Culture et entretien forsythia intermedia

Le forsythia intermedia est un arbuste appartenant au rang des oléacées. Il est très apprécié pour sa floraison avancée en saison printanière c’est-à-dire en avril et mai. La douceur et l’éclat de ses fleurs jaunes dorées lui rendent si attrayant. Cette coloration florale est à l’origine de son autre appellation boucle d’or printanière. Sa longévité est assez limitée mais son existence sera amplement remarquée par sa beauté mise en avant dans les jardins et autres emplacements. Le forsythia intermedia s’utilise le plus souvent en isolé. Toutefois, il peut se retrouver en association avec d’autres plantes, en haies de fleurs, en massifs ou encore en pot sur un balcon ou sur une terrasse. Mises à part les fleurs dorées de cette espèce, ses feuilles sont également plus qu’attrayantes. Elles sont caduques et teintées en vert. Etant un arbuste très rustique, le forsythia intermedia n’a pas d’exigences particulières en matière de sol mais préfère tout de même être placé dans un endroit ensoleillé à mi-ombré. Le forsythia intermedia peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres une fois adulte. Parallèlement à cela, sa largeur à maturité peut mesurer dans les 1,50 m à 2 m.

La culture du forsythia intermedia


Avant de planter le forsythia intermedia, il faut d’abord vérifier la composition, le pH et l’humidité de la terre. En effet, il se plaît bien sur tous les types de sol. Toutefois, celui-ci doit être normal ou sablonneux pas trop calcaire en plus d’être neutre et suffisamment trempé. Il faut aussi que la culture du forsythia intermedia se fasse sur un sol bien exposé au soleil ou à mi-ombre. En effet, le forsythia intermedia est un arbuste qui supporte bien l’ombre mais qui prospère rapidement au soleil. Il est conseillé de le cultiver dès le début de la saison automnale ou durant le printemps. Cependant, il faut veiller à ce que sa mise en terre se déroule en dehors des périodes de chaleurs intenses et de gel. Même si le forsythia intermedia est connu pour sa rusticité, l’implantation s’en trouvera avantagée et la reprise ainsi maximisée. Hormis la plantation directe sur terre, le forsythia intermedia peut aussi être cultivé en pot tout en prévoyant de le rempoter tous les 2 ou 3 ans. Vous devez utiliser un terreau spécial pour arbuste ou spécifique aux plantes à fleurs pour la plantation en pot.

L’entretien du forsythia intermedia


Le forsythia intermedia est un arbuste qui supporte bien la taille. Il peut même être taillé sévèrement. Seulement, vous devez faire cette taille après la floraison pour assurer la continuité de cette floraison pour les autres années à venir. Vous pouvez aussi rabattre le forsythia intermedia autant que vous le désirez tout en essayant de garder une forme intéressante. Les ramures coupées en saison hivernale peuvent fleurir en vase dans votre habitation. Il est recommandé de retire les pousses âgées en coupant à la base sur le dessus d’un bourgeon. En plus de la taille, vous pouvez y apporter un paillage au pied de l’arbre pour protéger ses rhizomes contre le gel. Ce paillage permet également d’éviter l’apparition des mauvaises herbes et d’enrichir la terre avec des substances organiques. Cette opération doit juste s’effectuer une fois que les fleurs auront fleuri.

La multiplication du forsythia intermedia


La reproduction végétative du Forsythia intermedia se pratique assez facilement par bouture. Pour ce faire, il faut juste dégager des boutures herbacées au mois de juin ou des boutures semi ligneuses au mois de septembre. Le prélèvement doit être exécuté sur une ou deux branches vigoureuses âgées d’un an. Les tronçons doivent mesurer une vingtaine de centimètres en moyenne. Les tiges ainsi prélevées doivent être placées aussitôt en attente dans l’eau ou dans des potées pour semis assez larges et élevées. Si vous choisissez de les mettre en pot, vous devez y incorporer un substrat renfermant de la terre de jardin et du sable grossier à proportions égales. Votre pot doit être installé de préférence au nord pour que les plants ne se dessèchent pas. Dans tous les cas, il faut avoir de la patience car la bouture peut prendre jusqu’à deux mois. Pour multiplier les chances de réussite de votre bouturage de forsythia intermedia, vous devez réaliser plusieurs boutures sur une même plante.