Culture et entretien filaire à feuilles étroites

La filaire à feuilles étroites donne une jolie floraison de couleur blanc-verdâtre au mois de mars jusqu’en juin. Ses fleurs sont très parfumées et laissent apparaître des fruits sous un aspect de drupes teintées en noir-bleuté en septembre et octobre. Ces petites drupes ou baies noires ne sont pas comestibles bien qu’elles soient charnues. Elles sont tout de même très prisées par les oiseaux. La filaire à feuilles étroites peut mesurer entre 2 et 3 mètres de hauteur et a environ une largeur de 1 mètre. C’est un arbuste très rustique pouvant supporter une température de – 15°C et voire même plus. La filaire à feuilles étroites est réputée par son feuillage toujours vert. Elle est dotée de fortes ramifications comportant plusieurs feuilles à la fois très étirées et étroites d’où l’appellation filaire à feuilles étroites. Ses feuilles lisses et coriaces s’apparentent également à des pointes de sagaies. Elles sont approximativement opposées. D’une longueur de 2,5 à 6 cm, les feuilles de la filaire à feuilles étroites ont aussi une extrémité élancée. La couleur verte du limbe est très foncée mais celle de l’envers est assez claire.

La culture de la filaire à feuilles étroites


La filaire à feuilles étroites s’adapte à tous les types de sols, partant des pauvres jusqu’aux plus riches. Dans les zones à climats assez chauds, elle peut être cultivée en plein sol. En revanche, dans les milieux aux saisons hivernales très rigoureuses, il est préférable de le placer dans un bac afin de le protéger du gel l’hiver venu. Dans les deux cas, il faut choisir un emplacement au soleil ou légèrement ombragé durant toute l’année. En effet, un excès d’ombrage peut avoir des effets néfastes pour cet arbuste en particulier le ralentissement de croissance, la perte des feuillages a l’intérieur du branchage et l’entrelacement des feuilles en nœuds. Bien que la filaire à feuilles étroites soit très résistante au froid, il ne faut pas la planter dans un milieu ayant une température en dessous de – 3°C car ses rhizomes peuvent se geler rapidement et sont aussi très vulnérables. La période idéale pour mettre en terre cette espèce est soit au printemps soit en automne sauf pour les plants livrés en conteneurs qui sont cultivables tout au long de l’année. La plantation de plusieurs pieds doit respecter une distance d’espacement de 2 à 2,5 mètres. Il faut également que le trou de plantation ait une dimension d’environ 50 cm en toute orientation. La filaire à feuilles étroites a besoin d’un arrosage bihebdomadaire afin de stimuler son enracinement jusqu’à ce qu’elle soit bien implantée. Un paillage au pied de l’arbuste est également conseillé. A cet effet, vous devez apporter du terreau ou un engrais bien composté à la plantation. Afin de mettre en place un bon système de drainage, jetez des graviers au fond du fossé de plantation. Il faut retenir que la filaire à feuilles étroites se prête facilement à la bouture durant les saisons estivales.

L’entretien de la filaire à feuilles étroites


Cette plante ne requiert pas d’arrosage étant donné qu’elle supporte très bien l’assèchement. Toutefois, il ne faut pas que la motte soit longuement sèche durant la période d’accroissement puisque son développement peut ralentir. Utilisez l’eau du robinet pour faire un arrosage à reposée. La filaire à feuilles étroites est aussi un arbuste qui s’acclimate bien à la taille tout comme elle peut rester dans son aspect naturel et ne subir aucune coupe. Il appartient au jardinier de choisir l’option qui lui convient la mieux. La filaire à feuilles étroites craint les tailles sévères. Il faut juste d’éliminer les branchages pouvant être à l’origine d’une éventuelle déséquilibre de l’arbuste ainsi que les branchages morts. La filaire à feuilles étroites ne doit pas faire l’objet d’une taille en saison automnale puisque les jeunes rejets ne seront pas encore mûrs et peuvent être ainsi consumés par le froid. Il faut supprimer les nouvelles pousses qui apparaissent au pied de l’arbuste au risque de voir une formation de bourrelets indésirables. Un apport d’engrais organique doit également être prévu toutes les saisons printanières et automnales. Votre engrais doit contenir de l’azote, du phosphate et du potassium ou NPK. Toutefois, veillez à ce que la quantité d’azote soit peu importante car cette substance nutritive peut favoriser l’apparition des entre-nœuds allongés.