caduques ou les clématites se distinguent par la beauté de leurs fleurs tandis que la fleur du kiwi reste célèbre pour sa fructification charmante. Ces fleurs d’été requièrent un entretien qui consiste au nettoyage régulier et à la taille de leurs rameaux durant toute la saison de l’automne car les fleurs qui fleurissent pendant la saison de l’été ne se taillent que pendant la saison de l’hiver. Parmi les fleurs d’été, l’on distingue aussi les fleurs ligneuses telles que la glycine, la bignone et les fleurs herbacées telles que l’ipomée, le pois de senteur ou la Suzanne aux yeux noirs. Les fleurs d’été qui restent cependant les plus appréciées sont celles qui donnent un aspect assez naturel à nos jardins telles que les nigelles qui se ressèment facilement d’une année à une autre. La fleur du massif fleuri fait partie de la même variété que les nigelles qui elle se distingue néanmoins par sa touffe colorée, vive et abondante surtout. La fleur du massif s’utilise aussi bien dans la décoration intérieure des maisons que pour la confection des bouquets de fleurs vendus sur le marché. Le pavot de Californie meuble cette grande et large variété de fleurs d’été. Celui-ci évolue rapidement grâce à une durée d’éclairement prolongée et l’accroissement des températures auxquelles il est soumis. Ce type de fleur est idéal pour les personnes qui résident dans des régions difficiles de par leur climat de profiter d’un décor féerique sans risque de gelées et de pluies. Les retardataires trouvent leur compte avec cette fleur d’été car elle leur permet de réaliser des décors fleuris, agréables, charmants et riches en couleur de dernière minute.


En définitive, les fleurs d’été restent des fleurs exotiques qui n’ont pas fini d’agrémenter le charme et la convivialité des espaces, balcons, terrasses et jardins qui les sollicitent. Il en existe sur le marché un large éventail de variétés de fleurs d’été telles que la fleur de kiwi, les clématites, les plantes grimpantes et bien d’autres encore. Dans leur ensemble, les fleurs d’été partent des fleurs grimpantes, herbacées aux fleures droites et dressées telles que les nigelles. Le bon développement de ces fleurs requiert un entretien constant, prompt, doux et propre mais qui reste toutefois réalisable par les amateurs du jardinage.